Bruit au niveau des têtes thermostatiques

Bonjour,
J'entends toujours les moteurs des têtes lorsqu'elles agissent.
Je trouve ce bruit embêtant si c'est installe dans une chambre
Est ce normal ?

Meilleure réponse

Réponses

  • @toto25550 Le moteur des têtes n'est malheureusement pas très discrets ...

  • Merci
    Ne serait il pas possible de réduire la vitesse de rotation des moteurs par une maj ?
  • Bonjour,
    Je confirme que je trouve moi aussi que les têtes sont particulièrement bruyantes :/

    J'en viens à me demander si dans les chambres je ne vais pas devoir laisser les têtes thermostatiques mécaniques qui elles ne font aucun bruit...
  • Personnellement pas de votre avis
  • Je proposerais que le réglage de température soit plus fin que 1 degré: le problème de bruit du moteur je ne l'ai pas encore car je n'ai pas encore mis de têtes dans les chambres. En revanche quand les têtes ouvrent les robinets que je viens d'équiper, çà donne parfois des claquements dans les radiateurs concernés: peut être que 0,5 degré au lieu de 1 degré améliorerait ce sujet. J'ai depuis quelques années deux têtes programmables (pas connectées) rondostat qui ont un réglage par 0,5 degré et je n'ai pas de claquement sur ces deux radiateurs.

  • philolilo
    philolilo ✭✭
    Modifié (décembre 2020)
    Je constate aussi des claquements répétitifs des radiateurs quand les têtes ouvrent les vannes. C’est très marqué quand les têtes font un appel de chauffe important. Je suis entrain de documenter cela avec photos et enregistrements sonores. C’est gênant la nuit. Je pense que c’est lié à la dilatation du radiateur. Phénomène qui n’existait pas avec mes têtes classiques et ma régulation d’origine. @olan49 Comment avez vous géré ce problème de votre côté ?
  • J’ai enfin compris l’origine de ces bruits de claquements chez moi (rien a voir avec la
    Purge, la pression, la vitesse de la pompe de circulation, le sens des vannes,..) : les portions visibles du circuit de chauffage sont en cuivre et sont fixées au mur avec des colliers de serrage métalliques. Quand la chaudière chauffe, les tuyaux se dilatent et ils rippent dans les colliers de serrage. Idée quand cela refroidit. En les desserrant le bruit disparaît. J’ai rajouté une bande de caoutchouc entre le collier et le tube et c’est nickel. J’aurai aussi pu monter des colliers de serrage isophoniques qui intègrent une membrane en caoutchouc.

    Ces bruits n’existaient pas avant que j’installe le système tado. J’en déduis que les appels de chauffage par tado sont très violents et provoquent des nuisances qui n’existaient pas avant.
  • Je suis tout a fait d'accord dans une chambre le bruit peut réveiller, le fait d'ouvrir ou fermer les vannes en faisant tourner au minimum le moteur peut réduire les vibrations ( surtout sur plomberie cuivre) que les vannes s'ouvrent en 10 secondes a la place de 2 n'aurais aucune incidence sur la chauffe de la pièce.
  • Bonjour,

    Même constat, le bruit de fonctionnement des têtes thermostatiques est suffisant "fort" pour être dérangeant dans une chambre. Même compréhension de mon côté, la vitesse de rotation du moteur semble la cause. Si une MAJ permettait de gérer un mode "silencieux" avec une vitesse moins élevée, cela serait parfaitement adapté à une utilisation dans des chambres.

    De mon côté, lassé des réveils au petit matin, les têtes sont à l'arrêt pour ne plus être dérangé. Investissement à perte dans ce contexte ☹️