Avec ou sans thermostat

Options

Bonjour à tous,

J’envisage de m’équiper en Tado. Veuillez m’excuser par avance de cette question qui pourra paraître stupide.

Quel est l’intérêt d’avoir un thermostat connecté si j’équipe tous mes radiateurs de têtes thermostatiques et que je règle la température individuellement ?

merci par avance de vos réponses.

stéphane

Meilleures réponses

  • Marcou
    Marcou
    Réponse ✓
    Options
    Bonjour , j'aurai tendance à dire que Sila pièce est petite comme une chambre , il y a peu d'intérêt.
    Par contre , dans une grande pièce avec éventuellement plusieurs appareils ou pas , un thermostat placé intelligemment est très intéressant , je vais vous expliquer pourquoi.
    Dans une grande pièce, en L par exemple , les températures ne sont pas les mêmes partout.
    Donc , en plaçant le thermostat proche du canapé par exemple , vous vous assurez que d'avoir la chaleur désirée est au bon endroit .
    Et en plus , vous allez faire des économies , aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai pu le vérifier car je contrôle les consommations sur mon application de la climatisation
  • Glasofruix
    Glasofruix ✭✭
    Réponse ✓
    Options

    Il faut de toutes façons un appareil capable de piloter la chaudière, donc un thermostat avec ou sans fil. La version sans fil dispose d'un boîtier à raccorder à la chaudière donc pas besoin de tirer des câbles (pour peu que le bidule voie le bridge). L'avantage c'est que la chaudière ne va pas tourner h24.

  • Hansolo
    Hansolo
    Réponse ✓
    Options

    Chez TADO, il est possible de ne pas mettre de thermostat (qui peut piloter une chaudière) ou de sonde de température (utile dans une pièce avec plusieurs radiateurs) et avec le récepteur sans fil qui pilote la chaudière en fonction des demandes de chauffe des vannes, thermostat ou sonde de température selon la configuration choisie.

  • Albert_64
    Albert_64 ✭✭✭
    Réponse ✓
    Options

    Ci votre chaudière avait au paravant pas un thermostat d’ambiance, elle et pilote par une sonde extérieure.

    Dans ce cas, on peut bien sûr aussi travailler comme ça avec les vannes Tado, sans un thermostat pour la chaudière.

    Du moment ou tous les vannes sont fermés, le delta entre la température de départ et retour, devient trop faible, et la chaudière se coupe. Exactement comme avec les vannes classiques.

Réponses

  • anonimus
    Options

    Bonjour

    Perso je ne vois pas trop l'intérêt, mais l'achat n'est pas obligatoire et je m'en passerais volontier

  • Stephane22
    Options

    Merci @Marcou pour votre réponse. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur les économies que vous réalisez ?

    Si je place des têtes sur chaque radiateur et que je pilote la température individuellement, je peux réaliser des réglages fins et optimiser mes économies. Est-ce exact ?

    de même, si personne n’est dans la maison, est-ce que je peux baisser/éteindre tous mes radiateurs sans passer par un thermostat ?

    encore merci pour vos réponses et retours d’expérience.

    stéphane

  • Stephane22
    Options

    Petite précision à mes messages précédents : j’envisage de ne pas utiliser de thermostat, mais des têtes thermostatiques sur tous mes radiateurs, sauf un ou deux (pour protéger le circulateur de ma chaudière).

    qu’en pensez-vous ?

  • Glasofruix
    Options

    Hmmmmmm. Donc vous voulez simplement des têtes thermostatiques sans la partie pilotage si j'ai bien compris? Ca marchera, mais dans ce cas qu'est-ce qui va piloter la chaudière? Si il y a déjà un thermostat d'ambiance qui contrôle l'allumage, en effet juste les têtes pourraient suffire avec potentiellement la chaudière qui tourne "à vide" sur les radiateurs de bypass (et donc à fond). L'intérêt du thermostat c'est justement de pouvoir allumer et éteindre la chaudière selon la température désirée ou autre. Dans le cas de tado chaque tête peut agir comme thermostat individuel, c'est tout l'intérêt du système.

  • Stephane22
    Options

    aujourd’hui, je n’ai pas de thermostat d’ambiance sur ma chaudière, mais uniquement des têtes thermostatiques (non connectée) sur tous mes radiateurs.

    Mon souhait était de reproduire ce schéma avec des têtes connectées pour piloter mes radiateurs individuellement à distance et selon des programmes de chauffe spécifiques.

    est-ce mon raisonnement est erroné ?

  • Stephane22
    Options

    @Glasofruix, si chaque tête Tado peut agir comme thermostat individuel, est-ce que cela veut bien dire que je peux me passer d’un thermostat d’ambiance ?

  • Stephane22
    Options

    Merci pour vos avis et retours. Je ne suis pas encore complètement convaincu par le thermostat d’ambiance (dans la configuration présentée au début de cette conversation), mais je vais suivre vos conseils avisés. Encore merci

  • Stephane22
    Options

    Merci à tous pour vos réponses. Je vais prendre le pack start v3+ sans fil.

    me voici bientôt dans le monde Tado 😀