Vanne 3 voies régulation plancher chauffant

Options

Bonjour à tous,

Je trouve que le support tado a vraiment perdu en qualité, impossible d’avoir un ingénieur au téléphone et les réponses se contredisent.

J’utilise tado depuis plus d’un an et demi et je rencontre régulièrement une température excessive sur le plancher chauffant et au RDC comparé aux étages.

Au RDC, je dispose d’un thermostat tado filaire, connecté à la chaudière (De Dietrich MCR24) en OpenTherm. Dans les étages je dispose de 10 têtes thermostatic tado.

Cette année j’ai repris l’ensemble de l’installation car je me suis rendu compte que le plombier avait monté le module hydraulique à l’envers... (départ/retour).

Mon plancher chauffant est régulé par un AD290 (De Dietrich) et le module hydraulique AE145 (De Dietrich).

A la remise en route, j’ai vérifié les températures de départ et j’ai constaté une température de plus de 60'C sur le plancher chauffant 🥵

Je suis surpris que le thermostat tado ne régule pas la température avec la vanne 3 voies.

J’ai baissé manuellement la température du circuit de chauffage (45'C) afin d’éviter que le thermostat de sécurité bascule la chaudière en protection.

J’ai contacté le support via le chat, mais d’après eux, tado ne pilote pas la vanne 3 voies en OpenTherm, uniquement en relai sec 🤔

 « C'est parce que tado° peut contrôler le chauffage par le sol uniquement via un Thermostat Intelligent filaire connecté directement au chauffage par le sol, et uniquement via un relais marche/arrêt, pas openhterm.»

Cette réponse ne va pas dans le sens des échanges que j’avais eu par téléphone avec un ingénieur français lors de l’installation et un relai sec ne sera pas faire de régularisation.

Documentations :

Je constate que la partie énergie de la domotique souffre comme le reste de la maison connectée, d’un manque d’expertise des professionnels. Notre passion nous permet de mieux comprendre et d’appréhender les problèmes.

J’ai recherché dans le forum, mais je n’ai pas trouvé de réponse à cette question, hormis que tado peut semble-t-il réglé la température maximum du plancher chauffant. J’ai posé la question au support, afin d’avoir plus d’informations.

Désolé pour le post un peu long, mais j’ai préféré vous donner l’ensemble des éléments.

Suis-je le seul à rencontrer cette problématique ? Auriez-vous des éléments de réponse ?

Enfin, est-ce que des ingénieurs tado sont sur le forum afin d’avoir des réponses très précises et des idées de développement ?

Merci beaucoup !

Sebastien

Réponses

  • Bonjour Sebast92,

    Effectivement Tado ne contrôle pas directement la vanne 3 voies mais il fourni la température ambiante et la consigne à la chaudière qui elle va réguler la vanne 3 voies.

    Vous avez un circuit "chaud" pour les radiateurs et un circuit "tiède" pour le plancher. Cela correspond à 2 zones. Il donc l'indiquer à l'assistance afin qu'ils mettent le thermostat sur une zone "plancher" et les vannes sur une zone "radiateur".

    Dans votre cas j'ai l'impression que tout est sur la même zone ce qui fait que la température de l'eau est régulé sur celui qui a besoin de l'eau la plus chaude.

    Il n'est pas possible de voir et configurer les zones sur l'application.

    Bonne journée

  • Sebast92
    Options
    Bonjour o00batman00o,

    Merci beaucoup pour votre réponse et ces compléments d’information très utile.
    Je suis dans l’attente d’un kit d’extension sans fil tado que je vais connecter à l’entré OT2 (Thermostat OpenTherm2), afin de créer un second circuit pour les radiateurs.
    Savez-vous si je dois également acquérir un thermostat sans fil afin d’y associer les vannes, ou est-ce que le support tado peut associer les vannes directement au kit d’extension ?

    Merci beaucoup !
    Excellente soirée
    Sebastien
  • o00batman00o
    Modifié (novembre 2020)
    Options
    Bonjour Sebast92,

    Le kit d'extension permet de remplacer le câble vers la chaudière. Il ne remplace pas le thermostat. Attention Tado vend depuis peu des sondes sans fil qui ressemblent au thermostat.

    Dans mon installation, je n'ai pas de kit d'extension. J'ai des vannes tado sur les radiateurs et un thermostat tado connecté au bus de la chaudière avec les fils de l'ancien thermostat. Il est configuré seul dans une pièce "couloir" en mode hors gel. J'aurais pu le mettre à côté de la chaudière mais comme les fils était en place il cache les trous et permet de monitorer la température du couloir.
    Dans mon salon j'ai ajouté un thermostat qui fait sonde de température car la vanne du radiateur mesurait la température de l'arrière de ma télé. La température est plus constante que avec la mesure sur les vannes.
    Dans votre cas vous pourriez soit utiliser le thermostat comme sonde d'ambiance comme je le fait dans mon salon, soit le mettre directement à côté de la chaudière au lieu de mettre le kit d'extension.
    Les produits qui sont dans la même pièce partage la même consigne. Il possible de sélectionner celui qui fourni la mesure de température.

    Bonne soirée
  • Domotix
    Options

    Bonjour o00batman00o,

    Comment configurez-vous le thermostat en sonde de température ?

    Merci et bien à vous,

    Patrick.

  • Bonjour,

    Il faut le mettre dans la même pièce que les vannes qu'il doit piloter. Dans les réglages de la pièce on peux choisir l'appareil qui prend la mesure pour tout les appareils de la pièce. Dans mon cas, la demande de chauffe n'était plus transmise à la chaudière. J'ai du envoyé un message au support. L'installation d'un 2nd thermostat avait créé une 2nd zone. Le support a corrigé le problème.
  • Domotix
    Options

    Merci pour votre réponse rapide.

    Je trouve quand même dommage qu'il faille contacter le support pour toute configuration particulière, surtout pour geek comme moi. 😕

  • Sebast92
    Options

    Bonjour @Domotix ,

    Regarded depuis un navigateur web, il y a beaucoup plus d'options.

    Il est notamment possible de sélectionner à quel thermostat associer chaque pièce :


  • Sebast92
    Options

    Bonjour @o00batman00o,


    Sincèrement désolé, je n'avais pas vu votre réponse.

    J'ai cependant réussi à faire ce que je souhaitais, en exploitant mon module c-mix De Dietrich qui permet d'avoir 2 thermostats (soit 2 zones de chauffe).

    J'ai un Smart Thermostat pour mon RDC sur le plancher chauffant, avec une température max à 40'C. La vanne 3 voies joue bien son rôle et régule parfaitement la température max du plancher chauffant.

    Pour mon second circuit (les radiateurs des étages) j'utilise le kit d'extension et toutes les vannes thermostatique sont associées au kit d'extension.

    Ca permet de chauffer indépendamment les pièces des étages, sans forcément chauffer le RDC, avec une température sur les radiateurs à 60'C.

    N'hésitez pas si vous voulez plus de renseignement 😉

    Sebastien

  • Merci @Sebast92, je n'avais pas vu que l'on peu régler la zone depuis la page web. C'est peu être nouveau. En tout cas j'encourage Tado à ajouter ce réglage à l'App, ça soulagera son équipe support.
  • Édit: Le réglage est sur l'App. En tout cas pour les bêta tester.
  • @Sebast92, je ne pensais pas que le kit d'extension pourrait fonctionner sans thermostat. Merci pour votre retour.
  • Sebast92
    Options

    Bonsoir @o00batman00o ,


    En effet, je n'en suis pas certain...

    Marie au support tado m'a indiqué qu'il fallait un thermostat. Je pense que c'est principalement pour la configuration.

    J'ai bien mon kit d'extension qui est lié au second Smart Thermostat. Du coup j'utilise ce thermostat afin d'obtenir un réglage plus fin de la température du bureau qui est un grande pièce qui occupe une grand partie des combles.


    Merci encore !

    Sebastien

  • MDF09
    Options

    bonjour tout le monde.

    J'ai pratiquement la même installation que vous une chaudière MCR24plus reliée a un module AD290 et un thermostat AD 304 de de Dietrich que je viens de remplacer par un thermostat Tado filaire en Open Therm .

    mon problème c est que la chaudière ne démarre même pas et la led de l'entrée OT1 reste éteinte, comme si le module AD290 ne communique pas avec le thermostat .

    avez vous déjà rencontrer ce problème?

    si c'est oui dites moi comment vous avez fait parce que j'ai tout essayé sans résultat.

    merci d'avance.



  • Sebast92
    Options

    Bonjour @MDF09

    J'ai vérifié sur mon installation et le thermostat est raccordé sur les bonnes broches.

    Côté Tado, avez-vous bien sélectionné le modèle de chaudière ou l'AD290 ?

    ** Je pense que dans votre cas, avec un seul thermostat, vous pouvez sélectionner directement le modèle de chaudière


    Avez-vous relancé l'apprentissage sur l'AD290 ?

    "Maintenez le bouton ’Save config’ enfoncé pendant 1,5 secondes pour détecter la nouvelle configuration (les LED se mettent à clignoter) et l’enregistrer."

    Sebastien

  • MDF09
    Options

    bonsoir sebast92.

    merci pour la repense .

    finalement c'était juste un bug sur l'application, j'ai essayé depuis mon PC et ça marcher du premier coup et je suis bien sur l'AD290 pas sur la chaudière.

    pour le thermostat je crois que j'ai le même problème que vous et j'étais obligé de prendre un deuxième thermostat sans fil que je vais configurer avec la sortie OT2 pour avoir 2 zones de chauffe, par contre je sais pas comment faire pour avoir 2 températures différentes .

    merci encore une fois.