[Appareil] Capteur de Température déporté

Bonjour,
Pour avoir essayé un de vos concurrents dans la 1ere partie de saison de chauffe et désormais votre système Tado, je me rends compre que vous avez le même problème => les tetes thermostatiques sont influencées dans la mesure parla chaleur du radiateur... Bilan, la temperature dans la pièce est bien en dessous de la consigne à la longue !
Pourquoi ne pas proposer un capteur externe que l'on pourrait positionner au centre de la pièce ? En plus il semble que cette possibilité soit prévue car on peut choisir quel appareil indique la mesure de température depuis la config appli.
Tx
19
19 votes

Active · Dernière mise à jour le :

Réponses

  • @Yorino Dans l'appli il est possible d'appliquer un "facteur de compensation de la température" pour retirer ou ajout des dégrés sur la temperature mesurée pour les têtes thermostatiques.

    Pose juste un thermomètre au centre de la pièce et joue sur le facteur de compendation pour obtenir la même température sur la tête thermostatique

  • @Yorino , 100% d'accord. Je demande des chauffes avec 1° ou 2°C de plus car effectivement faire une mesure sur le radiateur même biaise le résultat. Et quand les vannes sont dans des endroits confinés, c'est encore pire... Un capteur sans fil associé à la pièce (comme la ou les vannes) est l'une des solutions faisables je pense aussi. Si la solution d'un capteur déporté sans fil était 40EUR plus cher par vanne/pièce, je l'accepterais car c'est vraiment un problème des vannes connectées (par rapport aux vannes thermostatiques classiques qui manifestaient une certaines inerties).

    Une autre solution plus software et donc sans hardware additionnel serait de minimiser ou réduire la montée en température mesurée par la vanne de manière à reproduire l'inertie des vannes thermostatiques classiques. Le volume de la pièce pour être renseigné de manière à paramétrer la compensation.

    @tibtib Le facteur de compensation n'est pas une solution complète car si on baisse la température mesurée de 2°C, le problème est résolu pour les températures hautes lorsque l'on chauffe (on demande 21°C, on chauffe à 23°C u niveau du radiateur), mais pas pour les températures basses lorsque la vanne déclenche quand la pièce est trop froide (mesure à 17°C alors qu'il fait encore 19°C). En effet, lorsque le radiateur ne chauffe plus depuis un certain temps, la température mesurée sur le radiateur correspond à la température mesurée au centre de la pièce (ce qui n'est pas le cas lorsque le radiateur chauffe). D'une manière ou d'une autre, si on joue sur le facteur de compensation, il faut alors adapter la température basse ou la température haute, ce qui est bof avec un appareil 2019.

    Bien à vous

    Raoul

  • Je suis tout a fait d'accord, la compensation par l'appli ne peut mécaniquement pas être efficace car la compensation ne peut être la meme hors chauffe et en chauffe.


    J’achèterai volontiers un capteur connecté que je puisse placer plus logiquement vers le centre de chaque pièce.

  • Je suis 100% avec vous 👍️ je suis confronté à ce même constat, je trouve ça terriblement "relou".

    Dans mon salon, mes têtes thermostatiques sont reliées au thermostat d'ambiance qui fait la mesure que température ce qui est nickel pour palier à ce problème. Selon moi il manque un capteur déporté ou thermomètre connecté à prix "raisonnable" dans leurs gammes de produit.

    J'espère que Tado prendra en compte la demande !!

  • Je vous rejoins complètement sur la nécessité d'avoir la possibilité d'utiliser une sonde déportée pour améliorer le fonctionnement du robinet thermostatique.

    L'idéal serait une ouverture vers des produits tiers. J'ai une station météo Netatmo avec une sonde dans la chambre et si la mesure de cette dernière pouvait venir en remplacement de la mesure de la vanne, ça serait optimal.

    Je serai aussi preneur d'une sonde optionnelle.

  • Ceci n'est pas surprenant car trop souvent les têtes sont mal positionnées par des "professionnels du chauffage". Pour que le capteur de température de la tête ne soit pas influencé par le radiateur qu'il pilote il faut que la tête soit installée en prolongement du radiateur (parallèle au mur) et pas perpendiculaire. Ca règle déjà la plupart des cas.

    Pour les cas tordus, comme par exemple le radiateur de salle de bain qui a la tête en bas ou en haut donc qui mesure le courant d'air de convection (en bas) ou la chaleur émise (en haut) il faut dissocier mesure de température et tête = installer un thermostat intelligent dans la pièce qu'on place au bon endroit pour mesurer la température et la tête ne sert qu'à régler la circulation de l'eau. C'est plus cher mais ça fonctionne parfaitement bien. Je l'ai fait dans ma salle de bains et dans mon salon car les têtes des radiateurs recevaient les rayons du soleil et coupaient le chauffage alors que la pièce n'était pas à température : là aussi un thermostat intelligent dédié à ces radiateurs résoud le pb avec un confort excellent. Idem dans ma cuisine où la tête est dans un recoin immédiatement chaud alors que la pièce n'est pas à température : là aussi un thermostat intelligent et hop.

    Donc au total j'ai 3 thermostats intelligents pour 9 radiateurs : 1 TI pour une tête dans la cuisine, 1 TI avec 2 têtes dans le salon, 1 TI avec 1 tête dans la salle de bains, et toutes les autres têtes sont autonomes.

  • Bonsoir,
    Je ne trouve pas où appliquer le facteur de compensation.
    Je lis partout d’aller dans la pièce sur l’appli puis dans paramètre mais je n’ai pas paramètre dans la pièce......
    si quelqu’un peut m’expliquer? 🤷‍♀️
  • Bonsoir , je suis pour aussi une prise de température deportee en wifi pour les thermostats contrôleur de climitatisation réversible, la communication étant infrarouge le thermostat est à proximité de la climatisation donc de la source de chaleur pour du chauffage et sur une grande pièce cela peut être compliqué d avance merci
  • Fab_Rice69
    Modifié (décembre 2020)

    Oui c'est une solution, mais pas vraiment la moins onéreuse car s'il faut ajouter une sonde par pièce, on est pas couché !

  • Tout à fait d'accord avec cette remarque.
    J'ai installé un système TADO° il y a 10 jours et je m'arrache les cheveux avec le facteur de compensation de température. Quand le facteur est ok en mode 'chauffe', il influence négativement le mode 'non-chauffe'.

    Je comprends bien que l'ajout de sondes sans fils pourrait contourner le problème mais quel investissement !!!

    L'application pourrait proposer une gestion du facteur de compensation.
  • Ben 84.99€ la sonde déportée, faut pas abuser !