Régulation eau mitigée sur Chaudière Visseman Vitola 200 + Vitrotronic 200 MKII

Options

Bonjour la communauté.

Je viens d'installer un Tado V3 en filaire connecté au KM bus de la chaudière. Après codage de la chaudière conforme selon le mode opératoire installateur, aucun défaut n’apparaît su la chaudière et je me garde une période d’observation de l'interaction de Tado sur le système de chauffage.

Mon installation avant Tado était la la suivante :

  • Eau chaude chauffage fourni par la chaudière. Une vanne thermostatique mitige la température de départ dans le circuit chauffage.
  • Chaudière basculée en mode ECS+Chauffage
  • La température de consigne est fixée sur la chaudière. La régulation prends en compte :
    • La température extérieure (fournit par une sonde)
    • La température de consigne.
    • La température de l'eau envoyée dans le circuit
    • La température du retour.
  • La chaudière, selon des courbes de chauffe et de parallèles opère pour conservée une température d'eau chauffage mitigée dans le circuit des radiateurs.

Mon instillation après Tado : avec mes questions

  • Eau chaude chauffage fourni par la chaudière. Une vanne thermostatique mitige la température de départ dans le circuit chauffage. (Comme précédent)
  • Chaudière basculée en mode ECS+Chauffage
  • La température de consigne est fixée sur le Tado. Voilà mes interrogations :
    • La température extérieure n'est bien plus prise en compte ?
    • Quand la température relevée par la sonde de Tado arrive à la consigne, la chaudière bascule en mode ECS seule. Est-ce normal ?
    • Existe t-il toujours la régulation de la vanne thermostatique qui mitige l'eau de départ dans le circuit ? En effet, sur les premières heures, j'ai observé, selon les moments,que mes radiateurs étaient soit chaud, soit froid. Ils n'étaient pas tiède. Cela laisse supposée que la chaudière fonctionne en tout ou rien.
    • De plus, je constate une température de départ dans le circuit chauffage élevée (env 60, 65°C). C'est dommage car la Vitola 200 est une chaudière basse température...

Merci pour vos retours sur des avis et/ou vos retours d'expériences.

Réponses

  • vrossi59
    Options

    Bonjour,

    Je pense avoir presque la même installation que toi. Mon chauffagiste m'a conseillé de ne pas installer la partie thermostat et de mettre que les vannes connectées et de mettre la chaudiere Viesmmann en mode "courbe" depuis la température extérieure. il me pointait justement l'intéret d'avoir un truc + progressif plutôt que le côté c'est soit chaud, soit froid.

    Qu'as tu fait au final comme paramétrage pour avoir des radiateurs tièdes? si tu as réussi à changer quelque chose.

    merci d'avance.

    Vincent