Bruits type marteau piqueur

Options
Bonjour,
4 radiateurs pilotés par thermostats Tado et plancher chauffant piloté par le thermostat d'origine de la PAC.
Bruits impressionnants (type marteau piqueur) en général la nuit lorsque semble-t-il le thermostat régule autour de la position de fermeture du radiateur.
Phénomène de battements. Les arrivées et départs sur les radiateurs sont branchés dans le bon sens. Lorsque l'on agit en continue sur le piston (thermostat retiré), on sent comme un basculement brutal sur la fin de course qui ferme le radiateur. Vrai sur tous les radiateurs. Avec le thermostat lorsque le phénomène apparaît si on augmenté la température de consignes au max, la vanne du radiateur s'ouvre et le bruit s'arrête. Il est à noter que les thermostats régulent parfois sur une valeur de demande de 1% autour du point de fermeture ce qui est étonnant. Il y a risque que le piston bascule en fermeture brutale et que Tado demande sa réouverture immédiate. Le piston va certainement revenir brutalement et dépasser immédiatement les 1%. Tado va donc contre réagir et vouloir réduire la demande et involontairement provoquer la fermeture et ainsi de suite. D'où battements à une fréquence et un niveau sonore très élevés (coups de bélier du niveau sonore d'une moto!).
Mon analyse est elle plausible?
Que peut-on faire?
Cordialement

Réponses

  • Le phénomène est apparu à nouveau cette nuit dans 2 chambres, avec ce bruit de battements élevé mais moins fort que d'habitude
  • Par quel moyen vous envoyer un enregistrement du bruit?
  • philolilo
    Options
    J’ai partagé ma solution à un problème peut être identique ici : https://www.reddit.com/r/tado/comments/m4g91j/smart_radiator_thermostat_damaging_the_radiator/?utm_source=share&utm_medium=ios_app&utm_name=iossmf
  • DkN78
    Options

    Bonjour,

    désolé de remonter un vieux post mais je rencontre le même soucis. j'ai voulu regarder la solution de philolilo mais les images ont été supprimés, du coup est ce que certains d'entre vous auraient le même problème, une solution ?

    vous remerciant par avance

  • Le pb ne vient pas de tado mais de l'ensemble de la configuration du circuit qui génère des vitesses de circulation trop rapide dans les radiateurs. Au final mise en place d'une bouteille de découplage entre la PAC et le circuit des radiateurs.
    Pb résolu.
  • Eric2707
    Options

    Bonjour,

    J'ai acquis il n'y a pas trop longtemps des vannes thermostatiques. J'ai eu quelques fois le phénomène mentionné dans ce poste mais ces bruits deviennent de plus en plus régulier.

    Ce n'est pas la vanne elle même qui fait le bruit mais la valve qu'elle contrôle. Ce bruit s'arrête si je coupe le vanne.

    Est-ce que quelqu'un sait d'où vient ce phénomène ? J'ai cru lire mauvais sens de circulation, dilation etc... mais je n'ai jamais eu ce souci là avant de mettre ce type de vanne.

    Merci pour votre aide

  • Albert_64
    Options

    Bonjour,

    Voir le post juste au dessus.

    Le problème ne vient pas de tado, mais de l'ensemble de la configuration du circuit qui génère des vitesses de circulation trop rapide dans les radiateurs.

    Sans tous les vannes Tado, il avait plusieurs vannes en même temps ouvert. Maintenant assez souvent seulement 1 ou deux vannes ouvert, ou seulement très légèrement ouvert.

    A ce moment la pompe livre l'eau trop vite, ou avec trop de pression, ça provoque le bruit.

  • Eric2707
    Eric2707
    Modifié (décembre 2023)
    Options

    Oui c'est ce que j'ai cru comprendre et c'est embêtant. On m'a parlé de mettre une vanne différentielle au niveau de ma chaudière pour résoudre ce souci de vitesse/pression.

  • Albert_64
    Options

    Oui, une vanne différentielle pout aussi résoudre le problème.

  • Cyborg59
    Options

    Bonjour ,


    je rencontre le meme type de bruit quand certains chauffage arrive a temperature au point que ca nous reveillent la nuit .

    ca fait 3 ans que je suis equipé des tetes . et parfaois j'avais le probleme sur un seul chauffage .

    A ce jour voila qu'il y en a 3 qui pose probleme

    Est ce les tetes le problemes ? merci

  • Cyborg59
    Options

    Bonjour ,


    Bon ben maintenant ce sont tous les chauffages qui font du bruit maintenant .

    Je pense que je vais devoir changer tous le systeme TADO je pense , cela aura durer 2 ans 😒

  • Eric2707
    Options

    Bonjour

    Je ne l'ai pas encore fait mais on m'a dit qu'installer une vanne différentielle au niveau de la chaudière fixerait le problème. C'est un problème de vitesse de circulation d'eau dans le système.

    Avant de tout désintaller, pê faire ça. Ce que j'ai fait pour limiter c'est laisser certains radiateurs "ouvert" et sans vanne. Le temps que je m'arrange avec un plombier.