Aide a l'installation du système de chauffe

Options
:) bonjour a tous , et merci a ceux qui vont prendre le temps de me lire et pourquoi pas de me répondre .

Pour commencer ça fais le 3eme thermostat que je change pour trouver enfin (j'ai l'impression) le thermostat qui correspond au lieux a mon installation.

En bref j'avais besoin d'un thermostat avec une sonde supplémentaire au delas du thermostat pour gérer la chauffe (principale chaudière gaz)lorsque j'allume mon poêle. J'ajoute que j'ai du chauffage au sol au RDC et 1er étage (même circuit / pas multizone ) ainsi qu'une chaudière a condensation sous le protocole opentherm.

Netatmo verdict => ne reconnaît pas le protocole oth. Service client mets 1 mois a me répondre et a côté de la plaque donc bye bye

Nest v3 => vraiment top mais malheureusement pas de sonde possible supplémentaire donc dès que j'allume le poêle boom il fait froid le lendemain (temps de chauffe important dans la maison)
Donc bye bye

Là je tembe sur tado avec sa sonde donc j'essaie et a priori ça a l'air de fonctionner.

Néanmoins, j'ai pleins de questions auxquelles je n'ais pas de réponses

1/ sur le thermostat et sonde sans fil je choisi pour les HC01 si je comprends bien c'est le même circuite de chauffe donc j'ai l'impression que c'est paramètrer correctement ?

2/j'ai mis D01 sur les deux pour le protocole opentherm ?

3/ j'ai un circulateur grundfos supplémentaire que j'aimerais commencer via tado possible ?
Sur le circulateur j'ai une entrée relais pour le commencer ...possible de récupérer le signal du termostat quelque part ?

Enfin j'ai l'impression que ça galère en oth, la température de l'eau est capable de tomber a 17° en ce moment la nuit ....? Normalement le protocole voudrais maintenir une température minimum en fonction de la température extérieure (fournie par tado normalement ) et du planning ?!

Du coup le matin a 8h je demande 20° j'en ai 19 et les 20 arrivent a 13h....

Voilà voilà si vous avez des éléments a m'apporter je suis preneur merci beaucoup bonne journée

Réponses

  • Albert_64
    Options

    Bonjour,

    1) Oui c‘est le même circuite de chauffe qui doit être sélectionnée, en plus le thermostat et la tête doivent être dans la même pièce, dans l’app Tado. Le thermostat doit être sélectionnée comme pièce de mesure.

    2) D01 et juste pour le thermostat filaire, le thermostat sans fil ne communiqué pas avec la chaudière, seulement avec le ther filaire, qui commande la chaudière.

    3) Ca c’est pas possible, le thermostat filaire peut pas gérer le relais et le système digital en même temps. Peut-être vous pouvez récupérer le signal directement a la chaudière.

    Vous parlez d’une température d’eau de 17 degrés ? 5 heures pour monter 1 degrés c’est pas possible. L’eau pour chauffer est l’eau sanitaire sont largement au-dessus de 20 degrés.

  • Maff
    Options
    Bonjour merci d'avoir pris le temps de répondre :-)

    J'ai un termostat et une sonde, les deux sans fil et a chaque demande la chaudière s'enclenche correctement... (Je n'ai peut être pas précisé que j'ai un récepteur tado sans fil connecté à la chaudière)

    Quand j'évoque 17° c'est la t° de l'eau dans les tuyaux du chauffage au sol.

    Pour vous donner un exemple concret :
    Hier le chauffage atteint 21° a 16h, la chaudière s'éteint.

    De 16h jusqu'à 4h du matin l'eau refroidit dans les tuyaux jusqu'à tomber a 17°

    A 4h du matin le chauffage s'enclenche et l'eau remonte a 40° dans les tuyaux.

    La température de 21° sera atteinte vers 13h je pense au lieu d'être ok a 8h comme demandé dans le planning .

    J'ai l'impression qu'il n'y pas de prise en compte de l'inertie ou alors du temps de chauffe ...

    En oth , il me semble que une température minimale devrait être maintenue en fonction de la température extérieure ? Pour réguler plus finement ?

    Ou alors j'ai peut être mal branché l'installation !
  • Albert_64
    Albert_64 ✭✭✭
    Options

    Si je vous comprends bien, vous éteignent complètement le chauffage au sol pendant la nuit, sinon je ne peux pas expliquer les 17 degrés.

    Dans ce cas, tout le sol se refroidit considérablement. Cependant, le chauffage par le sol est un moyen de chauffage très lent : il faut plusieurs heures pour atteindre 21 degrés, avec une température de l'eau de 40 degrés. La température nocturne ne doit en aucun cas être inférieure de 2 degrés à la température quotidienne.

    Si non, il faudra beaucoup plus d’énergie pour revenir à la température quotidienne , que celle économisée dans la nuit.

  • Maff
    Options
    De 8h a 23h j'ai réglé a 21,5°
    De 23h a 8h j'ai réglé a 20,5°

    1° différence et le chauffage entre jour et nuit

    L'eau chauffe a 40° maximum la journée et la nuit le chauffage s'éteint car là consigne est atteinte. Et l'eau a ce moment baisse a 17°

    A 20° le chauffage s'enclenche (vers 4h) et chauffe jusqu'à 13h pour atteindre 21,5

    Pour moi tado devrait envoyer de l'eau chaude a 20° par intermittence a minima ,...non?
  • Albert_64
    Albert_64 ✭✭✭
    Options

    La température devrait augmenter dans deux à trois heures de 20,5 à 21,5 degrés.

    Ou bien la puissance de la chaudière et elle trop faibles ou limitées pour chauffer l'eau à 40 degrés.

  • Maff
    Options
    C'est moi qui limite la température a 40° car c'est du chauffage au sol.... Je devrais peut-être augmenter..?
  • Albert_64
    Albert_64 ✭✭✭
    Options

    Non 40° sont normal pour le chauffage au sol. Mais c’est pas normal que ça dur 8 heures pour monter 1°.

    Y a-t-il un autre système de chauffage dans la pièce? Je pense plutôt que le chauffage au sol n'est pas le système de chauffage principal, mais est uniquement destiné à réchauffer un peu le sol. il serait donc trop faible pour amener tout seul la pièce à 21 degrés.

    Un chauffage au sol comme chauffage principal, doit être dimensionné de façon, qu’il arrive a monter 1° en 1 -2 heures maximum.

  • Maff
    Options
    Hum...🤔 Alors oui j'ai une cheminée au rez de chaussée mais quand je l'allume alors le termostat arrête la chaudière. Du coup le matin il fait encore plus froid !

    Alors je suis passée de Google nest (pas de sonde supplémentaire possible) a tado
    Pour que s'il fait trop froid en haut la chaudière continue de fonctionner.... Mais en chauffant toujours le rez de chaussée (mon circuit d'eau va en haut et en bas, c'est le même circuit)

    Exemple : ce jour je viens d'allumer la cheminée j'ai 23° dans le salon au rez de chaussée et la chaudière continue a chauffer le red chaussée et le 1er étage car il fait 18° dans la chambre de ma fille

    Pfff je sais plus comment régler ça correctement , peut être une vanne contrôlé ?😕😔
  • Maff
    Options
    En tout cas merci pour l'aide
  • Albert_64
    Albert_64 ✭✭✭
    Options

    Dans ce cas, avec une cheminée au rez-de-chaussée, le chauffage au sol, et au cas ou vous avez aussi des radiateurs au r-d-c, tous cela devrait être contrôlé par des thermostats Tado, thermostat filaire pour la vanne du chauffage au sol, et thermostat de vanne pour les radiateurs rez-de-chaussée et 1er étage.

    Comme ça du moment ou la chaudière chauffe, le chauffage au sol et radiateurs r-d-c vont être fermé, mais la chaudière continue à fonctionner ci en 1er étage il a u d demande de chaleur.

  • Maff
    Options
    Si j'avais des radiateurs avec vannes ça serait super, mais j'ai seulement du chauffage au sol au 1er et 2eme étage ...😕
  • Albert_64
    Albert_64 ✭✭✭
    Options

    Dans ce cas, chaque vanne a besoin un thermostat filaire.

    Vanne r-d-c va fermé à cause de la température de la cheminée, 1er étage reste ouvert et donne l’ordre a la chaudière de continuer à chauffer.

  • Maff
    Options
    Hummm... Ç'est sûrement la solution.
    Maintenant possible de gérer cette vanne avec tado via l'option relais peut être ?
    On parle bien d'une vanne 2 voies motorisée? Merci
  • Albert_64
    Albert_64 ✭✭✭
    Options

    Oui la fonction relais chez Tado a bien les contacts COM, NO et NC

  • Maff
    Options
    Merci c'est bien ce que je pensais alors que le support m'indique l'inverse !
    Avez vous un conseil sur une vanne 2 voies motorisée ?
  • Albert_64
    Albert_64 ✭✭✭
    Options

    Vous n’avez pas de vannes électriques sur votre chauffage au sol? il suffirait de les contrôler via Tado.

    P.S Les vannes pour chauffage par le sol ne nécessitent une tension que dans un sens, le retour se fait grâce à la force d’un ressort