Configuration pilotage radiateur avec robinets simples

Options

Bonjour à tous et bonne année !

Nouvel utilisateur du système Tado j'avais une question configuration :

J'ai une chaudière à gaz qui alimente 9 radiateurs.

J'ai investi dans un kit de démarrage V3+ (1 module chaudière/1bridge/1 thermostat intelligent sans fil) et 7 têtes thermostatiques intelligentes Tado.

J'ai installé les 7 robinets thermostatiques Tado sur les radiateurs déjà équipés de robinet thermostatiques comme suit :

  • 1 dans chaque chambre (x4)
  • 2 dans la pièce de vie (1 dans le salon/1 dans la salle à manger)
  • 1 dans l'entrée

Je souhaiterais piloter les chauffages de mes salles de bain avec un thermostat sans fil (je le déplacerais suivant la pièce que j'aurais à chauffer car j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre de robinet thermostatiques dans les pièces d'eau. J'ai bien conscience que si un des 2 radiateurs se déclenche, l'autre le fera aussi; mais c'est mieux qu'avant où tous les radiateurs se déclenchaient).

Mon idée serait de placer dans la salle de bain à chauffer le thermostat inclus dans le kit de démarrage et qui est actuellement dans la pièce de vie (pilotant les 2 Têtes thermostatiques) et de le remplacer par une sonde de température sans fil qui piloterait les 2 têtes Tado pour avoir une température ambiante dans cette grande pièce.

Qu'en pensez-vous ?

Malgré mes recherches sur le site et sur le forum je ne fais pas vraiment la différence entre la sonde sans fil et le thermostat que j'ai déjà. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Je vous joint une petite photo/schéma de mon installation :


Merci par avance de vos réponses

Stéphane D.

Meilleure réponse

  • Johanaza
    Johanaza
    Réponse ✓
    Options
    Dans tous les cas il est préférable de laisser des têtes manuelles et ouvertes.
    Le système tado à souvent tendance à fermer toutes les têtes thermostatique intelligentes sans que pour autant la chaudière + circulateurs ne soient éteint.
    Je vous laisse imaginer ce que cela fait :)

Réponses

  • Albert_64
    Options

    Bonjour,

    Je n'ai jamais entendu que les têtes thermostatiques tado ne devraient pas être utilisés dans une salle de bain.

    En principe, vous pouvez placer le thermostat sans fil dans la salle de bain, qui démarre alors la chaudière lorsque la chaleur est nécessaire.

    Dans le living, vous pouvez essayer si vous définissez l'un des têtes thermostatiques, comme appareil de mesure, si cela n'apporte pas le succès souhaité, vous pouvez bien sûr utiliser un autre thermostat sans fil pour règles les deux têtes du living.

    Vous devez également considérer qu'avec les simples robinets, chaque fois qu'une autre pièce demande de la chaleur, les salles de bains se réchaufferont automatiquement jusqu'à la température réglée sur ces robinets.

  • Stephdo29
    Options
    Bonjour et merci de cette réponse.
    Je suis bien conscient que si je laisse les robinets simples dans les salles de bain dès lors que la chaudière sera enclenchée par quels que robinets que ce soit ceux des salles de bain seront chauffés également.
    Pour ce qui est des salles de bain j'ai seulement vu sur les forums de plomberie qu'il fallait toujours laisser un robinet ouvert pour ne pas abîmer la pompe de la chaudière. Cela expliquerait que je n'ai pas de robinet thermostatique sur les radiateurs de mes salles de bain mais de simples robinets.
    Peut-être pourrais-je en mettre un thermostatique dans une des salles de bain et l'autre serait toujoursouvert et régulé par le thermostat Tado ?
    Merci encore
  • Albert_64
    Options

    C'était le cas avec les pompes non réglable.

    Aujourd'hui, on a des pompes où la puissance est régulée par la chaudière.

    Mais surtout dans votre petite salle de bain, il ne serait probablement pas nécessaire d'installer un thermostat intelligent.

    Sinon, il peut arriver que le chauffage se mette en marche, alors que seule la petite pièce a besoin de chaleur. Cependant, elle ne peut pas absorber la chaleur que le chauffage fournirait, en puissance minimal.

    Cela provoque un cycle marche/arrêt élevé de la chaudière.

  • Stephdo29
    Options
    Merci de vos précisions.
    Ma chaudière date de 2004 pas sûr que la pompe soit régulée par cette dernière.

    Je vais laisser les robinets simples avec thermostat intelligent dans une des salles de bain pour les faire chauffer suivant une horloge ou à la demande (du style au levé et fin de journée pour les douches).
    Les 2 salles de bain chaufferont dès lors que le thermostat situé dans l'une des 2 l'aura demandé ; mais elles chaufferont aussi dès qu'une autre pièce sera en chauffe.
    A y réfléchir de plus près les réglages des autres radiateurs sont quasiment dans les mêmes créneau horaire que ceux des SdB. Donc au final cela importe peu.

    Je songeais pendant un temps mettre des robinets thermostatiques sur chaque radiateur de salle de bain, tous deux pilotés par le thermostat (situé dans l'une ou l'autre SdB).
    On revenait quasiment à la même configuration qu'au dessus et ça ne changeait que le fait que les radiateurs des SdB ne chauffent pas dès que d'autres pièces se mettent en chauffe. Mais ça induis d'investir dans 2 têtes thermostatiques supplémentaires et de modifier les raccords de robinets simples avec des raccords thermostatiques....un certain budget en plus.

    Je vais donc opter pour une solution toute simple de déplacer mon thermostat dans une des salles de bain.

    Merci encore et bon week-end.
  • Johanaza
    Options
    Petit complément sur ma remarque : j'ai déjà remonté le point chez tado. Mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas encore saisi ou trouvé de solution.

    Par ailleurs pour éviter ce phénomène je leur ai proposé de modifié les ordres à la chaudière et aux têtes.
    Le scénario idéal lorsque les consignes sont atteintes serait de
    1 laisser les têtes thermostatique ouvertes
    2 couper l'apport de chaleur complémentaire (coupure du bruleur de la chaudière)
    3 mais de ne pas couper le Circulateur ==> on continu de faire circuler l'eau afin d'utiliser la chaleur rémanente dans l'eau qui est encore chaude.
    4 lorsque la chaleur de l'eau est inférieure à un seuil de 30 degré par exemple, coupure du Circulateur.
    5 Et après 1 minute, a ce moment la fermer les têtes...

    Ps : Scenario a faire lorsque toutes les consignes sont atteintes.
    Si seulement qq consignes atteintes le management actuel est correct
  • Albert_64
    Options

    Le scénario ne semble pas mauvais à première vue, mais.

    La pompe n'est généralement pas contrôlée via le système de bus, mais régulée par le système de la chaudière, q'elle adapte les performances de la pompe aux besoins.

    Il existe de nombreux chaudière qui ne peuvent être commande que via un contact sec du relais.

    Avec le système de bus, Tado ne peut influencer que la puissance du brûleur et la température de départ, et même cela ne fonctionne pas avec tous les systèmes de bus du marché