Thermostat et têtes thermostatiques
J'ai une maison avec chaudière à gaz Saunier Duval, un thermostat et des radiateurs.
Je souhaite m'équiper pour piloter l'ensemble.
J'ai vu quelques personnes dirent qu'il n'était pas nécessaire d'équiper toutes les pièces de têtes mais surtout les chambres. Dans cette configuration, j'ai une question :
J'ai (à priori) compris que les têtes pouvaient, via le thermostat, engendrer l'allumage de la chaudière.
Cela veut donc dire que la pièce principale sans têtes pilotées va chauffer aussi.
Sauf à mettre une consigne sur la tête (non tado) proche de la temperature (mais suffisante pour pas que la chaudiere tourne tout le temps) de cette pièce principale ?
Si je mets des têtes connectées partout, le thermostat sert de passerelle mais à quoi sert la consigne générale ?
Bref, comment avez vous gérer vos installations à ce niveau ?
Merci par avance !
Réponses
-
J'ai laissé passer quelques fautes de français, je m'en excuse !0
-
Bonjour à tous (et @fbernier)
Je remonte ce topic, car y ai déniché une question pertinente, à laquelle je n'ai trouvé nulle part sur le net de réponse (pas même sur les forums anglais et à l'image d'ailleurs de l'absence de réponse à @fbernier ! 😊) :
<<Si je mets des têtes connectées partout, le thermostat sert de passerelle mais à quoi sert la consigne générale ?>> (Je suppose que c'est sous-entendu la consigne du thermostat)
Pour moi, la réponse est : "à rien, en effet" !! (mais l 'achat du thermostat est bien sûr indispensable, comme bien suggéré dans la question, pour "faire communiquer" têtes connectées et chaudière). Sauf éventuellement (pour ce qui est d'une pièce particulière) à placer le thermostat en un endroit précis de cette pièce (son centre par exemple), pour que la mesure de sa T° ne soit pas celle attenante au radiateur (et que ce, soit pour cette pièce, le thermostat et non la tête qui déclenche la chaudière ; ce dont on peut faire choix). Mais ça me paraît anecdotique, vu qu'on peut "anticiper" (par choix de la consigne de la tête) le delta entre les températures.
Le support de Tado peut-il confirmer ça SVP ? ou un PRO, mais personne ne s'est jusqu'ici manifesté.
Merci d'avance
0 -
Bonjour,
Dès qu'un thermostat intelligent se trouve dans une pièce avec d'autres vannes Tado, c'est le thermostat intelligent qui agit comme un appareil de mesure et contrôle les vannes Tado de la pièce.
De plus, les autres pièces avec des vannes Tado transmettent bien sûr la commande indiquant que la chaleur est nécessaire au thermostat intelligent0 -
Merci Albert pour le retour. Ce n'est pas encore bien clair pour moi.
- d'abord j'ai cru comprendre (peut être à tort) que dans une pièce où il y a à la fois le thermostat connecté et des têtes connectée, on peut choisir l'appareil de mesure (tête ou thermostat). Donc dans l'idée ce serait de choisir l'une des têtes.
- De sorte qu'on pourrait bien chauffer toutes les pièces de façon autonome, car toutes munies de têtes connectées. Dans ce cas le thermostat ne sert plus d'appareil de mesure et on pourrait d'ailleurs le mettre n'importe où. Autrement dit, comme dans la question de @fbernier, il ne servirait que de passerelle.
0 -
Avec la serie V+ on peut effectivement choisir quel appareil et l’appareil de mesure. Dans presque tout les cas, ca va être le thermostat qui et placé mieux que le vannes, souvent caché en dessous d’un rebord de fenêtre …..
Pour cette raison il existe en plus les sondes sans fil, pour avoir un meilleur point de mesure.
on peut bien sûr sélectionné une vanne comme appareil de mesure, et le thermostat fait seulement la liaison vers la chaudière.
Chez la Serie X on n’a plus le choix. La on doit créer une salle virtuelle ou on place seulement le thermostat dedans.0 -
Merci Albert, c'est clair. Je parlais effectivement du système V+. Pour ce qui est des sondes de mesure (à mettre par exemple au centre de la pièce), certes c'est plus confortable mais pas forcément indispensable : il suffit de tenir compte de l'inertie des radiateurs (vous en parlez d'ailleurs dans un autre poste : en fin de chauffe -quand la vanne coupe- la température mesurée par la tête monte bien au dessus de celle de consigne, mais il ne faut pas en tenir compte car ce n'est pas la température de la pièce !). C'est donc moins confortable car il faut un peu tâtonner pour arriver à choisir la bonne température de consigne à la tête, qui donnera la température souhaitée dans la pièce (sachant que ces 2 températures ne seront pas forcément égales). Autre possibilité : jouer avec le facteur de compensation.
0 -
Tout dépend de la configuration, emplacement des radiateurs, nombre dans une pièce, vanne dégagée ou enclavée etc….
0