Installation Budérus

Bonjour,

Je possède l'installation BUDERUS suivante :

  • Thermostat : BFU x 2
  • Programmateur : MEC2
  • Chaudière : Logano Plus GB212 + Logamatic 4323

avec 6 circuits dont:

  • Circuit 1 principal : radiateurs de la maison (piloté par BFU 1)
  • Circuit 2 annexe : chauffage au sol d'une salle annexe (piloté par BFU 2)
  • Autres circuits : eau chaude, panneaux solaires, déshumidifcateur et chauffage piscine

J'ai remplacé le BFU du circuit 1 par le thermostat Tado.

J'ai les questions suivantes.

Q1: Dois-je changer la programmation horaire du circuit 1 (par exemple la désactiver totalement) sur le MEC2 ?

La programmation du circuit 1 sur le MEC2 est restée telle quelle après l'installation et mise en route du Tado.

Les instructions d'installation parlent d'un switch à changer mais je n'ai rien vu de tel sur le MEC2.

Q2: Est-ce possible d'installer un second thermostat Tado pour le circuit 2 (en remplacement du 2ème BFU) ?

Merci d'avance,

Réponses

  • Bonjour

    Excusez moi de vous déranger mais j’ai exactement la même chaudière que vous. Comment avez vous branché le kit Tado ? Svp
  • Installation standard en suivant les instructions. Je n’ai pour le moment qu’un seul thermostat mais un deuxième (pour le chauffage sol) est possible. Il faut alors contacter le support pour qu’il lie les radiateurs au bon circuit.
  • Bonjour Filou,

    Je possède un système de chauffage semblable au vôtre.
    Je voudrais remplacer la commande BFU reliée au circuit de chauffage Sol. D'après une réponse positive par mail de tado et votre message je vois que c'est possible.
    Hors quand j'ai reçu le thermostat et que je suis les instructions il est noté que mon système est incompatible.
    Après avoir laisser un message au service technique on me répond que effectivement il n'est pas possible de remplacer une commande BFU par un thermostat tado.
    Comment avez-vous procédé ?
    Est-on sur un protocole EMS ou EMS Bus ?

    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter !

    Bien à vous,

    Alexandre
  • Bonjour Alexandre,

    Je n'ai pas (encore) acheté de 2ème thermostat pour le circuit "chaffage sol". J'ai remplacé la BFU de mon circuit radiateur par le thermostat Tado sans aucun problème. Je ne sais hélas pas quel protocol (EMS ou EMS bus) est utilisé.

    Bien à vous,

    pHiL

  • Bonjour Phil,

    Tout d'abord un grand merci pour votre réponse.

    Je viens d'essayer de remplacer le BFU par le thermostat Tado mais malheureusement, malgré plusieurs ID de configuration encodé, le Logamatic ne reconnait pas le thermostat 😥

    Pourrais-je vous demander d'aller voir quel ID de configuration est programmé sur votre thermostat ?

    Malheureusement le service technique de Tado ne sait pas me répondre et me stipule que c'est incompatible.

    D'avance un tout grand merci.


    Bien à vous,


    Alexandre

  • Bonjour,

    Voici les infos affichées successivement :

    • D23 (ID de configuration)
    • HC01
    • HW X (ECS désactivé)
    • EK X

    Cordialement,

    Philippe

  • Il faut croire qu'ils ont arrêté le support de Buderus car avec l'ID D23 il affiche FAIL à chaque fois.

    En tout cas un grand merci pour votre aide.

    Bien à vous,

    Alexandre

  • Êtes-vous certains d’avoir exactement la même configuration : Logano Plus GB212 + Logamatic 4323 ? La BFU communique avec la Logamatic et non avec la chaudière.
  • Oui oui pas exactement la même chaudière mais j'ai bien le Logamatic 4323 + BFU.

    Ce n'est pas au niveau du Logamatic que j'ai le problème FAIL mais au niveau du thermostat. Dès que je rentre l'ID D23 le thermostat se met en FAIL, qu'il soit raccordé ou pas. Comme s'il n'était plus possible de sélectionner le D23...

  • Pour compléter, je viens d'acheter un 2ème thermostat Tado° filaire pour remplacer mon 2ème thermostat BFU (circuit chauffage au sol numéro 0).

    J'ai recontré le même problème qu'Alexandre à savoir, l'aide à l'installation indique que BFU n'est pas (plus ?) supporté et la configuration du thermostat se termine en échec (FAIL) lorsque l'ID D23 est sélectionné. D'après le support, Tado° ne supporte pas le remplacement d'un BFU lorsque le circuit est 0.

    Je cite : "tado° a besoin de configurer les bons numéros de circuit de chauffage lors de l'ajout d'un appareil supplémentaire. Pour votre protocole de communication numérique actuel nous devons utiliser le circuit de chauffage 0 mais nous ne pouvons pas le faire et c'est pourquoi c'est incompatible."

    C'est décevant et frustrant de ne pas pouvoir piloter mes 2 circuits avec Tado°. Je me contenterai donc de piloter mes radiateurs (circuit 1) avec l'application Tado° et je continuerai de programmer/gérer mon chauffage au sol (circuit 0) via MC2 et BFU.