viessmann Vitodens 222-W + Vitotronic 300 + je suis perdu :-)

Options

Hello à tous,

Je possède actuellement une vitodens 222 avec vitrotronic 300.

Mon cas d'utilisation souhaitée est le suivant:

J'ai un poele à granulé qui me chauffe bien le rez de chaussée étage ou j'ai justement ma vitotronic. Du coup, j'ai de gros écarts de températures entre les étages surtout au 2e étage de la maison.

Je comptais du coup mettre un Tado avec des vannes à chaque radiateur afin de pouvoir ajuster la températeur dans chaque pièce et notamment maintenir mon 20° au 2e étage ou dans des pièces fermées comme les chambres quand j'ai le poele en bas.

j'ai tout acheté mais pas encore rien installé car mon chauffagiste qui passait pour l'entretien me dit que ca sert à rien et surtout que je dois garder la vitotronic.

ma compréhension avant passage du plombier:

  • je vire tout et je branche le tado avec kit d'extension
  • la vitrotronic ne sert plus à rien

Vision du plombier:

  • laisse la vitotronic et passer en manuel plutôt que la sonde extérieur
  • mettre les vannes uniquement


Plusieurs questions:

  • je n'arrive pas à comprendre comment l'install du plombier a peut répondre à mon utilisation parce que je ne vois pas comment une vanne au 2e étage va relancer la chaudière si elle n'est pas connectée à la chaudière via le système TADO. j'ai raison?
  • la vitotronic peut bien être supprimé sans risque et remplacée par le kit tado?
  • est ce qu'il existe une installation ou je pourrais garder le vitotronic pour le paramétrage de ma chaudière et tout le kit tado à côté en mode connecté?


merci d'avance.

Vincent

Réponses

  • vrossi59
    Options
    Help ? Personne pour me rassurer/aider?
    Thanks
  • Thomaz
    Options

    Bonjour,

    j'ai une vitodens 222-F avec vitotronic 200 (date de l'installation 2014).

    J'ai un plancher chauffant au RdC et des radiateurs à l'étage.

    Mon installation de chauffage gère 2 CC, 1 pour le RdC via une vanne mélangeuse, l'autre pour l'étage en sortie direct de la chaudière.

    J'ai installé un kit extension sans fil avec thermostat intelligent pour le RdC qui pilote le CC en question.

    J'ai installé un thermostat intelligent filaire + des tête thermostatique pour les radiateurs de l'étage.

    Le tout branché en parallèle sur le KM-bus sur le vitotronic 200.

    J'arrive donc bien a dissocié le RdC de l'étage. La chaudière se déclenche en fonction de la demande (RdC ou étage).

    Donc pour répondre à vos question:

    Vous pouvez brancher Tado sur le vitotronic 300 en km-bus.

    Il vous faut un thermostat intelligent (filaire ou sans fil) à l'étage + des têtes thermostatiques pour piloter vos radiateurs. Sachant que chaque tête thermostatique peut faire une demande de chaleur et donc allumer la chaudière.

    Le seul bémol pour moi, c'est que :

    du moment où vous avez une demande de chaleur à l'étage, votre plancher chauffant sera automatiquement chauffer car vous êtes sur le même circuit.

    J'espère que ça vous aide

    Cordialement

    Thomas

  • SCN53
    Options

    Pour moi

    -laisser la vitotronic ( tado ne la remplace pas) et la sonde ext pour piloter les temperatures de circuit, placer des vannes tado + 1 thermostat sur son entrée bus KM, en appliquant les parametres preconisés pour la regul.

    si vous voulez plus de réactivité, sachant que l'apprentissage T° exterieure / T° de depart va être bousculé par le poele, surtout s'il chauffe par intermittence, augmentez b2 ( preconisé à 50%) et dans les pieces chauffées au poele mettre une consigne plus basse...