Capteur de Température déporté ?

Bonjour,
Pour avoir essayé un de vos concurrents dans la 1ere partie de saison de chauffe et désormais votre système Tado, je me rends compre que vous avez le même problème => les tetes thermostatiques sont influencées dans la mesure parla chaleur du radiateur... Bilan, la temperature dans la pièce est bien en dessous de la consigne à la longue !
Pourquoi ne pas proposer un capteur externe que l'on pourrait positionner au centre de la pièce ? En plus il semble que cette possibilité soit prévue car on peut choisir quel appareil indique la mesure de température depuis la config appli.
Tx
4
4 votes

Active · Dernière mise à jour le :

Réponses

• @Yorino Dans l'appli il est possible d'appliquer un "facteur de compensation de la température" pour retirer ou ajout des dégrés sur la temperature mesurée pour les têtes thermostatiques.

Pose juste un thermomètre au centre de la pièce et joue sur le facteur de compendation pour obtenir la même température sur la tête thermostatique

• @Yorino , 100% d'accord. Je demande des chauffes avec 1° ou 2°C de plus car effectivement faire une mesure sur le radiateur même biaise le résultat. Et quand les vannes sont dans des endroits confinés, c'est encore pire... Un capteur sans fil associé à la pièce (comme la ou les vannes) est l'une des solutions faisables je pense aussi. Si la solution d'un capteur déporté sans fil était 40EUR plus cher par vanne/pièce, je l'accepterais car c'est vraiment un problème des vannes connectées (par rapport aux vannes thermostatiques classiques qui manifestaient une certaines inerties).

Une autre solution plus software et donc sans hardware additionnel serait de minimiser ou réduire la montée en température mesurée par la vanne de manière à reproduire l'inertie des vannes thermostatiques classiques. Le volume de la pièce pour être renseigné de manière à paramétrer la compensation.

@tibtib Le facteur de compensation n'est pas une solution complète car si on baisse la température mesurée de 2°C, le problème est résolu pour les températures hautes lorsque l'on chauffe (on demande 21°C, on chauffe à 23°C u niveau du radiateur), mais pas pour les températures basses lorsque la vanne déclenche quand la pièce est trop froide (mesure à 17°C alors qu'il fait encore 19°C). En effet, lorsque le radiateur ne chauffe plus depuis un certain temps, la température mesurée sur le radiateur correspond à la température mesurée au centre de la pièce (ce qui n'est pas le cas lorsque le radiateur chauffe). D'une manière ou d'une autre, si on joue sur le facteur de compensation, il faut alors adapter la température basse ou la température haute, ce qui est bof avec un appareil 2019.

Bien à vous

Raoul

• Je suis tout a fait d'accord, la compensation par l'appli ne peut mécaniquement pas être efficace car la compensation ne peut être la meme hors chauffe et en chauffe.

J’achèterai volontiers un capteur connecté que je puisse placer plus logiquement vers le centre de chaque pièce.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.