Tado X - Google Home - Protocole "Matter / Thread"
Bonjour
J'ai tenté d'intégrer les équipements "X" à Google Home.
Ils ne sont pas reconnus lorsque je scan le QR code.
Apparemment, il faudrait avoir un Hub Google sur lequel connecter les équipements.
Le bridge ne sert à rien dans ce cas (c'est dommage d'ailleurs…)
L'association de google home via l'application Tado ne fonctionne pas non plus. Il est noté "pas d'équipements compatibles" une fois le processus terminé.
Qui peut m'éclairer sur la façons (ou la compatibilité) des équipements Tado X et Google Home ??
L'idée est (etait ?) de centraliser non seulement le chauffage, mais également quelques prises connectées.
S'il existe des prises compatibles "Matter" elles sont aussi plus chères que les "simples" WIFI, bref …. J'ai commandé deux prises "Wifi" et deux prises "Matter" pour tester. Je verrais, mais cette compatibilité ou interaction avec Google Home me semble assez improbable.
Des conseils ? (Ou une confirmation de mon analyse .. Il faut un bridge supplémentaire de chez Google… Genre Nest…)
Merci !
Meilleure réponse
-
Bonjour, cela fait des semaines que j'essaye de faire la même chose et pour le moment sans succès. Le principe même de Matter est de ne pas nécessiter un hub par constructeur mais je crois que ça reste vraiment de la théorie. De mon côté, je souhaite faire apparaître dans Google home mes têtes thermostatiques tado X, des prises eve Matter thread et un thermostat extérieur eve Matter thread également. Le tout en passant par le hub tado X. Sur son site, Google explique bien qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un hub Google pour ajouter des appareils Matter à Google home. Je parviens à ajouter tous mes appareils sur Google home, les identifiants matter sont créés correctement, il est indiqué que mon appareil a été correctement configuré, mais ils apparaissent ensuite tous en hors ligne. J'ai lu sur l'aide Google qu'il valait mieux un réseau wifi avec IPv6 activé, ce qui est la cas chez moi. Et du wifi 2.4 GHz. J'ai contacté l'aide Google home, ils n'ont plus d'idées pour m'aider. Et j'ai aussi contacté l'aide tado, sans résultat pour le moment. Pour moi, le problème vient du hub tado qui ne doit pas être autant compatible Matter qu'on le souhaiterai.
Bon courage!2
Réponses
-
Bonjour !
Je fais le même constat suite à un test sur des produits différents (prises connectées)
J'ai testé deux prises compatible "Matter" … Ca ne marche pas sans le hub propriétaire.
Rien à faire. Soit via le hub (bridge) Tado qui indique "produit non compatible" (!!!)
Le hub Matter Tado n'est PAS reconnu et l'association ne peux fonctionner (QR code non reconnu et code d'association non compatible)
J'ai donc renvoyé les deux prises pour les remplacer par des wifi "simples". Tant pis pour la centralisation.
La technologie Matter est intéressante, mais le discours et la pratique commercial est en contradiction avec l'esprit (une fois de plus…)0 -
Et du coup… Mail au support pour avoir leur réponse :)
Bonne fêtes de fin d'année !0 -
Je suis en TADO V3, mais j'ai une serrure NUKI ULTRA compatible THREAD MATTER que j'ai connecté à mon Home Assistant en THREAD MATTER et pareil pas de connexion aux serveurs NUKI jusqu'à ce que je coche l'option NAT64 qui autorise la translation IP6 en IP4 pour l'accès Internet.
J'ai regardé la configuration de mon NEST HUB, on a aucune info ou paramétrage pour la partie OpenThread Boder Router malheureusement.
0 -
Merci "Hansolo"
La translation est activée (sur la box, car le Bridge Tado n'est pas ouvert à la configuration…)
J'ai pris soins de vérifier, car je soupçonnais un soucis de ce coté, mais non, ce n'est pas ca.
Merci pour votre aide!0 -
Le paramètre NAT64 n'est pas sur la box mais sous Home Assistant pour la configuration du OpenThread Border Router
0