Montage vertical ?

Options

Bonjour,

habitant dans un appartement sans thermostat, ayant uniquement des vannes Honeywell, je souhaiterais acheter le Kit de démarrage V3+ ainsi que des vannes supplémentaires.

Je ne sais si j'ai choisi la bonne référence ( SRT01V-TC-ML-03 ) car je vois "montage vertical.

Y a-t-il une autre référence pour un montage à l'horizontale ?

Cela ne fonctionnerait-il pas en horizontal ? ou est-ce juste pour un problème de lecture de l'affichage ?

Merci d'avance

André

Réponses

  • ato53
    Options

    Bonjour,

    personne n'a d'avis par rapport à cette question ?

    Merci

  • mathmath
    mathmath
    Modifié (décembre 2020)
    Options
    Bonsoir André.
    À ma connaissance. Il n’y a qu’une différence entre les vannes Tado à montage avec horizontal ( plus courantes dans le commerce) et les vannes verticales, c’est le sens de lecture des informations affichées par LED.

    Sur les vannes à montage horizontal, les informations se lisent de haut en bas dans le sens « raccord de vanne vers tête de vanne ».
    Pour les vannes à montage vertical. C’est l’inverse. Les informations se lisent de haut en bas dans le sens « tête de vanne vers raccord de vanne ».

    Ceci permet donc, dans le cas de vannes de radiateur montées à la verticale ( ce qui est plus rare) d’avoir un sens de lecture adapté.

    Je possède les deux types de vannes

    Attention toutefois ( et cela déjà a été évoqué sur ce forum, et je peux le confirmer chez moi) qu’un montage verticale des vannes ( et particulièrement quand celle ci se trouve en haut du radiateur) n’est pas optimal.

    En effet. Le chaleur du radiateur montant. La sonde de température de la vanne thermostatique Tado se retrouve très rapidement avec des valeurs de températures qui ne reflètent pas les températures réelles de la pièce.

    Toutefois. Ce problème est résolu si vous décidez d’attribuer la mesure de température d’une pièce donnée à votre thermostat intelligent Tado ou à votre sonde Tado sans fil qui peuvent être bien évidement placés à des endroits plus judicieux
  • mathmath
    Options
    J’ai passé vingt minutes à vous poster une réponse bien ficelée qui a bien été publiée.
    Puis en corrigeant une faute de frappe dans cette dernière. Pouf. Ma réponse s’est envolée. Super ce forum 💩

    Mais pour répondre brièvement cette fois.
    Aucune différence entre les vannes à montage horizontal ou vertical.
    Seul le sens de lecture change
  • ato53
    Options

    ok, si c'est bien le cas, c'est parfait , merci

    j'avais craint que le fonctionnement soit affecté par le positionnement.

    En possédez-vous une personnellement, est-ce fiable ?

  • mathmath
    mathmath
    Modifié (décembre 2020)
    Options
    Oui. Comme je l’avais décrit dans ma première réponse qui a mystérieusement disparue ( techniquement ce forum n’est pas très au point), les produits Tado sont très fiables et ergonomiques et j’en suis personnellement très satisfait.

    Je possède et utilise des vannes à montage horizontal et d’autres à montage vertical.

    Comme cela a déjà été évoqué.
    Le problème en soi d’une vanne à montage vertical provient du fait que si cette dernière se trouve en haut du radiateur ( ce qui est courant sur une vanne montée à la verticale) la chaleur montante générée par le radiateur en chauffe aura tendance à fausser les températures relevées par la sonde thermique située dans la vanne.
    En gros. Vous obtiendrez rapidement 23° au niveau du capteur alors que votre pièce elle même n’aura même pas encore commencé à chauffer.
    La vanne fonctionnera alors comme si la température demandée est atteinte et passera en position fermée. Ce qui est problématique.

    Pour résoudre ce problème. Une possibilité qui fonctionne en étant toutefois une demi solution, consiste à calibrer la sonde via l’application en décalant la prise de température par degré. « Exemple: je décale de -4° et quand ma vanne située dans le haut du radiateur mesure 23°, elle compensera cette mesure pour afficher 19° et résoudre en partie le problème précédemment décrit.

    Toutefois. Le problème se pose alors quand le radiateur n’est pas en chauffe. Car une température réelle de la pièce à 18° sera alors interprétée comme 14° ( vous me suivez ? ).

    La réelle solution consiste à paramétrer via l’application quel sera l’appareil de mesure de votre pièce.

    En effet. Une pièce peut contenir plusieurs vanne.
    Une vanne peut faire office de sonde.
    Mais un thermostat peut aussi faire office de sonde.

    Et si le thermostat ne se trouve pas dans la pièce où se trouve votre vanne verticale, il vous reste la possibilité de la sonde sans fil ( sorte de thermostat simplifié d’environ 70€) qui servira de capteur de référence et résoudra le problème décrit plus haut

    Mais du reste. Cela fonctionne très bien chez moi. Et je n’ai pas encore équipé la vanne verticale d’une sonde sans fil.
    Je me sers du système de calibrage qui fait l’affaire pour l’instant
  • mathmath
    Options
    Cela dit. Les vannes à montage horizontal sont disponibles à l’unité également.
    Je pense même que ce sont celles à montage vertical qui sont plus difficiles à trouver dans le commerce.

    Le plus simple est de commande directement via le site de Tado qui a toutes les références en stock
  • ato53
    Options

    merci beaucoup pour ces informations détaillées !

    j'ai trouvé et acheté des vannes pour montage horizontal

    et cela fonctionne parfaitement : facile à monter et configurer

  • mathmath
    Options
    Content pour vous.
    Je suis équipé également depuis le début de cet hiver. J’ai tout installé moi même. Et je suis super content et satisfait du fonctionnement.
    Profitez bien de cet hiver au chaud 😉
  • mathmath
    Options

    Mise à jour ( mi 2021):

    Depuis 2021, les versions récentes des vannes thermostatiques Tado sont désormais livrées en mode combiné horizontal/vertical.

    Il n'est donc plus besoin de se soucier de la position dans laquelle vous souhaiterez placer vos vannes Tado.

    Ces dernières possèdent désormais en série une fonction de double affichage qui permet de basculer via l'application et les paramètres de la vanne en mode horizontal ( lecture des icônes et de l'affichage numérique avec tête de vanne vers le bas) ou vertical ( avec tête de vanne vers le haut) en quelques secondes.

    Cela facilite donc grandement les choses, d'autant que les anciennes vannes à montage vertical ( aujourd'hui non disponible), n'étaient pas toujours faciles à trouver dans le commerce, et que la distinction entre les types de montage n'était pas toujours clairement affichée.

    Attention toutefois, que le montage vertical reste peu idéal dans la plupart des cas. ( voir sujets sur le forum). La sonde de température des vannes se trouvant alors montée en haut du radiateur et de la source de chaleur ascendante, elle affiche très rapidement des températures bien supérieures à celles voulues dans la pièce.

    La solution (couteuse) consiste donc à s'équiper d'un thermostat / sonde sans fil supplémentaire, et à assigner ce dernier, déporté, comme appareil de référence pour les mesures de température de la pièce concernée.

    L'autre solution ( plus simple mais souvent moins efficace) consiste à configurer votre vanne avec l'option "facteur de compensation de la température" via l'application, pour affubler une compensation des valeurs du capteur. ( Exemple; avec facteur de compensation de -5°; une température relevée à la sonde à 25° sera interprétée comme une température de la pièce de 20°). Mais cette dernière solution s'avère souvent bien moins précise.