Contrôle ECS - Saunier Duval Condens

Options

Bonjour,

Je viens de brancher le thermostat sur ma chaudière de marque Saunier Duval modèle themaplus condens 31(https://www.saunierduval.fr/professionnel/produits/themaplus-condens-1881.html) et cela sur le port eBus

RAS pour le contrôle de la partie chauffage, mais la partie ECS semble inopérante.

J'ai bien activé la config D07 et le contrôle ECS via le contrôleur.

Depuis cela, sur l'écran de ma chaudière, je ne peux plus modifier la partie chauffage, c'est bien le tado qui la passe sur On/Off et l'affichage est bien retranscrit sur la chaudière. --> tout est OK

Mais concernant l'ECS, peut importe la température que je mets (Off- 30 - 55) cela n'influe en rien la température de l'eau sanitaire et qui plus est, j'ai encore le contrôle de l'eau chaude sur ma chaudière.

Pourriez-vous m'aider?

Réponses

  • jemciret
    Options

    Bonjour Fix 18

    J'ai la même chaudière en 36kW depuis 1an.

    Après des échanges avec le service de Tado, le contrôle de l'ECS est en fait un contrôle du micro-ballon Microfast et uniquement en ON-OFF. La température est à fixer dans les réglages de la chaudière.

    --> Eau chaude ON quelque soit la température sur Tado = Icone Robinet allumé sur chaudière

    --> Eau chaude OFF sur Tado = Icone Robinet éteint sur chaudière

    Ainsi tu peux par ex. programmer le maintien en température du micro ballon la journée et le couper pendant la nuit. Un peu limité certes mais je m'en contente car je ne suis pas tous les jours à modifier la température de l'ECS.

  • Fix18
    Options

    Bonjour jemciret,


    Merci pour ton retour, effectivement après analyse de ta réponse je constate effectivement que l'icone Robinet s'allume ou s'éteinte selon la consigne du Tado.

    Entre temps, j'ai même indirectement pu constater que "finalement" sur mon modèle la gestion de la température est bien prise en compte. Je l'avais un jour laissé à 30° par défaut et au détour d'une douche j'ai fini par constater que la consigne était bien respectée, un peu froid au passage la douche!!!

    Je reste juste surpris qu'à l'inverse de la partie chauffage, le panneau de contrôle de la chaudière me laisse encore "réglée" la température d'eau chaude bien qu'en réalité c'est Tado qui supervise.

    Même si comme toi je constate que cette feature n'est pas essentielle, elle me permet de valider que Tado "discute" correctement avec ma chaudière!

  • Haribo93
    Options

    Bonjour,

    Je vais changer ma chaudière par une THEMA PLUS condens 25.

    J'ai actuellement un NETATMO qui fonctionne de manière aléatoire.

    Etes-vous satisfait de la modulation du TADO et de la chaudière ? Si je comprends bien, TADO va modifier la T° de l'eau du chauffage pour avoir une courbe de T° la plus proche de la consigne ?


    Merci

  • Fix18
    Options

    Bonjour,

    J'avais un Netatmo sur mon ancienne chaudière classique qui marchait très bien.

    Pour des raisons d'optimisation je suis passé à Tado avec la Saunier en condensation...bien que très content de mon ancien setup.

    Je ne pourrais malheureusement répondre à la question qu'à la prochaine saison de chauffe car depuis le système installé je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser la chaudière pour le chauffage avec assez de recul pour juger.

    Ce que je peux dire sur le mode de fonctionnement c'est qu'elle ne part pas à 100% selon le delta entre la température actuelle et la consigne demandée

    ex : je régle ma SDB à 22°c à 7h pour 30min :

    • s'il fait 18°c, elle part à 100% de chauffe (on ne peut pas régler manuellement la température de sortie d'eau)
    • s'il fait 21°c, elle part à 30% de chauffe.

    Pour juger de l'efficacité du Tado, il va falloir du recul et voir si comme le Netatmo le système apprend des caractéristiques de mon habitation pour anticiper la chauffe et arriver à un fonctionnement en continu avec une température d'eau la plus faible possible (le but étant de la faire condenser et d'éviter les cycles on/off)

  • Haribo93
    Haribo93
    Modifié (juin 2022)
    Options

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse :-)

  • jemciret
    Options
    Bonsoir. Ou trouves tu ces informations de puissance de chauffe : 100% 30%?
    Sur la chaudière ou sur le tado?
  • Fix18
    Options

    Bonjour,

    Alors sans "précision" sur l'interface mobile TADO (1,2 ou 3 flammes) via le graphique.

    Et précisément grâce à mon interface Domoticz.

    Clairement l'interface de Tado est pas dingue..je préférais Netatmo ...On ne peut pas consulter tout sur l'interface WEB...

  • Haribo93
    Options

    Bonjour Fix,


    Petite question, je viens de mettre en route le chauffage...

    J'ai remarqué que la chaudière a mis 1h45 pour augmenter la consigne de 0.5°. Tu as le même fonctionnement ?

    L'eau n'est pas très chaude en sortie (20° / 25 °)

    Elle tournait avec une flamme sur l'application