w.Intercom = i;Présence d'une loi d'eau? — tado° Community

Présence d'une loi d'eau?

Bonjour,

J'ai depuis quelques semaines installé un kit Tado X, raccordé à ma chaudière compatible Opentherm.

Je me questionne sur le fonctionnement de la régulation.

En générale, une régulation suit une courbe avec en paramètre la température extérieure, la consigne fixée par l'utilisateur, puis une pente qui est déterminée en fonction de l'inertie du bâtiment et des terminaux utilisés (radiateur ou plancher chauffant)

Voici un exemple de courbe venant de Viessmann:

En ajout de cette courbe, il est possible de déterminer un coefficient d'influence de la température mesurée à l'intérieure, cela permet de déterminer à quel niveau la régulation doit prendre en compte la température ambiante dans son calcul:

Là où je me questionne sur le fonctionnement de Tado, est que j'ai l'impression que la commande ne suit pas une quelconque courbe et fonctionne "à tâtons".

Imaginons il fait 18°C là où se trouve le thermostat et la consigne est à 19.

J'ai l'impression que la commande va demander à la chaudière de s'allumer à 10% de puissance pendant 30 minutes, puis si la température de la pièce ne monte pas assez vite, va augmenter à 15% pendant 30 minutes, puis 20% puis quand la température ambiante atteint 19.5°C, la commande coupe tout, la chaudière s'arrête.

Le problème d'un tel fonctionnement est multiple:

- la vitesse de chauffe de la pièce se trouve limitée à ce tâtonnement

-puis dans une grande maison, ce n'est pas parce qu'il fait la bonne température dans la pièce où se trouve le thermostat qu'il n'y a pas une autre pièce dans la maison nécessitant du chauffage (d'où l'intérêt du paramétrage de l'influence de la température ambiante)

Ma maison est pourvue d'une partie annexe, il arrive souvent que la partie principale de ma maison soit à 20°C (donc la chaudière s'est arrêtée) alors que cette pièce annexe est à 17°C car pour Tado "le thermostat a atteint la consigne, je stoppe tout"

Pour contrer ce phénomène, j'ai tenté de mettre une consigne supérieure par exemple 20°C et un réglage au niveau des robinets thermostatiques de mes radiateurs à 19°C afin que la chaudière reste en fonctionnement. Résultat: Tado ne parvenant pas à atteindre la consigne, a continué à "tâtonner" augmentant de plus en plus la température de départ, l'eau sortait à 80°C de ma chaudière !

Je suis vraiment déçu par rapport au système de Tado, il y a très peu de possibilité de paramétrage (voir aucun) et je trouve que la méthode de régulation ne fait preuve d'aucune logique.

J'hésite à renvoyer le produit.

Réponses

• CedCtout
    CedCtout
    Modifié (17 oct.)

Bonsoir,

Concernant le paragraphe sur le principe de la loi d'eau. Je suis entièrement d'accord avec vous… Aujourd'hui, toutes les chaudières devraient fonctionner de cette manière!

Je n'ai pas encore de thermostat tado… je suis en pleine analyse. De ce fait, j'ai compris que tado prends un certain temps pour apprendre à chauffer une maison. Cela va dépendre de la température extérieur et de l'inertie du bâtiment. N'ayant aucun point de repère c'est normal que tado expérimente comme vous le décrivez. L'intersaison n'est pas facile à régler, et suivant les température de votre région et de l'isolation de votre bâtiment celà peut être compliqué pour trouver la bonne puissance de chauffage.

Chez nous, en Côte d'or, avec les températures douces en journée et une maison bien rénové, la chaudière ne s'est pas déclenchée depuis 3 jours.

Là ou je ne suis pas d'accord avec vous, c'est sur la méthode que vous utilisez pour chauffer votre maison avec une partie principe et une annexe.

La règle est de ne jamais fermé un thermostatique dans la pièce ou vous mettez votre thermostat. Dans votre exemple, les thermostatiques de la pièce principale sont réglés à 19 degrés et vous demandé une consigne à 20 degrés…

Votre tado essaye tant bien que mal de faire monter la température de la pièce principale en demandant toujours plus de puissance à la chaudière mais les thermostatiques de la pièce principale vont "bloquer" la température à 19 quelques soit la température du circuit d'eau… Tout cela est finalement logique et tato n'arrivera jamais à comprendre votre maison avec ce principe.

La solution dans votre cas, il faut :

• dans votre annexe, ouvrir vos thermostatiques à fond et installer le tado dans cette pièce.
    • dans votre pièce principale, fermer les thermostatiques à la température désirée (20 degrés donc)

Si vous n'avez pas un système de régulation multizone, c'est la seule solution pour obtenir une température de consigne homogène. Quelque soit le thermostat d'ambiance, si vous voulez avoir la même température partout, le thermostat doit être dans la pièce "la plus froide".

Il est possible que votre radiateur de votre annexe ne soit pas bien dimensionné… Si vous ne voulez (ou ne pouvez) pas installer tado dans votre annexe, il faudra peut-être le remplacer votre radiateur pour un plus puissant.

• Hansolo
    Hansolo ✭✭

Chez NETATMO il y a aussi une phase "d'adaptation" (PID) du thermostat aux caractéristiques de l'habitation qui dure 2 semaines.

Si le thermostat est déplacé, la T° de l'eau est modifiée, un chauffage d'appoint est utilisé c'est reparti pour 2 semaines.

• Bonjour,

Pour le coup j’ai sorti une courbe sur ma nouvelle viessmann. Mais la même courbe était presente sur mon ancienne weishaupt datant de 2000.
    Ça permettait d’avoir un fonctionnement homogène pour l’ensemble de la maison tout en ayant de thermostat dans la pièce principale (filaire) . Tout se parametrait sur ce thermostat (absence, programmes...) ça aurait été dommage de l’avoir dans l’annexe.
    J’ai tenté le blocage des vannes 1 fois pour voir la réaction de la régulation. Et cela m’a donné la preuve que tado ne suit pas de courbe de régulation.
    Je vais essayer votre méthode de le placer dans l’annexe vu que de toute façon on ne peut avoir que tres peu de contrôle via ce thermostat.