Régulation et courbe de t°

Options

Bonjour à tous,

Comment est votre courbe de t° par rapport à votre consigne sur un système de chauffage GAZ modulant ?

Tado n'arrive pas à tenir la consigne, cette nuit j'ai été pendant plus de 4 h sous la consigne des 18° ( le plus souvent au alentour de 17.5°). Il n'anticipe pas la baisse de T° et ne demande pas assez de puissance à la chaudière

Tado essaye de régler le PID, sans succès et me dit que c'est normal... (j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas grand chose ...


merci pour vos retours

Réponses

  • Albert_64
    Albert_64 ✭✭✭
    Options

    Bonjour,

    E'que la chaudière n'et pas coupe ou limite en T° de départ la nuit?

    Ici ma courbe de t°

    La T° demande et de 18°, quand elle chute en-dessous, 18,0 a 17,7 la vanne ouvre, a voir sur le graphique zone gris. Quand la T° et tombe en dessous de 17,9 la vanne ouvre plus que 35% (gris plus fonce sur le graphique)

    La vanne ferme de nouveau, mais la T° continu a monter sur max 18,4° pendant la nuit (chaleur dans le radiateur) Sur le graphique la porte et depuis +- 11:00 ouvert, la on peux plus prendre en compte les T°.

    T° de départ module de Tado sur 55-60°. T° Max règle sur la chaudière et de 70°


  • Haribo93
    Options

    Bonjour Albert,

    non pas de limitation la nuit, par contre tu as beaucoup de dépassement de consigne.

    Je ne peux pas choisir la T° de départ, TADO fonctionne en modulation avec ma chaudière.

    Par contre sur ta courbe tu as beaucoup de dépassement de consigne. Normalement le système doit fonctionner en PID et ne pas faire de dépassement de T°.

    Tu as une chaudière modulante ?

  • Albert_64
    Albert_64 ✭✭✭
    Options

    Oui j'ai une Buderus module par Tado.

    Sur les Buderus la modulation de Tado et en % de la T° de depart, veut dire 0% = étain 100% = T° max limite sur la chaudière, chez moi 70°. Quand je met la T° au max. (90°) pour Tado ces 90° étais les 100%

    Oui la T° dépasse théoriquement , pour moi ces normale, réel dans la pièce j'ai seulement 18,1°. Ces le problème avec le thermostat directement a cote du radiateur. Le radiateur continu a chauffer, aussi quand la vanne et ferme, ce qui et logique.

  • Glasofruix
    Options

    J'ai le même graphique quand c'est une vanne qui contrôle la température, avec une sonde sans fil placée correctement j'ai une ligne quasi droite, mais la chaudière carbure toute la journée. Je suis en train de tester ce qui bouffe le moins de gaz, même si avec la sonde c'est bien plus confortable niveau température.

  • Glasofruix
    Glasofruix ✭✭
    Modifié (19 janv.)
    Options

    Bon, fin du test, qui consistait pour info à placer une vanne tado et un capteur sans fil dans la même chambre et de tester lequel offrait le meilleur confort/consommation en étant l'appareil "maître" de mesure dans la pièce. Le capteur est bien entendu placé à l'endroit le plus idéal possible.

    Changement et mesures effectués vers 18h30. Tado connecté via le bus de la chaudière (modulation), température max de l'eau du radiateur est sur 55° via la chaudière (départ à 33° d'après l'appli pro). La température est réglée à 18° la nuit jusqu'à 17h puis à 19° jusqu'à minuit dans toute la maison sauf cette pièce là, qui reste à 19° h24. La pièce a le droit d'allumer la chaudière, sur les 10 appareils que j'ai seuls deux peuvent le faire. L'autre chambre fait comparativement moins de demandes et est mieux isolée, ses graphiques sont identiques tous les jours.

    Capteur sans fil: 7m3 de gaz en 24h

    On voit le moment où j'ai switché sur la vanne, la courbe est semblable le jour précédent, c'est relativement stable. La variation était de +/- 0.1 à 0.2° max. Niveau confort, les radiateurs sont tièdes toute la journée, c'est bien agréable.


    Vanne: 7m3 de gaz en 24h

    Graphique pas complet car on est pas minuit :p Mais il y a bien 24h si on compte le précédent. On voit bien comment il est en dents de scie. Le chauffage cycle toutes les 1h30 environ et chauffe 20min. Variation de +/- 0.4 à 0.5°. Confort un peu moins bon, on sentait par moment un petit coup frisquet la faute aux autres radiateurs qui devaient attendre le cycle de chauffe.

    Conclusion: kif kif bourriquette, sachant que aujourd'hui c'était plein soleil et les températures étaient un poil plus clémentes, la vanne en mode maître mange un peu plus je dirais.