Est-ce qu'une tête thermostatique peut commander la chaudière ?

Options
Cedzout
Cedzout
Modifié (décembre 2023) dans Questions et commentaires généraux

Bonjour,

J'ai acquis il y quelques jours un ensemble Tado pour ma maison. Dans cet ensemble, il y a un bridge Internet, un récepteur sans fil connecté à ma chaudière Vaillant, une sonde de température sans fil et 8 têtes thermostatiques intelligentes.

Tout fonctionne parfaitement, mais je me demande si une tête thermostatique peut démarrer et arrêter la chaudière. J'ai posé la question au support Tado, et la réponse a été que cela n'est pas possible. Mais, j'ai un doute, notamment, ce vendredi ou j'ai constaté que la température dans une pièce a augmenté alors que la sonde de température sans fil n'était pas en demande de chauffage.

Voici la configuration de mon installation :

  • Salle à manger : 2 têtes
  • Cuisine : 1 tête
  • Bureau : 1 tête
  • 4 chambres avec chacune une tête
  • Sonde température que je balade dans la salle à manger, dans la cuisine et dans le bureau

Dans le paramètre "Zone de chauffage", chaque tête a comme appareil de contrôle le récepteur sans fil. Je vous mets une photo de la configuration d'une tête.

J'ai déjà fait des tests sans être concluant. J'ai surtout constaté que le voyant "chauffage" sur le récepteur sans fil est toujours allumé. Je suppose que c'est normal étant donné que ma chaudière est modulante, donc fonctionne toujours, mais pas sûr.

Donc, d'après vous, est-ce qu'une tête thermostatique peut démarrer la chaudière ? Que se passera-t-il si je choisi de mettre "Pas d'appareil de contrôle de la zone" ?

Merci d'avance pour votre aide.


Réponses

  • Psyk
    Options

    En soi une vanne ne peut pas arrêter ou démarrer la chaudière à elle seule; c'est le rôle dévolu au thermostat.

    Mais avec un ensemble tado (bridge, vannes & thermostat), lorsqu'une vanne a besoin de chauffer une pièce, et même si la température de consigne de la pièce où se trouve le thermostat est atteinte, il demandera le démarrage du circulateur (si bien installé évidemment).

  • Cedzout
    Options

    Hello,

    Merci pour la réponse.

    Donc, c'est bien possible que la tête envoie l'information au récepteur sans fil pour démarrer et arrêter la chaudière ?

    Et qu'est-ce qui est le plus efficace : interdire aux têtes thermostatiques d'envoyer l'ordre de démarrage et d'arrêt à la chaudière (via le récpeteur sans fil) ou uniquement la sonde de température sans fil ?