Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS + Thermostat sans fil + têtes thermostatiques

Options

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à faire l'acquisition d'un thermostat sans fil Tado pour le coupler à ma chaudière ELM LEBLANC MEGALIS et y ajouter des têtes thermostatiques pour une gestion optimale par pièce.

1- Ma première question, si certains d'entre vous possèdent la même chaudière que moi, pouvez-vous me confirmer la totale compatibilité ? J'entends par cela, que le thermostat se connecte correctement à la chaudière et ne fait pas simplement du ON/OFF mais gère la consommation de gaz (adaptative) en fonction des informations remontées ?

2- Avez-vous des indications sur la distance entre le thermostat et la chaudière maximum ? Ma chaudière est en effet dans ma cave au sous-sol et mon thermostat actuel ne peut que être situé au dessus de ma cave car sinon le signal se perd. Si la portée est courte, possibilité d'installer des relais ?

3- Que pensez vous du fait de coupler des têtes thermostatiques avec ce thermostat ? Ma maison est sur deux deux étages, le thermostat serait dans le salon (+ têtes thermostatiques) et je mettrais également des têtes dans les chambres à l'étage. Que se passe-t-il si le thermostat (salon) indique que nous sommes à température mais que les têtes thermostatiques des chambres ne le sont pas ? La chaudière continue de tourner jusqu'a ce que les chambres atteignent la température voulue ? C'est dans ce but que je souhaite également équiper le salon de têtes thermostatiques (coupure des chauffages du salon mais chaudière alimente l'étage).

4- Le thermostat Tado est-il compatible avec des têtes thermostatiques d'autres marques ?

Merci à tous,

A bientôt

Réponses

  • Jojo42390
    Options

    Bonjour à toi, as tu répondu à tes propres interrogations ?

  • Bonjour,
    J’ai exactement les mêmes questions :)
    Pour suivre
  • Bertranis
    Options

    Bonjour

    j’ai aussi les mêmes questions.

    j’y ai répondu en partie en installant des thermostatiques non électroniques. En complément du thermostat Leblanc.

    Je m aperçois très vite que les deux étant séparé, je ne peux pas faire les réglages nécessaire. Il manque le lien entre les têtes et le thermostat pour que la chaudière déclenche au bon moment. La je dois y être attentif manuellement.

    Donc je crains que le duo têtes tado et thermostat tado soit inséparable.

    Mais si vous avez un autre retour, merci!

    B

  • laujul
    Options

    Bonjour,

    Je n’ai pas toutes les réponses, mais voilà ce que je peux vous dire (par ailleurs je ne saurais trop vous recommander de contacter Nado en direct, ils répondent précisément, mes échanges avec eux ont été très instructifs avant que je ne me décide pour thermostat et têtes Nado pour ma chaudière ELM LEBLANC MEGALIS)

    1 : oui, c’est modulant, ça dialogue avec pas mal de bus, dont celui d’ELM Lebanc Megalis, un menu à l’installation du thermostat permet de régler ça. Regardez également les vidéos d’installation « professionnel » que vous trouverez sur Youtube.

    2 : je ne sais pas, mais en fait pourquoi ne pas prendre un thermostat filaire ?

    3 : c’est ce que j’ai fait, et ça fonctionne comme souhaité : si une tête est réglée à 20 (appelons la X), le thermostat à 16, et les autres têtes à 16 également , alors la tête X va permettre de lancer la chaudière (car elle communique avec le thermostat) dès que la température près de X passe sous 20. Les autres têtes elles ferment les radiateurs non concernés. Bref c’est exactement ce qu’on veut :  chauffage lancé à partir d’une mesure locale, et ne chauffant que localement. Cela suppose néanmoins que vous ayez équipé les autres radiateurs de têtes thermostatiques.


    4 : je ne crois pas. Du moins, dans l’exemple ci-dessus, je pense qu’il est indispensable que X soit une Nado (pour communiquer avec le thermostat et lancer le chauffage). En toute rigueur les autres têtes peuvent être d’un autre type/marque si vous souhaitez seulement qu’elles coupent le chauffage. Mais bon, vous vous priveriez de la possibilité de lancer localement, et de rpgrammer l’ensemble. Je ne suis pas commercial Nado mais ça ne me paraît pas optimal.

    Certainement que des super bricoleurs en électronique et domotique pourraient rendre des têtes Netatmo ou autres communicantes avec le thermostat Nado… mais là on rentre dans un autre monde.


    Bonne installation, et n’hésitez pas à contacter le service avant vente de Nado.


    Laurent.

  • julex55
    Options

    Attention, je crois qu'il ne faut pas mettre de tête thermostatique sur le radiateur à proximité du thermostat.

    voici ce qu'on m'a répondu sur le forum Futura Sciences

    "Pas de têtes thermostatiques dans la pièce avec le thermostat pour plusieurs raisons :

    1) il faut au moins un radiateur dans la maison sans tête thermostatique car si tous les radiateurs se ferment en même temps, l'eau ne circule plus et la pompe va forcer

    2) si dans la même pièce, le thermostat et les têtes thermostatique risquent de "jouer l'un contre l'autre". S'il fait chaud, les têtes vont se fermer, la température va donc baiser. Le thermostat va demander à la chaudière de chauffer, la température va augmenter, les têtes thermostatiques sont encore plus se fermer, ..etc Cercle vicieux

    3) c'est contre-productif. S'il fait trop chaud dans la pièce principale, il faut baisser la température d'eau, pas fermer les radiateurs. Sinon c'est comme appuyer en même temps sur l'accélérateur et le frein"

  • Albert_64
    Options

    C'est vrai avec les thermostats classiques.

    Tado est un système intelligent où les têtes thermostatique communiquent avec le thermostat intelligent.

    Si tous les têtes sont fermés, la chaudière est éteint par le thermostat intelligent.