Perte communication OpenTherm TADO - Viessmann Vitodens 111-W après panne de courant.

Options

Bonjour,

Mon installation comporte un thermostat TADO (version Viessmann with TADO) et une chaudière Viessmann Vitodens 111-W type B1LD installée en 2018 (par mon père, installateur Viessmann maintenant pensionné). Vanne thermostatique TADO partout sauf le séjour avec 3 radiateurs sans vannes (local de référence du thermostat TADO).

Tout fonctionne bien sauf :

Après une coupure de courant, au retour du courant, l'installation redémarre, mais il n'y a plus de contrôle de la chaudière par le thermostat TADO configuré en opentherm.

Exemple : hier panne de réseau électrique de 40 minutes vers 16h... Ce matin à 5h, je découvre que la chaudière a tourné à 70°C sans arrêt depuis hier et que la température de la maison est montée à 24°C !

C'est déjà arrivé en plein été en 2019 : Retour de vacances et une panne électrique était survenue pendant notre absence. 30°C dehors et la chaudière en marche à 70°C depuis 4 jours, les radiateurs brulants et le séjour à presque 40°C !!!

Enfin, une autre fois, la chaudière est restée désespérément à l'arrêt après une coupure de courant, alors que le thermostat TADO demandait du chauffage...

Lorsque ceci se produit, j'ai pu remettre l'installation en service normal comme suit :

  1. Éteindre la chaudière (interrupteur général).
  2. Retirer le thermostat TADO de son support pour interrompre la connexion électrique avec la chaudière.
  3. Remettre la chaudière sous tension.
  4. Attendre une minute qu'elle termine son cycle de démarrage (auto-test).
  5. Replacer le thermostat TADO sur son support.

Après ces opérations, généralement, tout rentre dans l'ordre... Mais cela implique d'être présent et attentif au retour du courant après une panne réseau...

Je pense que le problème est situé plus du côté Viessmann que du côté TADO et j'envisage un relais temporisé sur la connexion filaire du TADO qui ne le reconnecte qu'après un retard d'une minute après une coupure de courant. D'autres personnes ont-elles connu le même problème ?

Réponses

  • Sébastien_B4032
    Modifié (25 janv.)
    Options

    Bonjour à tous,

    Après téléchargement des notices diverses de Viessmann et Tado, lecture attentive,... J'ai vérifié le raccordement de mon installation hier soir. J'ai découvert que mon installateur (presque pensionné au moment de l'installation et qui n'avait jamais installé que des thermostats et commandes à distances Viessmann) n'avait pas retiré le pont "D" sur le bornier de la régulation. Cette information n'apparait pas dans la documentation "pour installateur professionnel" de Tado, mais bien dans la notice d'installation Viessmann.

    J'ai corrigé ceci hier et effectué quelques essais. Tout fonctionne maintenant correctement !

    Cordialement,

    Sébastien