Thermostat tado sur chaudière collective

Options
Bonjour. Je suis l’heureux propriétaire depuis peu d’une petite équipe bien pratique de têtes thermostatiques Tado ainsi que du bridge réseau Tado dédié.

J’en suis au passage enchanté. ( design, qualité, ergonomie et facilité d’installation)

Je suis en appartement, avec une chaudière collective pour tout l’immeuble. La répartition des coûts de chauffage se calcule donc par compteurs calorimètre.
Je n’ai donc bien évidement pas de pouvoir d’interaction avec la chaudière collective qui fonctionne de manière autonome, permettant seulement aux occupants de chaque appartement d’activer ou non le chauffage directement via la vanne de chaque radiateur.

Dès lors. Y aurait il un intérêt quelconque à ajouter à mon installation le thermostat d’ambiance, qui dans mon cas, ne serait pas raccordé à la chaudière et servirait donc uniquement d’appareil de référence de température moyenne pour un local donné.

Est il avantageux que ce type de thermostat soit installé pour calculer une température moyenne dans un local équipé de plusieurs têtes thermostatiques qui font déjà une partie du travail ?

Y a t’il aussi peut être un avantage supplémentaire d’un tel thermostat, pour avoir accès au contrôle de la température d’une pièce de manière plus ergonomique ( et pouvoir du coup aussi piloter l’installation via le thermostat sans passer par l’application sur smartphone).

Et dernièrement, ce thermostat peut il tout à fait fonctionner sans raccorder son mécanisme de relais à une chaudière ?

Je n’ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet quant aux fonctionnalités réelles de ce thermostat dans la documentation en ligne.

D’avance merci pour vos éclairages et mes excuses d’avances si le sujet avait déjà été évoqué ici

Meilleure réponse

  • mathmath
    mathmath
    Réponse ✓
    Options

    J'ai trouvé réponse, je pense, à ma question.

    Dans mon cas, expliqué plus haut, il faut acheter le thermostat dit "sonde de température sans fil" qui agit comme un thermostat indépendant, sans raccord à la chaudière et qui se vend aux alentours de 80€.

    Il est bizarrement souvent plus difficile à trouver dans le commerce.

    Malgré la documentation succincte quand au fonctionnement de ce dernier. Je pense que ça devrait faire ce que je veux. A savoir, contrôler la température moyenne d'une pièce à un endroit donné, et piloter les têtes thermostatiques et s'intégrer au réseau ainsi constitué.

    Un bémol général sur les systèmes Tado. La documentation sur le fonctionnement en pratique de tous les éléments disponibles de la marque manque cruellement de détail.

    Et le système de FAQ intégré au site du fabricant est riche en information, mais pas ergonomique du tout quand il s'agit de trouver une réponse précise.

    Bon chauffage à tous !! :)

Réponses

  • Frankwin
    Options

    Bonjour, suite a la précédente question.

    J'ai une grande maison et 3 appartements, pensez vous judicieux d'équiper les 3 appartements pour un meilleur rendement et confort individuel.

    Si oui, Je devrais acheter 3 thermostat intelligent, 3 sondes de températures et les thermostat individuel ?

    Merci par avance

  • mathmath
    Options
    Bonjour. Vous posez beaucoup de questions en une :) et vous donnez peu de précisions quant à la nature des entités à chauffer.

    Quell chaudière ? Individuelle ? Collective ? Une dans chaque entité ?

    Pour le reste. Un thermostat intelligent ordonne à la chaudière de s’allumer ou non.
    Il analyse la température et contrôle l’allumage ou non de la chaudière en conséquent.
    Il agit également comme centrale pour contrôler chaque tête intelligente ( vanne de radiateur) et actionner ces dernière ou non en fonction de la température souhaitée.

    Donc son intérêt est double. Il contrôle la chaudière ( si ce n’est pas une chaudière collective bien entendu) et peut également agir comme point de référence pour la prise de température et piloter les vannes en conséquent.

    Du reste. D’autres pièces de la maison peuvent être équipées de têtes Thermostatique sur le radiateur. Qui prendront la température de la pièce donnée, et enverrons au besoin un signal d’allumage de la chaudière via le thermostat intelligent.

    Une sonde de température est exactement le même produit qu un thermostat intelligent. Sauf qu’il n’est pas pourvu d’un dispositif de commande de la chaudière.
    Il sert donc de système de commande d’une part, et de système de mesure de la température pour une pièce donnée

    En gros. Tout modulable selon vos besoins.
    Les têtes thermostatiques a elles seules peuvent définir sur un chauffage s’allume ou non.
    Le thermostat intelligent peut prendre le contrôle de plusieurs têtes thermostatiques ainsi que de la chaudière
    Et la sonde de température peut également prendre le contrôle de plusieurs têtes thermostatiques, mais ne peut pas agir sur lznc
  • mathmath
    Options
    Mais si j ai bien saisi la description de votre cas. Et que votre maison comprends plusieurs appartements, le tout chauffé par une seule et unique chaudière.

    Je dirais que le plus simple dans un premier temps. Serait d’acheter le thermostat intelligent qui agira comme contrôle de la chaudière. Et ensuite d’équiper chaque appartement de têtes intelligentes sur chaque radiateur. ( ce qui permettra à terme un contrôle de la consommation plus précis).
    Ainsi chaque occupant pourra définir les besoins en chauffage d’une pièce donnée. Allumant ainsi la chaudière au besoin

    Une autre solution moins chère mais moins performante, serait d’équiper la maison principale avec le thermostat intelligent et les appartements avec une sonde de température.
    Mais vous n’aurez pas un fonctionnement optimal.
  • Padawan012
    Options

    Bonjour @mathmath

    Je vais être propriétaire d'un appartement avec chauffage collectif et chacun de mes chauffages disposent d'une tête thermostatique (je n'ai pas de thermostat d'ambiance).

    Je suis en train de me renseigner sur les différentes possibilités qui s'offrent à moi pour pouvoir gérer le chauffage de chaque pièce indépendamment.

    Les têtes thermostatiques tado semblent répondre à mon besoin j'ai cependant quelques questions:

    Les têtes TADO sont-elles fiables pour mesurer la température d'une pièce sachant que la tête est placée sur le chauffage ?

    Les têtes sont-elles bruyantes lorsque le chauffage s'active ?

    Peut-on coupler ces têtes avec des thermostats d'ambiance dans chaque pièce même si je n'ai pas de chaudière individuelle ? Ou le thermostat d'ambiance sans chaudière individuelle ne sert à rien et les têtes se suffisent à elles même ?

    Merci pour vos réponses

  • mathmath
    mathmath
    Modifié (avril 2022)
    Options
    @Padawan012

    Pour répondre succinctement à vos questionnements, je dirais que j’étais dans le même cas que vous ( chaudière collective en immeuble sans accès à la chaudière elle même) et que Tado a répondu à toutes mes attentes depuis maintenant deux ans.

    -Pour répondre à vos craintes sur la fiabilité de captation de température des têtes. Je rappèlerais ce que vous avez probablement déjà pu lire sur ce forum:

    En montage vertical ( c’est à dire quand la tête thermostatique est placée directement au dessus du radiateur), la précision du relevé de température n’est pas optimale.
    Fort logiquement, l’air chaud qui monte renseigne rapidement des valeurs de température élevées à la vanne, alors que la pièce à chauffer n’est pas encore à la température souhaitée.
    ( ceci peut toutefois être compensé par un système de calibrage software qui décalera les mesures. Mais ce dernier n’est au final pas très pratique).

    En montage horizontal ( classique et habituel sur les radiateurs « modernes »), et quand les têtes sont montées dans le prolongement horizontal du radiateur, dans le haut de ce dernier, mais légèrement décalées latéralement, cela fonctionne plutôt bien et on arrive à une captation des valeurs de températures fiable.

    - Néanmoins. Pour compenser le problème de montage vertical sur plusieurs de mes radiateurs, et de manière plus globale, pour avoir des relevés de températures plus précis ( notamment dans les pièces pourvues de plusieurs radiateurs), j’ai ajouté un thermostat ( appelé sonde sans fil dans les catalogues Tado) pour chaque pièce de mon appartement.

    Cela représente un budget supplémentaire ( environ 70-90€  l’unité par pièce à chauffer) et cela vient finalement presque doubler le coût de l’installation, mais dans cette configuration, le système est optimal.

    Chaque pièce possède son petit thermostats, suffisamment éloigné de la source de chaleur que constituent les radiateurs pour avoir un relevé homogène et précis, et chaque petit thermostat agis comme autant de point de contrôle et d’interface de commande tactile par pièce ( pratique pour ne pas toujours devoir utiliser l’interface sur smartphone, ou quand vous prêtez votre appartement).


    Et donc. Oui. Cet appareil « sonde sans fil » (qui n’est au au final, qu’un thermostat sans connecteur et aucun relais de contrôle vers une chaudière externe) correspond exactement ce que vous espérez de lui dans vos questionnements.

    - Est ce que les têtes sont bruyantes ?
    En soi pas tellement. Juste le bruit d’un petit moteur électrique ( très faible toutefois) qui dure à peine quelques secondes quand le système ouvre ou ferme une vanne.

    Dans les pièces à vivre en journée. Ce n’est clairement pas dérangeant.
    Dans une chambre à coucher. Cela s’entendra. D’autant que l’ouverture rapide de la vanne, entraîne bien souvent un autre bruit résultant; celui de la circulation de l’eau dans les chauffages.

    Dire que ça m’empêche de dormir.
    Non. Jamais.
    Même si personnellement, j’active très rarement le chauffage dans ma chambre de nuit.


    Voilà. Je pense avoir répondu au mieux à vos questions et inquiétudes.
    Et pour résumer. Oui. Tado permet ce que vous cherchez ( vannes et thermostats par pièce même si aucun contrôle sur chaudière collective).

    Mais avec le petit bémol de devoir parfois passer par ces fameux thermostats ( appelés sonde sans fil), avec le coût que cela représente, si on veut un fonctionnement plus précis.


    Mais personnellement et après deux ans d’utilisation. Je ne regrette rien. Et au contraire. Je suis plus que ravi du système !!