Calcul m³ dans Energy Cockpit
Bonjour à tous,
Je possèdes des têtes thermostatiques sur tous les radiateurs de ma maison avec une chaudière au fioul. Je voulais savoir comment était calculé la consommation en m³ dans Energy Cockpit et cette consommation est-elle fiable et correspond-elle au nombre de m³ de fioul consommé ?
Réponses
-
Bonjour,
Energy Cockpit est actuellement uniquement destiné aux chauffages au gaz.
On ne sait pas si et quand Tado prendra en charge d'autres appareils de chauffage
0 -
Bonjour,
Merci pour cette réponse, ça serait cool que ça prenne en compte le fioul, ça permettrait de suivre la consommation de fioul.
0 -
Peut importe le carburant, les calculs sont effectués sur les relevés de compteurs et factures de consommation ... non ?
Donc, avec un relevé précis des dates et quantités de fioul livré, et en considérant qu'1 m³ de fioul fait 1000 litres, il devrait y avoir moyen de suivre ses consommations.
0 -
Non, le calcul n'est pas basé sur des relevés de compteurs ou autres. tado estime seulement la consommation de gaz en fonction de plusieurs facteurs pour chaque pièce.
C'est pourquoi l'information n'est pas correcte non plus, ce n'est qu'une estimation, où par ex. l'eau chaude sanitaire n'est pas du tout prise en compte.
https://support.tado.com/fr/articles/6185879-que-m-indique-la-rubrique-energy-cockpit
0 -
Bonjour,
Je rebondis sur cet échange...
Pour ma part j'ai introduit mes relevés compteur tous les 10 jours et pour le mois de janvier Tado m'affiche une estimation de consommation de 52,09 m3 alors que selon mes relevés de compteur introduits (18088m3 le 1/1 - 18100m3 le 10/1 - 18123m3 le 20/1) la consommation ne devrait pas dépasser 35m3.
Comment cela se fait-il ?
0 -
Bonjour,
Comme je l'ai écrit dans la dernière réponse, le calcul est basé sur un algorithme qui calcule parfois plus précisément, parfois moins précisément.
Je ne sais pas non plus quel paramètre a causé le mauvais calcul, l'algorithme utilise la température extérieure, qui est déterminée pour votre région via Internet, le temps de chauffer les pièces individuelles et …...
Cependant, le calcul ne connaît ni la température de départ, ni la puissance du brûleur, ni la durée de fonctionnement réel du brûleur.
Il y a d'autres sources d'erreur
ECS n'est pas pris en compte car il n'est pas connu pour tous les systèmes réglages de chaudière. Égale consommation réel plus élevé que calculé.
Le support tado m'a dit un jour que je ne pouvais entrer que la consommation réelle de gaz utilisée pour le chauffage ??? Mais d'où le trouver, j'ai un compteur et un radiateur, plus de réponse du support !!
L'algorithme ne se soucie pas de savoir si la chaudière est allumé ou éteint, une vanne ouvert signifie la consommation de gaz.
J’ai par ex. dans le tout petit WC invités, un radiateur avec une vanne Tado qui n'est affecté à aucun circuit de chauffage, si la température est inférieure à la consigne, la vanne s'ouvre, mais si aucune autre n'est ouvert, le chauffage reste éteint.
Elle n'est chauffé que lorsqu'une autre pièce demande de la chaleur.
Pour tado, cependant, tout le temps compte comme temps de chauffage, donc les heures de puissance sont calculées pour la pièce qui n'existe même pas.
C'est pourquoi la consommation réelle est toujours plus élevée pour moi que celle estimée.
Pour moi, tout cela est plus un gadget publicitaire, qu'une véritable information.
Bien sûr, vous pouvez constater des économies ou une augmentation de la consommation par rapport au mois précédent et au mois de comparaison de l'année dernière, mais cela peut également être dû à des températures extérieures complètement différentes.
0