Tête thermostatique et chauffage monotube

Options
Bonjour à tous,

Je viens de lire que les têtes thermostatiques intelligentes n'étaient pas compatibles avec un système de chauffage monotube.

Pourquoi cette incompatibilité ? Quelqu'un pourrait m expliquer ?

Mon circuit de chauffage est monotube (maison de 1972) et je viens d acheter deux têtes thermostatiques intelligentes et je projetais de remplacer les vannes de mes chauffages par des vannes thermostatiques afin de pouvoir mettre en place les têtes intelligentes tado. Pour éviter une perte de temps et d'argent je me permets de vous demander pourquoi cela est incompatible.

Ci-dessous l'extrait de la documentation tado qui indique cela:


"Systèmes de radiateurs monotubes:
Les Têtes Thermostatiques Intelligentes tado° ne sont pas compatibles avec les systèmes de radiateurs monotubes/à un seul tuyau." :'(

Meilleures réponses

  • Albert_64
    Albert_64 ✭✭✭
    Réponse ✓
    Options

    Bonjour,

    Suivant votre chema, ces un mélange Des deux systèmes, c’est toujours seulement une partie de l’eau chaude, qui passe dans le radiateur, le reste passe par le bybas au prochain. Vanne fermée, tous l’eau chaude passe par le bybas.

    Dans ce cas, les thermostats fonctionnent bien sur.

  • victorien_31
    Réponse ✓
    Options
    Bonjour Greg,

    J'ai une installation similaire à la vôtre et je vous confirme que les têtes thermostatiques fonctionnent.
    Le radiateur avec tête est isolé sans couper l'alimentation du radiateur suivant.

Réponses

  • Albert_64
    Options

    Bonjour,

    Tous simplement,

    Le réseau de montures relie directement les radiateurs les uns aux autres en série. L'eau chaude alimentant le réseau passe intégralement dans chaque radiateur avant de retourner à la chaudière. Ce dispositif assez basique ne permet aucune régulation de la chaleur pièce par pièce.

    Ci vous mettez un Thermostat sur le premier radiateur, et celui-ci et ferme complètement, les autre radiateurs ne reçoives plus d'eau chaude.

    System monotubes

    System bitubes



  • greg13555
    Options
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Mon système est comme ci-dessous, par conséquent il est possible de fermer complètement une vanne de radiateur sans empêcher les autres chauffage du circuit de fonctionner. Au vu de ces précisions, les têtes thermostatiques intelligentes tado restent elles incompatibles et pourquoi ? Désolé mais j essaye de comprendre.

    https://domnomore.com/wp-content/uploads/2018/12/odnotrubnaya-sistema-otopleniya-v-chastnom-dome-2-768x524.png
  • Albert_64
    Options

    Désolé je n’arrive pas à ouvrir ce lien.

    Si les autres radiateurs chauffent encore lorsque la vanne de l'un d'eux est fermée, ils sont équipés d'un system bitube. Cela fonctionne également avec Tado.

  • greg13555
    Options

    Merci beaucoup Albert de prendre le temps de me répondre. Voici une image, c'est un système monotube en dérivation (si je ne me trompe pas sur les termes).

  • greg13555
    Options
    Merci Albert :) , Merci Victorien :) ,