w.Intercom = i;Sonde de température extérieure — tado° Community

Sonde de température extérieure

Bonjour,

J'ai trouvé quelques sujets autour des sondes de température extérieure mais pas de réponse précise.

j'ai une chaudière Saunier Duval Thema Condens F25 de 2012.

Le site Tado indique qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec une sonde extérieure.

Ma question est de savoir si cela fonctionne, c'est à dire si une sonde extérieure permettra la modulation de la température de chauffe en fonction de la température extérieure (loi d'eau) ?

Aujourd'hui, sans sonde, dès que le différentiel de température entre la valeur mesurée et demandée est un peu forte, le Tado pilote (?) la chaudière et se met en mode "fort" (3 au niveau de chauffage). C'est une bonne chose en soit, sauf qu'en pratique, au final la température atteinte est souvent supérieure à la consigne (ça chauffe très vite, d'autant plus si la température extérieure n'est pas très basse).

Bref, l'intérêt d'une sonde extérieure est de moduler le niveau en incluant le paramètre temp ext.

Est-ce que le Tado "écrase" cette information (la sonde ne sert à rien) ou alors les informations de la sonde ET du Tado vont être gérées par la chaudière ?

Merci

Réponses

• Bonjour,

Une chaudière est soit contrôlé par la température extérieure, soit par la température ambiante.Avec Tado, la température ambiante est contrôlée, dans ce cas, la sonde extérieure avec sa courbe de chauffe est hors service.

En fait, Tado était censé régler la puissance du chauffage via le e-bus, Tado utilise, entre autres, les données météorologiques d'Internet pour le calcul.

Si cela ne fonctionne pas comme voulu, vous pouvez baisser la température de l'eau et la puissance du brûleur dans le menu chauffage.

• Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je pensais que les 2 pouvait cohabiter (mais en effet, le thermostat intérieur serait alors en ToR).

J'ai vu que Tado prenait en compte les données météo locales (sans doute moins fiable que la valeur réelle mais c'est déjà ça). Cependant, il n'y a pas de "matérialisation" de cela dans l'interface mis à part l'ensoleillement (pas la t° extérieure).

J'ai aussi vu qu'il était possible de jouer sur la température du départ mais je ne vais pas trop jouer avec ça (elle a été positionnée à 66°). Je verrai avec le technicien lors du prochain entretien.

merci encore,

Bonne journée

• Bonjour,

Je rebondis sur votre commentaire.

Si tado est sensé réguler la température de départ de l’eau de chauffage en fonction de la température extérieure (source internet) alors quand il fait 5 ou 10 degrés dehors l’eau de chauffage devrait être déjà assez élevée.

Dans mon cas, j’ai l’impression que la modulation de la température de départ se fait uniquement en fonction du delta de température dans la pièce. Par exemple j’ai une pièce inutilisée que je chauffe à 14, quand il y a 13,8, tado déclenche le chauffage mais avec de l’eau à 25° qui ne suffit pas à chauffer la pièce. Le chauffage tourne en permanence.

Par contre quand le delta est de plusieurs degrés, la température de l’eau est de 50 ou 60 ou plus et là ça fonctionne bien.

Ma chaudière est une themaplus condens.