Possibilité de garder la programmation en local lors de panne internet

Toute la programmation s'effectue uniquement lorsque les équipements sont connectés à Internet. En cas de panne ou de défaut d'accès à Internet la programmation se bloque et le chauffage reste dans la position avant la panne. Exemple une panne Internet la nuit fait que le lendemain matin votre maison reste totalement froide.

En gardant en mémoire locale la programmation définie cela éviterait quelques mauvaises surprise et la maison continuerait de fonctionner en autonomie.

28
28 votes

Active · Dernière mise à jour le :

Réponses

  • Je viens de commander un kit avec le bridge, thermostat et 3 vannes et je m'apprête à le renvoyer juste pour ça ! Comment peut-on concevoir un produit sans penser à cette éventualité ? Pourquoi le bridge ne contrôle-t-il pas les appareils localement en fonction de la programmation ? Si la chaudière tourne et que l'accès à internet lâche, la chaudière reste allumée et les vannes ouvertes ? Non merci !
  • oui, il faut avoir une solution de secours. Meme en allant plus loin, si la société qui vend les vannes ferme (que je n'espere pas), les clients restent avec un materiel couteux qui perd tout interet. Cela assurerait a ces vannes une perenité et rassurerait les clients

  • Je suis d'accord je voulais passer a tado (thermostat + 8 vannes) mais j'hesites juste a cause de ca...

  • Swann
    Swann
    Modifié (octobre 2022)

    Il serait en effet très intéressant de pouvoir continuer à gérer son installation en local ... Au moment où l'on parle d'économies d'énergie, je réalise que tado° communique à chaque démarrage ou arrêt avec l'extérieur alors qu'une simple communication pour gérer le planning une bonne fois pour toutes serait suffisante... D'autres thermostats connectés ont cette fonction local en cas de panne... (netatmo,nest). Impossible d'éteindre la box également dans le cas présent. J'imagine que le problème est matériel et qu'il n'y a pas de mémoire prévue dans le thermostat

  • Colin_LM
    Colin_LM
    Modifié (octobre 2022)

    Hello,

    Le forum en anglais est rempli de cette même plainte (j'y ai contribué) et clairement Tado n'en n'a pas grand chose à faire. Exemples sur https://community.tado.com/en-gb/discussion/464/develop-a-basic-backup-schedule-mode-for-when-tado-outage-or-loss-of-internet/p1

    La réponse officielle de Tado c'est que le hardware n'en est pas capable...

    Un moyen de se débrouiller sans internet est d'utiliser l'intégration HomeKit. On peut le mettre en place même sans matériel Apple, avec un Raspberry et Home Assistant par exemple. Ce n'est pas forcément évident par contre.

    Je l'ai fait, cela me rassure sur le fait que je n'aurais pas à mettre à la poubelle le matériel si/quand Tado fera faillite.

  • Effectivement je viens de subir ma première panne internet et je constate amèrement que le module de clim v3+ ne pilote rien lorsque internet est en panne… je vais essayer la suggestion de programmation via HomeKit, c’est très pénible effectivement !

  • À quelle fréquence tombe chez vous l’internet en panne? Chez moi environ 2 fois au cours des 5 dernières années, mais uniquement parce que le réseau électrique était tombé en panne. Sans courant la therme était bien sûr aussi en panne.

  • GILLET
    GILLET ✭✭
    Modifié (novembre 2022)
    En cas de coupure de courant y a de toute façon plus de chaudière non plus qu'elle soit au gaz, mazout, pelet,...

    Mais perso j'ai mis un UPS sur lequel j'ai mon internet, hue, tado, switch ethernet. Ce qui permet que tout soit directement opérationnel au moment où le courant revient. Et en même temps de pas perdre l'Internet à la maison, on peut tjs continuer à travailler avec son ordi portable.

    Des coupures internet en 5 ans on a eu qu'une seule fois alors que des coupures d'électricité c'est plutôt habituel.. vive la campagne :-)
  • Ayant assez souvent des déconnexions sur de mon bridge j'ai souvent eu le problème que mon chauffage reste allumé ou éteint, il faudrait effectivement qu'il garde en mémoire ça programmation, voir avoir une option de sécurité au cas ou la chauffe serait trop haute ou dure trop longtemps.
  • 1/ Tado semble avoir prévu le coup des coupures électriques non ?
    Cf : https://support.tado.com/fr/articles/3477781-que-se-passe-t-il-lorsque-la-connexion-internet-est-temporairement-interrompue-puis-je-continuer-a-controler-mon-chauffage-ou-ma-climatisation-en-utilisant-tado#

    2/ j’ai connu des coupures de fibre > 24 h avec Free sans que mn électricité soit coupée…

    3/ sur le sujet HA / HomeKit / Raspberry pi , pouvez-vous détailler un peu plus ?
    Par avance merci pour vos retours
    Cordialement
  • Nous venons de subire la tempète Ciaran. Coupure Elec et Internet. Au retour de l'elec, sans internet, pas de chauffage car les têtes ont la sécurité enfant. Donc impossible de contrôler en local les nombreuses têtes protégées.

    Il est impératif pour un tel système d'offrir un accès simplifié hors ligne. C'est forcément techniquement faisable à partir du moment ou un ordinateur ou un telephone est sur le même réseau wifi que le bridge. A minima, lever les sécurités enfants pour gérer localement le chauffage.

    Il en va de même avec le chauffe-eau ! Avoir un tel système et ne pas pouvoir chauffer son eau (ou sa maison) sans internet est dingue !

    Un mode secours est impératif !

  • Pour les têtes avec la sécurité enfant, il existe un mode d'emploi pour l'enlever.

    L'eau chaud et la chaudière sont réglable manuellement avec le Thermostat filaire.

    Seul par l'app il existe aucune possibilité pour la régler.