Possibilité d'un fonctionnement en "mode inversé" tête thermostatique ?

Bonjour

J'ai un thermostat TADO dans la pièce principale, et une tête thermostatique TADO dans une pièce utilisée certains soirs. 

Actuellement, si je fixe 19° dans la journée pour cette pièce, et 21° le soir, je vois des demandes de chaleur régulières en journée pour maintenir les 19°, et une demande de chaleur plus longue le soir pour monter à 21°. 

Avant de mettre cette tête TADO, j'avais une tête thermostatique standard, qui restait finalement ouverte au max tout le temps. De la sorte, cette pièce profitait du chauffage sans restriction (la température pouvait donc monter à 21-22° voire plus). Cette pièce bénéficiait du coup des demandes de chauffage de la pièce principale, sans limitation de température. La plupart du temps, j'avais donc 21° sans problème en soirée.

Avec la tête thermostatique TADO, actuellement, le chauffage de ce pièce se retrouve "bridé", puisque je mets une consigne de température de 18° en journée, pour éviter des demandes de chauffage inutile. Je perds au final en confort et je consomme probablement plus (ce qui n'est pas l'objectif).

J'aurais souhaité avoir un comportement similaire à la situation d'avant : 

- faire en sorte que la tête reste tout le temps ouverte à 100 %, de sorte que la pièce bénéficie de la circulation d'eau chaude dès que le chauffage est actif (ou éventuellement avec un plafond de "sécurité" à 25° par exemple). Autrement dit, que la tête ne ferme pas l'arrivée de l'eau chaude dans le radiateur, même si la température mesurée est supérieure à la température demandée.

- pouvoir faire une demande de chaleur si la température mesurée descend sous le seuil programmé sur la tête. 

Concrètement : 

- je programme 18° de consigne sur la tête

- Si température >18°, tête en position ouverte (au lieu de se fermer comme actuellement)

- Si température <18°, demande de chauffage + tête en position ouverte

L'idée derrière ce mode de fonctionnement est d'assurer dans une pièce une température minimale, mais ne pas bridé avec une température maximale (ou alors juste une limite haute avec une température de "sécurité". On limite ainsi l'activation du chauffage et la consommation, en faisant circuler l'eau chaude demandée pour d'autres pièces.

Meilleure réponse

• OlivierNed
    Réponse ✓

Je me réponds à moi-même, au cas où certains utilisateurs auraient le même besoin.

Le fonctionnement que je décris est tout simplement... le fonctionnement d'un thermostat relié à l'unité ce commande principale du chauffage ! J'ai été un peu "dérouté" ayant des tetes thermostatiques sous la main, et donc j'ai cherché à faire avec une tête thermostatique ce que fait un thermostat.

Et d'ailleurs, au final, c'est ce que j'ai fait. J'ai démonté la tete thermostatique du radiateur. Je l'ai posée dans la pièce, et elle fait office de thermostat finalement !!

Réponses

• Domotix
    Domotix
    Modifié (1 févr.)

Bonjour,

Au final, au lieu d'avoir 18° dans cette pièce la journée, vous avez 21° voire plus. Désolé, mais je ne comprends pas où est l'économie d'énergie.

Bien à vous,

Patrick.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Salutations, Étranger !

Tu as l'air nouveau ici. Pour participer, clique sur l'un de ces boutons !