w.Intercom = i;Tado X et Themaplus F25E — tado° Community

Tado X et Themaplus F25E

Bonjour. J'ai acheté un thermostat Tado X pour remplacer un netatmo branché à ma chaudière Saunier Duval Themaplus F25E.
Sur le papier , c'est compatible (c'est du contact sec On/ Off, ce que le netatmo faisait très bien)
J'ai branché le tado X comme indiqué (Donc sur le connecteurs COM et NO) mais le thermostat ne semble pas commander la chaudière. J'entends bien les clic d'action quand je tente de couper la chaudière ou de la faire démarrer, mais là chaudière semble ne pas réagir (en arrêtant le thermostat, la chaudière continue de fonctionner)
Ai-je raté quelque chose ? Quelqu'un a réussi à brancher ce thermostat à cette chaudière ?
Merci pour votre aide
Mots clés:

Réponses

• Bonjour. Est il possible d’avoir une photo des branchements ?
  • J'ai remis mon netatmo mais dès que je rebranche le tado, je mettrai des photos
  • J'ai rebranché le tado X.
    Le problème ne semble pas venir du branchement car ça active et désactivé bien la chaudière mais .... Car il y a un mais.
    Ce ne prend l'activation ou la désactivation de la chaudière qu'après deux commandes !
    Je m'explique. J'ai 19 chez moi. Je veux forcer l'activation de la chaudière. Je passe le thermostat à 20. Le petit icône de chauffe apparaît mais pas de clac et la chaudière ne s'active pas... Je passe à 20,5 : hop la chaudière se mets en marche !
    Même chose je veux arrêter la chaudière, je remets sur 19, l'icone de chauffe disparaît mais la chaudière reste en marche. Je passe à 18,5, bim ça s'arrête.
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Je mets quand même les photos du branchement
  • voici des photos du branchement

• Bonjour, j'ai aussi ce problème (parmis tant d'autres). Le chauffage ne s'active qu'au bout de plusieurs minutes après avoir changé la température.
    Si je veux que le chauffage se mette en route immédiatement, je dois mettre à une haute température (genre 29).
  • :o même chaudière ou un autre modèle ? Vous avez contacté le support tado ?
  • Pas exactement le meme modele mais aussi une saunier duval (thema classic).

J'ai contacté le support mais c'est assez long pour avoir une réponse :/

• Bonjour,

Je rencontre parfois ce problème, mais effectivement, ce n'est pas mon principal souci avec ce thermostat (à savoir, le fait qu'il chauffe à 20°C quand je met une consigne à 19,5, sous prétexte, selon le support, de ne pas abîmer la chaudière.. vive les économies d’énergie!!!).

je vois deux explications potentielles à votre souci :

• Le thermostat souhaite épargner la chaudière, et n'accepte pas de mise en marche ou d’arrêt trop fréquent (le "trop" étant à la discrétion de TADO..)
    • L'équation PID (très certainement codée par un stagiaire), qui est seule maître à bord pour décider si oui ou non il faut mettre en route le chauffage

Cordialement,

David

• juep
    juep
    Modifié (29 nov.)
    Génial ..... Ce qui est bizarre c'est qu'il fonctionne correctement en mode programmation. C'est vraiment juste sur les consignes hors programmation.
    J'hésite vraiment à renvoyer le produit (j'avais également pris des têtes thermostatiques mais pas encore installées)
    Mais bon, entre le netatmo qui s'est mis à déconner (changement de piles tous les 3 jours), celui là qui est capricieux, je ne sais pas vers quelle autre marque me tourner
  • J'ai une chaudière en ON/OFF aussi et de ce que j'ai observé le fonctionnement reste "cohérent". Effectivement un petit écart dans une pièce (une "vague" de chauffage) ne déclenche pas forcément l'allumage de la chaudière, mais deux pièces en petite demande oui. Dès qu'une pièce est en moyenne demande, la chaudière est mise en route. Cela me semble assez logique et économique de "mutualiser" les demandes de chauffe mineure en ON/OFF.

J'ai aussi remarqué que selon le temps les pièces chauffent un peu plus longtemps. A la fin de la journée, sur la courbe de température, la moyenne est plus proche de la température de consigne.

Il serait bon de laisser à l'utilisateur le choix de régler ces points dans un menu Réglages avancés. Le commun des utilisateurs n'irait jamais mais cela ne frustrerait pas les autres qui savent ce qu'ils font !