chaudiere en tout ou rien avec tado

Options

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un thermostat tado pour remplacer l'ancien thermostat très "basique".

Avec le tado, il y a beaucoup de cycles d'allumage/extinction très courts. La chaudière s'allume puis s'éteint quelques secondes après.

Je me demande en quoi le thermostat est intelligent dans ce cas? Comment vais-je réaliser des économies? Ces cycles courts ne servent strictement à rien.

Même mon ancien thermostat s'en sortait mieux car pour une consigne de 19° par exemple il ne commençait à chauffer qu'en dessous de 18,5 pour aller jusqu'à 19,5; évitant ainsi les cycles courts.

Y a t'il quelque à faire pour retrouver un comportement plus raisonnable sur le tado?

Autre question, où voit-on les cycles de chauffe (chaudière allumée) sur l'application? Je n'arrive qu'à voir la courbe de température.

Merci pour votre aide!

Cordialement,

Guillaume

Réponses

  • Bonjour,
    Sur la courbe vous avez 3 boutons sur la droite pour afficher /cacher des infos, comme les période de chauffe.
    Pour ma part les cycles de chauffe sont plus courts qu'avec un thermostat classique mais pas aussi court que ceux que vous décrivez, avez vous renseigné dans l'application le modèle de votre chaudière ? ( une chaudière à condensation ne fonctionnera pas comme une chaudière classique)
  • m121
    Options

    Bonjour et merci pour votre réponse

    En effet le bouton avec des vagues verticales fait apparaître/disparaître des zones en différents niveaux de gris sous la courbe de température. Cependant il n'y a aucune légende pour expliquer ces niveaux de gris. Par ailleurs, ma chaudière étant en tout ou rien, il n'y a pas raison d'avoir différents niveaux de gris; soit c'est allumé soit c'est éteint.

    Je pense avoir renseigné ce qu'il fallait comme chaudière (ou le plus proche que j'ai trouvé) au moment de l'installation. Cependant je n'arrive pas à trouver où vérifier cette information et comment éventuellement la changer?

    Sinon, pour avancer sur le problème des cycles très courts; j'ai l'impression que cela arrive surtout quand je force la température plus haut que la consigne. Par exemple je suis réglé à 16° le jour (personne à la maison). Si je fais du télétravail je force la température à 19 jusqu'au prochain changement. Et dans ce cas le thermostat chauffe dès que la température est en dessous de 19 et s’arrête dès qu'elle est au dessus de 19 (cycle courts, ni intelligent ni économique).

    Sur les périodes où le thermostat régule sur la température programmée dans le planning ca fonctionne mieux. Ce matin, sur une consigne de 19 il a monté jusque 19,8 avant d’arrêter. Dans ce mode le thermostat à l'air aussi de fonctionner en essayant de jouer sur l'inertie (il chauffe, il arrête avant d'être à la consigne en espérant que ca va continuer à monter par inertie; ce n'est pas le cas donc il rechauffe, etc). Je me demande si c'est le comportement voulu et si c'est efficace? (au final il laisse refroidir l'eau pour la rechauffer quelques instants plus tard).

    Guillaume

  • Malheureusement je ne suis pas chauffagiste je ne pourrais pas vous dire ce qui est le plus économique : maintenir l'eau à température en permanence ou une alternance de chaud froid sur de longues périodes.. Mais pour avoir eu une chaudière moderne à condensation dans un ancien logement elle fonctionnait en cycles très courts et tournaient quasiment tout le temps et pourtant restait très économique. Il faudrait pouvoir mesurer les calories dépensées et comparer..
    Pour choisir son modèle de chaudière : Paramètres / veille et conseils.
    Ma chaudière fonctionne également en tout ou rien, j'imagine que les niveaux de gris reflètent approximativement quantité de gaz utilisée pour faire monter l'eau en température ( j'ai systématiquement du gris foncé en début de cycle).. De toute façon avec un contact sec on ne peut pas faire de miracles..
  • m121
    Options

    Merci, les infos sur la chaudière sont en effet bien cachées!

    Je me doute que le contact sec n'est pas l'idéal; mais pour l'instant je n'ai que ca...

    Autre constatation, si on force la température jusqu'au prochain changement, (admettons que l'on demande 18° au lieu de 16°); alors dans ce cas il ne fera pas d'anticipation pour chauffer avant et atteindre la consigne suivante qui était de 19° à l'heure programmée. Il commence à chauffer à l'heure programmée et donc les 19° sont atteints plus tard!

    De plus en plus déçu par ce thermostat "intelligent".

  • m121
    Options

    Je continue sur ma lancée, j'ai fouillé un peu plus le bug avec la température forcée et l'anticpation

    On a donc vu que si je force une température, par exemple 18° au lieu de 16° jusqu'au prochain changement. Alors le thermostat n'anticipera pas pour le prochain changement (alors que la programmation est sur 19°); il commencera à chauffer à l'heure prévue.

    Le constat est le même si l'on annule la température forcée quelques temps avant le prochain changement. Si je repasse sur la programmation 16° 30min par exemple avant le changement de programmation pour 19° alors il n'anticipera pas!

    J'imagine donc que le thermostat doit prévoir un moment où commencer le chauffage d'anticipation (par exemple 1h avant). Et il ne déclenchera le chauffage anticipé que à l'heure prévue (pas après donc) et que si on est resté sur une autre programmation de température (pas de température forcée).

    Cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai fais mon premier post et je n'ai pas vu de réaction de la part de l'équipe de tado. Est-ce le bon endroit pour avoir de l’assistance technique?

    Merci!