Stratégie de Chauffe de la maison
Bonjour,
Je suis utilisateur de Tado° X sans fil (et de Tado° en général) depuis moins d’un mois, et je me pose plusieurs questions sur la stratégie de chauffe de la maison.
J’utilise la fonction de géolocalisation : dès que je quitte la maison, mes têtes thermostatiques s’arrêtent et passent en mode hors gel. Cette fonctionnalité est très pratique, notamment lorsque je pars au travail, car je n’ai plus à me soucier de baisser manuellement le chauffage comme avant.
Cependant, je m’interroge : lors de mon retour à la maison, la chauffe est assez importante puisque la maison n’a pas été chauffée de la journée. Est-ce vraiment une bonne stratégie d’utiliser le mode hors gel pour une absence d’une journée ?
Je comprends que ce mode est particulièrement utile pour des absences prolongées de plusieurs jours, mais pour une journée de travail, j’ai l’impression que l’effort de chauffe nécessaire au retour pourrait annuler les économies réalisées en mode hors gel de la journée de travail. Je manque de recul et de données pour en être certain.
Quelle est votre stratégie pour ce type d’utilisation ?
Quels conseils pouvez-vous donner, en tant qu’utilisateurs expérimentés ?
Un exemple de mes températures aujourd’hui, alors que la température extérieure est assez basse (2°C) : la chambre parentale est en travaux depuis une semaine, ce qui explique la faible chauffe et donc une température relativement basse. Cela reste cependant la pièce la plus froide de la maison.
Information utile: Je chauffe à 20° et le séjour a du mal à atteindre la bonne température (je comble avec la cheminée)
Merci d’avance pour vos retours !
Cordialement
Réponses
-
Bonjour @FaB1O974
Merci pour votre post.
Si j'ai bien compris, en ce moment, la température en mode Absent est désactivée.
Vous pourriez régler une température spécifique pour le mode Absent. tado° veillera à ce que la température de la pièce ne descende pas en dessous de cette température pendant votre absence.
Voici un article sur ce sujet.-1 -
Bonjour,
Ma demande ne concerne pas la programmation de la température par blocs ou celle du mode absent, que je sais déjà régler.
Ma question porte sur la consommation énergétique : est-il vraiment judicieux de ne pas programmer une température spécifique en mode absent ? Comparé à la consommation nécessaire pour réchauffer la maison à mon retour, y a-t-il une réelle économie en procédant ainsi ?
Consommation de gaz:
(Absent mode hors gel + chauffage au retour) supérieur ou inférieur à (absent avec température de consigne + chauffage au retour) ?
Merci d’avance pour votre éclairage.
0 -
Bonjour
Une piste en seconde partie du document suivant :Chapitre " Bien régler son chauffage"
Personnellement (mais nous chauffons assez peu)
La température la nuit est de 16°
Le reste de l'appartement est entre 18 et 20.
Lorsque nous nous absentons, nous laissons tout à 16 (mais l'appartement est plutôt bien isolé)
De plus, nous avons définis des "zones" et les avons délimitée (plus facile dans un appartement "traversant" avec un seul grand couloir central… )
Si nous partons plusieurs jours, nous coupons tout (et relançons via l'appli une heure ou deux avant de rentrer… Quand nous y pensons… )
La partie chambre et SdB est à 18° max (il y a un chauffage d'appoint dans la salle de bain qui elle n'est presque pas chauffée)
La partie salon et bureau est à 20°
La partie entrée…. Est la plus difficile, car comprend l'entrée, la cuisine, qui elle même donne sur un cellier qui n'est pas chauffé, la nous la laissons à 18°, mais vu que c'est la cuisine, le four, table de cuisson, frigo, etc… La chauffe "presque naturellement".
Nous avons séparés les zones avec de (jolies !) tentures et veillons à garder les portes fermées.
La température descend rarement sous les 17° sauf par grand froids (et aujourd'hui un "grand froids c'est à peine négatif quelques heures par jours :( )
L'économie par apport à décembre 2023 (sensiblement les même températures) et sans Tado x… Environ 40% de gaz en moins
Pour une maison, ca peut être différent, mais pas tant que ca.
(j'oubliais, la notion d'humidité dans les pièces est importante, mais j'imagine que vous avez une VMC, mais attention pour ceux qui n'en aurait pas, une pièce humide (ou qui devient humide) est plus difficile et énergivore à chauffer)0 -
La réponse sur votre question:
"Ma question porte sur la consommation énergétique : est-il vraiment judicieux de ne pas programmer une température spécifique en mode absent ? Comparé à la consommation nécessaire pour réchauffer la maison à mon retour, y a-t-il une réelle économie en procédant ainsi ?"
Et clairement NON.
Le meilleur rendement et und descende de maximal 2-4 degrés par rapport a la température normal.
A part que vous partez plus longtemps, vacances etc.
Ci Tado X est ci intelligent que la seie V3+ (ce qui et pas toujours le cas), vous pouvez programmez la température d' absence sur un température minimum (chez-moi avec V3+ j'ai 12 degrés), ou tado va jamais en dessous. Mais ça ces pas la température que Tado prend en temps normale en charge, quand vous été au travail.
En temps normale Tado analyse par geofencing a quelle distance vous êtes de votre maison, et descends la température seulement ci bas, que a votre arrive la maison a de nouveau la température normal.0