A partir de quel % d'ouverture de la vanne thermostatique le signal est envoyé à la chaudière ?

Bonjour,

Je m'interroge sur le moment ou la chaudière reçoit le signal pour faire tourner le circulateur par rapport au pourcentage d'ouverture de la vanne thermostatique (les 3 petites vagues dans l'indicateur de température).

Je remarque que dans l'application mobile, il y a 3 petites vagues (qui représentent le niveau d'ouverture de la vanne) qui s'affichent une par une.

Quand il y a une vague, le circulateur ne tourne pas forcément et je me demandais pourquoi ?

Est-ce que la vanne est réellement ouverte avec une vague sur trois ?

A partir de quel pourcentage d'ouverture de la vanne thermostatique le signal est-il envoyé à la chaudière pour faire fonctionner le circulateur ?

Réponses

  • Bonne question. Pourquoi pas de réponse de la part de tado ?
  • Bonjour,

    Après de nombreux tests avec Home Assistant et l'Opentherm Gateway version nodo-shop, voici ce que j'ai remarqué chez moi (chaudière fioul remeha opentherm) :

    • le contrôleur tado° agit par période de 20 minutes en situation normale (rythme de croisière sans demande brusque de chauffage)

    • le temps d'activation de la chaudière est fonction de la demande de chauffage maximale en % (donc la pièce qui demande le plus de chauffage) : par exemple, une demande de 25% => 5 min d'activation de la chaudière toutes les 20 minutes (du PWM donc)

    • ce qui implique qu'il peut y avoir un délai entre la demande de chauffage et l'activation de la chaudière (si on est dans la période creuse)

    • je ne trouve pas cela efficace dans mon cas car je n'ai pas des radiateurs mais des convecteurs qui n'ont quasiment aucune inertie. J'ai donc régulièrement des sensations de surchauffe et de froid.

    • je prépare un rapport pour tado° afin qu'il améliore le contrôleur dans mon cas (descendre la période PWM à 10 voire 5 minutes). Mais le mieux serait encore de réguler la température de l'eau de la chaudière en fonction de la demande de chauffage. J'ai testé cela de manière empirique (0% => 45°, 100% => 70°) est c'est vraiment plus confortable. La suite serait de mettre la température max de l'eau en fonction de la température extérieure.

    • si tado° ne veut rien faire, soit je change de système, soit je gère la regulation de la chaudière à ma sauce.

    • une autre piste est de faire tourner le circulateur tout le temps. Par chance, j'ai un circulateur électronique qui adapte sa vitesse et sa puissance en fonction des besoins.

    En espérant vous avoir été utile, bien cordialement,

    Patrick.