Têtes thermostatiques Tado° avec ou sans thermostat Tado° pour remplacer le thermostat déjà présent?
Bonjour à tous,
Je me permets de poser la question ici car je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs pour mon cas.
Je viens de déménager. Dans mon ancien appart (qui avait une chaudière collective donc aucun contrôle possible, ainsi qu'aucun thermostat), j'avais une tête thermostatique V3+ avec une sonde de température (pour une meilleure précision de la température au milieu de la pièce). Je l'utilisais pour contrôler l'unique radiateur que j'utilisais dans la pièce de vie.
Dans mon nouvel appartement, j'ai une chaudière Buderus Logamax, contrôlée par un thermostat situé dans la pièce principale, ainsi que 5 radiateurs (2 radiateurs dans la pièce principale, un dans chacune des deux chambres, un dans la salle de bain). Je voulais racheter des têtes thermostatiques V3+ pour équiper tous les radiateurs. Je me demande si en plus, je dois acheter un thermostat V3+ (filaire ou sans fil) pour contrôler la chaudière.
Je vois deux fonctionnements possibles :
- 5 têtes thermostatiques sur chacun des radiateurs + sonde de température dans la pièce principale : chaque tête est contrôlée et programmée individuellement, en fonction des paramètres (température cible et planning de chauffe différent pour chaque pièce). Pour ça, il faut que la chaudière soit toujours "prête à chauffer". Le thermostat déjà présent (non Tado) devrait donc être programmé sur un température de consigne suffisamment grande, pour que dès qu'un radiateur doive chauffer, peu importe où, la chaudière chauffe (c'est comme si elle était toujours en "stand-by"). J'ai fait le test pour l'instant, j'ai fermé toutes les vannes des radiateurs, mais en mettant une consigne élevée sur le thermostat , et la chaudière ne tourne pas (en tout cas, je ne l'entends pas et mon compteur gaz ne débite rien). Dès que j'ouvre un radiateur, elle se lance. Est-ce que ce fonctionnement sans thermostat V3+ est réaliste ?
- 5 têtes thermostatiques sur chacun des radiateurs + thermostat V3+ dans la pièce principale (+ éventuellement sonde de température quelque part ailleurs) : quand un radiateur a besoin de chauffer, le thermostat V3+ envoi la consigne à la chaudière qui se met en route.
Clairement la deuxième solution est plus "optimale", mais c'est un investissement en plus. Si la première est réalisable, qu'elle permet de faire autant sans consommer plus ou sans user plus la chaudière, pourquoi investir dans un thermostat Tado ? J'avoue que je ne suis pas un expert, donc je ne sais pas à quel point c'est bon pour une chaudière de recevoir une consigne de chauffe alors que le circuit (= tous les radiateurs) est fermé. Tout ce que je sais, c'est que ma chaudière n'a pas l'air de tourner même si j'indique 25°C sur mon thermostat mais que les radiateurs sont fermés (peut-être que je me trompe).
Dernière question subsidiaire : en fonction de la solution choisie, est-ce que ça vaut la peine de passer à la gamme X ou bien V3+ est suffisant sachant que j'ai déjà une tête thermostatique et une sonde de température V3+ ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !