w.Intercom = i;Gestion Bridge et wifi — tado° Community

Gestion Bridge et wifi

Bonjour
Dans l'éventualité d'une coupure WiFi et d'intérêt le matériel est il capable de fonctionner sans le Bridge.

J'ai l'impression que non et que la communication de la.sonde sans fil avec la chaudière se mettent en défaut? Merci de votre retour car la nuit je souhaite couper le WiFi mais continuer de chauffer la maison.

Réponses

• Bonjour, la conversation date un peu mais j'ai le même constat sur les appareils Tado X. Une coupure wifi entraine une coupure du chauffage et pas un maintien de la programmation en cours, ce qui est aberrant.

Est-ce le même problème pour les utilisateurs des Tado V3+ ? Est-ce que ces derniers utilisent un autre réseau radio type zigbee qui permettrait d'éviter de laisser les répéteurs wifi allumé h24 quand on est absent ou en vacances ?

• Hansolo
    Hansolo ✭✭

Pour TADO V3 le bridge utilise l'Ethernet pour se connecter à la box (équivalent filaire du wifi) pour la communication entre le bridge et les autres équipements c'est du 6LoWPAN en 868 MHz (un équivalent du THREAD pour le TADO X)
    Toujours pour le TADO V3 il est possible de demander un fonctionnement calendrier hors ligne
    https://community.tado.com/en-gb/discussion/23792/v3-users-can-now-request-offline-schedule/p1

Pour TADO X le calendrier hors ligne est déjà fonctionnel semble t-il (voir Offline Smart Schedule dans le bas du lien ci-dessous)

https://help.tado.com/en/articles/9229568-how-do-i-set-up-a-room-smart-schedule-for-my-tado-x-home#h_0a1502c38d

• JLO
    JLO
    Modifié (16 janv.)

@Hansolo

Donc le Tado V3 permettrait de se passer d'un réseau wifi local allumé 24/24h ?

Le thread du Tado X repose visiblement sur le réseau wifi uniquement, et si pas (ou plus) de wifi en local, le chauffage se coupe (je me suis retrouvé à 9° dans la maison à cause de ça).
    Le calendrier "hors ligne" permet effectivement de ne pas couper le chauffage seulement en cas de perte de connexion internet, ce qui est encore autre chose. C'était le cas sur les anciens Tado et encore plus absurde comme fonctionnement. Je comprends même pas que ces énormes problèmes ne sont jamais soulevés dans les tests ou avis qu'on trouve un peu partout sur ces produits.

J'ai interrogé le support Tado pour comprendre pourquoi le programme en cours ou mémorisé, ne continue pas de s'appliquer lorsque le wifi est désactivé. J'attends une réponse avant d'envisager de changer l'équipement.

• Albert_64
    Albert_64 ✭✭✭

Tado V3 n'utilise pas du tout le WiFi, la bridge est connecté au réseau via le connecteur LAN.
    La communication entre les appareils s'effectue via un réseau sans fil 868 MHz

La série X utilise le protocole Matter qui communique via Thread/Wlan

• Hansolo
    Hansolo ✭✭

Chez NETATMO c'est régulation selon la dernière T° en cas de perte d'Internet, plus de planning.

• Hansolo
    Hansolo ✭✭

@JLO le WIFI ou l'Ethernet c'est juste pour l'accès Internet du bridge en V3 ou de l'Open Thread Border Router en X (les 2 servent de passerelle), comme la box Internet sert de passerelle aux ordinateurs pour l'accès Internet. Si la BOX n'a plus Internet les ordinateurs fonctionnent toujours en réseau local (normalement, certaine box comme celles avant la révolution chez FREE bloquaient le réseau local sans Internet)

Les communications entre les passerelles et les équipements sont indépendant du wifi ou de l'Ethernet)

V3 en 6LoWPAN en 868 MHz

X en MATTER over THREAD (le MATTER over Wifi existe aussi mais pas utilisé par TADO)

Donc différent du wifi

Les passerelles sont là pour communiquer avec les serveurs chez TADO, modifications plannings, paramétrages etc

• JLO
    JLO
    Modifié (16 janv.)

@Hansolo

C'est ce que je supposais initialement avant de m'équiper en Tado X, que leurs appareils étaient en mesure de communiquer entre eux et donc de continuer à faire tourner le chauffage en local sans dépendre du réseau wifi, et encore moins d'une connexion internet (en dehors évidemment du pilotage à distance).

Comme l'auteur du post initial, mon wifi est programmé pour s'arrêter toutes les nuits. Et ma réalité c'est que cela entraine l'arrêt complet du chauffage, donc Tado a visiblement conçu ses produits pour qu'ils ne puissent fonctionner (et communiquer?) qu'avec le wifi actif.

Visiblement avant les Tado X, le chauffage était même coupé en cas de perte de connexion à internet, il y a un fil de discussion sur le forum anglais où il y a tellement de personnes qui se sont plaint que Tado a fini par ouvrir une liste d'inscription pour autoriser progressivement ceux qui font la demande, à continuer de faire fonctionner leur chauffage en "offline"…

Vous utilisez quel système Tado ? Je serai heureux de découvrir qu'il s'agit d'un problème sur mon matériel et que je pourrai à nouveau éteindre mon réseau wifi la nuit et quand je pars en vacances, sans me retrouver avec une maison à 0°.

• Je confirme que le systeme fonctionne meme sans Wifi
    La seule chose qui ne s'enregistre pas c'est l'historique. Mais le fonctionnement des radiateurs reste géré.
    On ne peux simplement pas les piloter tant qu'il n'y a pas de connexion.

• Hansolo
    Hansolo ✭✭

Précision, le système fonctionne même sans connexion Internet.

Le WIFI est une connexion au routeur (box Internet) il peut être opérationnel alors que l'accès Internet est HS (fibre coupée par exemple)

• J'ai le même soucis. N'ayant pas de wifi j'ai dû utiliser un téléphone en mode modem pour l'installation. Sauf qu'après avoir coupé le modem, plus aucune communication entre tado x et la chaudière...

Comment faire ?
  • Hansolo
    Hansolo ✭✭

Les TADO ou NETATMO ne fonctionnent qu'avec une connexion Internet (connexion aux serveurs TADO ou NETATMO).

Pour résoudre le problème il faut un accès Internet permanent.

(Je cite NETATMO pour indiquer que ce fonctionnement n'est pas que chez TADO….)

• Donc c'est des informations mensongères quand ils disent que le programme continuera même quand la connexion est perdue..
    Honteux
  • Albert_64
    Albert_64 ✭✭✭

Chez la nouvelle Serie X le programme et sur les différents appareils de Tado, il contient à tourner. Ça qu’il ne va pas sans la connexion Internet et la commande par l’application.
    Chez l’ancienne seeie V3+ on peut demander au support pour ajouter cette fonction.

• Hansolo
    Hansolo ✭✭

@Cocor59 comme l'indique @Albert_64 il y a un mode dégradé en cas de coupure Internet mais qui n'est pas prévu pour du long terme.

• Ce n'est pas ce qui est indiqué sur Tado Help : "Une fois connecté au Bridge X et à l’appli, le thermostat tado° télécharge automatiquement la programmation de chauffage que vous avez définie sur l’appli tado°.

Vous pouvez maintenant désactiver le point d’accès mobile. Vos appareils tado° continueront à suivre leurs programmations de chauffage, celles-ci étant désormais enregistrées localement dans votre Thermostat Intelligent X et votre Tête Thermostatique Intelligente X."

Et ce qu'ils disent ne fonctionne pas !
  • Albert_64
    Albert_64 ✭✭✭

Avez-Vous déjà contacté le support pour ce problème ?
    Tado même à déjà confirmé ici dans le groupe, que le programme continue à fonctionner sans une connexion à l’internet.

• Non, je vais tenter via le tchat, à voir s'ils sont efficaces