Compatibilité et fonctionnement via box domotique

Options

Bonsoir à vous,

Afin d'aller un peu plus loin dans le monde de la domotique, quelles sont les box domotiques les plus compatibles via les plugins Tado° avec pour exemple les têtes thermostatiques, je pensais en particulier aux box Homey et Eedomus+, quelles sont les limites des plugins fournis et permettent ils vraiment de palier à une panne totale d'internet ?

Au plaisir de vous lire 😉

Meilleures réponses

  • Regis
    Regis
    Réponse ✓
    Options
    Bonjour,
    Je possède actuellement la box homey à laquelle j'ai relié mon système tado.
    Vous pouvez contrôler toutes les têtes thermostatiques individuellement ainsi que le thermostat de la même manière que l'application (réglage température, marche, arrêt, mode Smart, absence, timer). Je l'utilise notamment couplé aux capteurs d'ouverture de fenêtres pour arrêter le chauffage dans la pièce concernée (plus réactif que la détection de fenêtre ouverte de tado).
    Pour ce qui est des coupures internet cela ne règle pas le problème. En effet, les boxes domotique communiquent avec tado via votre compte d'où la nécessité d'avoir internet.
    J'espère avoir répondu à vos questions.
  • Regis
    Regis
    Réponse ✓
    Options
    Je suis actuellement en box 4g brancher sur onduleur comme Homey. En cas de coupure de courant je dispose toujours d'Internet, mais en cas de coupure 4g ou de perturbations, cela ne règle pas le problème.
    Mais si la box ADSL ou fibre est branchée sur onduleur il me semble que la connexion est maintenue, le réseau téléphonique ou fibre n'est pas le même que le courant il me semble.

Réponses

  • Fab_Rice69
    Modifié (décembre 2020)
    Options
    Bonjour Régis et merci pour ces retours.
    La seule solution partielle concernant Tado et les coupures internet serait donc d'avoir une box avec une clé 4G de secours, à la condition que le bridge Tado communique en direct avec la box ou puisse un jour avoir une configuration internet de secours.
  • Fab_Rice69
    Modifié (décembre 2020)
    Options

    Normalement oui, les réseaux de communications sont sur des alimentations "secourues", ne serait-ce que pour les services de sécurité.

    Après avoir commencé à regarder les caractéristiques de la box Homey je m'intéresse maintenant à la Eedomus+ qui a l'avantage de pouvoir passer en 4G via dongle USB; il faut maintenant que je me penche plus sur les possibilités et limites de ces produits avant de me décider.

  • Fab_Rice69
    Modifié (janvier 2021)
    Options

    Tout d'abord mes meilleurs vœux à tout le monde de ce forum.

    Juste un mot pour vous dire que j'ai fini par opter pour une box Eedomus+, je vous ferai un ptit retour sur l'utilisation du plugin Tado via cette box (réception du matos prévue pour la semaine prochaine).

    Portez vous bien 😉

  • Bonjour à vous,

    Un petit retour rapide sur l'utilisation des têtes thermostatiques via la box domotique Eedomus.

    La box communique avec le serveur web Tado° via un script (bout de soft) que l'on appel "API", celui-ci renvoi les informations de base nécessaire au bon fonctionnement :

    • Température de consigne
    • Retour de température mesurée
    • Taux d'humidité mesuré

    Lorsque vous pilotez vos têtes depuis la box, les ordres sont reçus comme des commandes manuelles, invalidant de fait les potentielles programmations faites via le site Tado°.

    Cette "API" est également commune à la gestion des thermostats pour climatisation, on retrouve donc aussi les accès aux fonctions suivantes :

    • Modes chaud ou froid
    • Orientation de balayage de la ventilation
    • Vitesse de ventilation

    En outre, pour le moment, pas d'accès programmé pour le mode "boost" (accessible sur Alexa) ou encore sur le mode récent de "sécurité enfant", ni sur la possibilité de passer les têtes en mode "programmé" (sur la programmation faite sur le site Tado°)

    Sans relation directe, je suis heureux de voir revenir la possibilité de corriger "l'offset de mesure de température" , car j'ai constaté (comme beaucoup) une erreur de mesure de plus d'un degré entre les valeurs mesurées par les têtes thermostatiques et les valeurs réelles mesurées dans les pièces, soucis probablement lié à la proximité des têtes contre les radiateurs.