Chauffer une pièce sans chauffer l’autre

Options
Bonjour,
Le thermostat Tado qui commande la chaudière est placé dans le séjour au rez de chaussée
Au 1er étage la chambre avec un radiateur avec une vanne thermostatique connectée et une sonde Tado.
Lorsque je veux avoir du chauffage dans la chambre je règle la tête thermostatique connectée sur 19 degré dans l’application.
Pourtant la chambre ne chauffe pas car la chaudière ne se déclenche pas… puisque sur le thermostat du séjour qui la contrôle j’ai fixé la température à 16.
Comment puis je faire pour chauffer la chambre sans que le séjour soit chauffé ?

Meilleure réponse

  • Glasofruix
    Glasofruix ✭✭
    Réponse ✓
    Options

    Il faut que la vanne connectée et la sonde soient attribuées à une pièce (en définissant l'appareil de mesure sur la sonde par ex) et dans les paramètres de la pièce il faut définir le contrôleur de zone sur le thermostat. A partir de là la pièce aura le droit d'allumer la chaudière. Par contre, si il n'y a rien qui contrôle les radiateurs en bas ça va de toutes façons chauffer toute la maison.

Réponses

  • pititado
    Options
    Merci pour vos conseils
    J’ai assigné la sonde et la tête thermostatique à la pièce Chambre et j’ai défini le contrôleur de zone sur le thermostat (en bas).
    Lorsque je demande du chauffage dans la chambre la chaudière se déclenche …C’est exactement ce que je voulais 👍
    En ce qui concerne le contrôle du radiateur en bas je pensais mettre une tête thermostatique connectée mais j’ai lu qu’il ne faut pas en mettre dans la pièce où se trouve le thermostat…
    Ainsi quand je suis dans la chambre je monte le chauffe en augmentant sur la sonde >>> déclenchement de la chaudière >>> puis je baisse la température sur la vanne connectée du radiateur en bas. Du coup je pourrais ainsi chauffer la chambre sans chauffer toute la maison…
    Est ce que c’est vraiment déconseillé ? Inutile ?
  • Glasofruix
    Options

    C'est le même principe, il faut mettre la vanne et le thermostat dans la même pièce dans l'application, et définir l'appareil de mesure sur le thermostat, ainsi c'est lui qui prendra la décision d'allumer ou non la chaudière et réglèra la vanne en conséquence. Par contre, ne pas oublier d'avoir un radiateur ouvert dans la maison en permanence si le circuit de chauffage ne dispose pas de bypass.

  • mathieuR
    Options

    Bonjour,

    je me renseigne avant d’acheter un système, pour la même utilisation que ci-dessus.

    Si je comprends bien la tête thermostatique n’est pas en mesure de déclencher par elle même la chaudière si la température dans la pièce où elle est placée descend en dessous de sa consigne ? Il faut obligatoirement le thermostat dans la même pièce ?

    Si il faut obligatoirement que le thermostat soit dans la même pièce le système perd énormément de son intérêt je trouve.

    merci par avance pour vos réponses.

  • Glasofruix
    Options

    Non les vannes tado peuvent allumer la chaudière et agissent comme des thermostats individuels (il faut bien les définir en tant que tels dans l'app) et il est tout à fait possible d'avoir le thermostat ou la sonde sans fil dans la même pièce qu'un radiateur équipé d'une vanne il faudra simplement indiquer quel appareil prend la mesure de température, pour mesurer au milieu de la pièce par ex.

  • mathieuR
    Options

    Merci pour votre retour, c’est clair.

  • Cedzout
    Options

    Bonjour,

    Si les têtes thermostatiques peuvent commander la chaudière, alors cela permet d'avoir la température demandée dans chaque pièce au détriment de l'efficacité énergétique de la maison. Ce n'est plus uniquement la sonde de température sans fil qui gère la température de la maison. Est-ce bien cela ?

  • Glasofruix
    Options

    Oui chaque vanne peut agir comme un thermostat individuel, donc chaque pièce peut potentiellement allumer la chaudière. A vous de définir le fonctionnement exact ceci-dit, on peut tout à fait configurer les vannes en passif. Et il est également possible d'utiliser une sonde sans fil dans la même pièce équipée d'une vanne (pour par ex mesurer la température au milieu de la pièce et pas au niveau du radiateur.

  • Uop,


    je m’inscruste.

    Je viens d’installer un thermostat mural tado ( à la place de mon ancien ).

    Il se trouve dans le couloir. Actuellement j’ai le radiateur du salon au max, et les autres sont calés sur 18° environ.

    J’ai réglé le chauffage sur 19°, et j’ai bien les 19° dans le salon.

    Par contre, dans la chambre de ma fille, (qui se trouve à l’entrée de l’appartement, au fond du couloir), j’ai 18° environ.


    Je voulais installer des têtes thermostatiques tado, dans le salon et dans la chambre de ma fille.

    ( pour pouvoir augmenter la température dans la chambre, sans augmenter dans tout l’appartement)

    Dans ce cas là, il faut qu’il y ait toujours un radiateur ouvert ?


    Merci.

  • Glasofruix
    Options

    Il faut que l'eau puisse circuler quelque part pour ne pas cramer la chaudière.

  • Si le radiateur dans la chambre de ma fille est ouvert (via la tête thermostatique tado ), ça ne suffit pas ?
  • Glasofruix
    Options

    Si tous les radiateurs de la maison disposent d'un vanne thermostatique, connectée ou pas, et qu'ils sont tous mis sur autre chose que le max il y a un risque que tous les radiateurs se ferment à un moment et quand la chaudière décidera de faire circuler l'eau elle va forcer sur la pompe.

  • Hansolo
    Options

    @LeFugitif vous n'avez que 2 radiateurs dans votre logement?

    Dans mon installation je n'ai pas mis de vanne connecté sur les radiateurs de la SDB et SDD.

    Le circulateur étant géré par la chaudière dans la plupart des cas, le système TADO (ou autre marque) peut fermer toutes les vannes alors que le circulateur est toujours actif d'où le besoin d'avoir au moins 1 radiateur sans vanne connecté ou thermostatique pour que l'eau puisse circuler.

  • pititado
    Options

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos précisions.

    J'en déduis que je dois laisser le radiateur de la salle de bain (avec une vanne manuelle) ouvert en permanence.

    De fait si on laisse un radiateur ouvert en permanence c'est un peu contradictoire avec l'idée de faire des économies en ne chauffant que là où on en as besoin (en soirée dans le séjour/salon, la nuit dans la chambre...) 🤔

    Dans mon cas, LA NUIT je mets le radiateur (vanne thermostatique connectée) sur 19 dans la chambre, celui du séjour(vanne thermostatique connectée) sur 13... et donc aussi celui de la salle de bain (vanne manuelle) ouvert toute la nuit. Ce que je ne consomme pas en réduisant dans le séjour, je le perds en chauffant une pièce inutilisée la nuit... Non ?

    Quand vous dites "garder un radiateur ouvert" c'est vraiment ouvert/ouvert (vanne manuelle au maximum) ou juste pas fermé/fermé (vanne bloquée sur le - ) 🙄

    Merci encore... et Bonnes Fêtes de fin d'année.

  • Bonjour, je m’incruste car j’ai à peu près le même problème.

    Après 3 jours d’installation pour que la chaudière finisse pas s’allumer! Il fallait juste un fil-pont!

    J’ai finalisé l’installation hier soir donc c’est tout nouveau et rien fonctionne comme prévu!

    Imaginez que cela n’est pas fait pour tout le monde! Ce n’est vraiment pas aussi simple que prévu!

    J’ai 2 radiateurs dans mon salon, un avec une vanne tado et celui à côté une classique. J’ai donc laissé la vanne non connectée sur 5,
    mais il est bouillant!

    Je souhaite 17 dans les 2 chambres et je fais chauffer la petite salle de bain de 3m2 sur 23 pour donner le bain à ma fille et malgré que je demande 17 dans les chambres ça chauffe, je suis déjà à 20-21!!!

    Le but c’est d’économiser, je vous avoue que ça me rend malade de voir ça.
    Ce matin au réveil il faisait 20 dans les chambres!

    Dans la cuisine j’ai 2 radiateurs sans vannes connectées, puisqu’il y a le thermostat tado! Et la aussi ça chauffe inutilement. J’ai mis les 2 radiateurs sur l’étoile.

    Est-ce que cela signifie que je devrais acheter des vannes pour les radiateurs restants! 6 quand même 😅 ce n’est pas vraiment ce que j’ai prévu.

    Merci
  • Albert_64
    Options

    Bonjour,

    La il a plusieurs problèmes.

    "J’ai 2 radiateurs dans mon salon, un avec une vanne tado et celui à côté une classique. J’ai donc laissé la vanne non connectée sur 5, 

    mais il est bouillant!"

    Si vous réglez le thermostat classique sur 5 = 28 degrés Celsius, il est normal qu'il chauffage lorsque le chaudière et en route, pour les autres pièces.

    Solution: Soit vous le réglez sur 3 = 20 degrés, soit vous installez un thermostat Tado.

    "Je souhaite 17 dans les 2 chambres et je fais chauffer la petite salle de bain de 3m2 sur 23 pour donner le bain à ma fille et malgré que je demande 17 dans les chambres ça chauffe, je suis déjà à 20-21!!!"

    Si vous réglez les thermostats sur OFF, les radiateurs restent froids ou chauds, ce qui indiquerait qu'ils n'ont pas été calibrés ou qu'ils ne se ferment pas complètement pour une autre raison.

    "Dans la cuisine j’ai 2 radiateurs sans vannes connectées, puisqu’il y a le thermostat tado! Et la aussi ça chauffe inutilement. J’ai mis les 2 radiateurs sur l’étoile."

    C'est tout à fait normal, le thermostat Tado démarre le chaudière lorsqu'un thermostat Tado demande de la chaleur. Comme il y a des thermostats classiques dans la cuisine, il vont toujours chauffages, suivant leurs réglages, lorsque le chaudière et en route.