w.Intercom = i;Tado et Vaillant EcoTec plus : le chauffage ne se coupe plus — tado° Community

Tado et Vaillant EcoTec plus : le chauffage ne se coupe plus

Bonjour à tous,
Je recherche de l'aide car j'ai installer un thermostat tado filaire dans une pièce qui dispose de 4 radiateurs avec chacun un thermostat classique. A l'étage j'ai 3 pièces avec chacune un thermostat connecté Tado.

J'avais eu quelques problèmes de branchement et finalement j'ai mis le tado en D07 et connecté ma chaudière en Bus + et- comme indiqué sur la documentation.

Il me semblait que cela fonctionnait et je suis parti en vacances.

Maintenant je me rend compte que le Tado n'arrive plus à coupé le chauffage dans la pièce centrale et que ce sont les thermostats manuels qui régulent (la pièce est à 22 degré h24 et tout chauffe alors que la tado est réglé à 18 la nuit.

Je n'arrive pas à comprendre si cela peut venir de la chaudière Vaillant qu'il faut configuré quelque part ?

Mon gros point d'interrogation c'est que la chaudière est livré avec un module open term intégré sur le côté et je ne comprends pas si je devrais du coup changer le câblage et passer en D01.

Autre remarque, les fils sont de sections 0.5mm entre le tado et la chaudière (tout fin). Est ce que l'installateur s'est planté et aurait dû prendre une plus grosse section type câble électrique classique ?

Réponses

• Êtes-vous sûr qu'un module opentherm est connecté à votre chaudière, le module est connecté où dans la chaudière ?

Vaillant dispose d'un E-bus et de la connexion 7-8-9.

En plus, deux unités de contrôle, interféreraient l'une avec l'autre.

Si un appareil est connecté à l'un des ports, la connexion 3-4 doit être déconnectée.

les fils de 0.5mm suffisent pour le Tado. 24 V et quelques mA

Comme il n'y a que des thermostats classiques dans la pièce, la pièce sera bien sûr chauffée si un thermostat Tado a l'étage demande de la chaleur, jusqu'à les thermostats manuels vont ce fermer.

• Bonjour,

Oui c'est sur qu'il y a un module openterm dans la chaudière. J'ai lu que Vaillant était obligé de le faire aux Pays Bas. A cause de la législation.

Pour moi ce n'est pas un souci si le chauffage s'allume en bas si un thermostat se déclenche, mon problème c'est plutôt si tout est éteint et qu'en bas la nuit il continue à faire 21 degrés pour rien tout la nuit ou en étant au travail.

Je viens de voir une note sur un forum au pays bas qui explique qu'il faut débrancher openterm. Je viens de tester en débranchant le module sur le côté, et à priori je vois que quand je coupe le chauffage sur mon tado le chauffage se met en coupé aussi sur la chaudière, c'était peut être ca mon problème.

Si je peux ajouter une photo ça aidera peut être les suivants
  • Je viens de faire la même manip avec un module Vaillant OpenTherm V33 importé des Pays Bas. Pour toute le chaudières OpenTherm, il faut mettre en configuration D01. Il y aussi un petit shunt à faire.

• Au final ça semble marcher sans open term maintenant que j'ai débranché la carte. Du coup je me demande si je dois plutôt utiliser open term ou le port e bus.
    J'ai faite une requête avec photo au support tado mais la réponse est digne de celle d'un fournisseur d'acces.

Tu sais si il y a une différence entre passer par open term ou le e bus ?
  • Pour ma part, j'ai une Saunier Duval (même groupe que Vaillant) et j'utilise le EBUS (je n'ai pas la carte sur la gauche). Le TADO module bien la puissance de la chaudière, parfois un peu trop bas (non respect de la consigne avec des T° en dessous de -0.4°) : la chaudière peut tourner pendant 4 h très très faiblement pour après donner un coup de "boost" pour atteindre la consigne. J'ai fait appel au support plusieurs fois ... sans succès. Pour eux c'est le fonctionnement normal du PID.

• Bonjour,

Je me permet de vous solliciter car malgré mes recherches sur ce forum j‘ai encore quelques interrogations et vos posts récents sont assez proche de mes questions.

Mon installation : Chaudière Vaillant Ecocompact VSC FR 16/2-C 150 + Controleur VR470f et sonde exérieure.

Si je souhaite piloter à distance mon system Valliant je dois changer à la fois le contrôleur et ajouter une passerelle VR921 soit + de 600€ d’investissement…..

Je regarde donc Tado et j’ai identifié plusieurs config. :

1. Tado filaire + Module Opentherm VR33 (import) ­-> config. D01 Opentherm = pilotage chauffage + eau
    2. Tado filaire (sans module Opentherm), ­-> Config D05 (ebus) en parallèle du contrôleur actuel VR470f = pilotage uniquement du chauffage mais pas de l’eau chaude. Q : comment vont interagir les 2 contrôleurs ?
    3. Tado filaire (sans module Opentherm) ­→ Config. D07(ebus) en enlevant le contrôleur actuel = pilotage chauffage + eau chaude?

La solution 1 nécessite un investissement complémentaire tandis que la solution 3 me semble plus simple et complète. Avez vous un avis ou un retour d'expérience?

Merci

• Je suis dans le même cas. Chaudière ecoCOMPACT VCC, j'ai branché le Tado sur le ebus, mais il n'arrive pas à commander la chaudière car il y a un thermostat sans fils intégré Vaillant (récepteur intégré dans la chaudière et thermostat sans fils modèle VRT370f).

Je pense que tant que le module de régulation VRT370f est installé, le port ebus sur la carte électronique est désactivé. Je vais essayer de retirer le module de réception demain et voir si le Tado arrive à commander la chaudière.

• Bonjour Bilou
    Merci de cette réponse vous posterez votre retour d'expérience svp
  • Ma configuration est Tado filaire + module VR33 (import). Cela marche sans problème. Il faut bien entendu enlever le panneau de contrôle programmation de chez Vaillant, si celui-ci était installé en façade de votre chaudière.

• Merci dtorete,

2 petites questions :

Vous aviez vous essayé directement en ebus sans le moduleV33 ?

Dans votre configuration vous modulez chauffage et eau chaude et pas simplement du on/off?

Cordialement.