Auto-assist

Options

Bonjour,

j'utilise depuis peu le système TADO sans fil. Je suis assez bluffé par son efficacité.

J'ai cependant un problème :

Lorsque j'active l'auto-assist (géolocalisation) et que je suis loin de la maison, l'application me détecte bien comme absent.

Normalement, lorsque je me mets en absent manuellement, toute la chaudière s'éteint. Ici, avec l'auto-assist, le chauffage ne se coupe pas et les températures souhaitées sur le thermostat et les vannes sont vues à la baisse.

J'ai fait le test en sortant de chez moi, en désactivant la géolocalisation sur mon téléphone et en rentrant. Mon application me repère donc toujours en absent mais j'observe que les radiateurs restent chauds.

Y a-t-il des réglages supplémentaires à effectuer concernant l'auto-assist ? Tout le système fonctionne parfaitement lorsque j'effectue les changements de statuts manuellement.


J'espère avoir été clair dans ma question.

Merci infiniment pour votre aide.

Damien

Réponses

  • Tof
    Options

    Bonjour Damien,

    Je ne pense pas me tromper en disant ceci :

    Le mode "absent" manuel est un mode de type on/off car il ne tient pas compte de la géolocalisation. La chaudière fonctionne ou est coupée. Personnellement, j'utilise ce mode quand mes beaux-parents ramènent les enfants de l'école et que nous ne sommes pas là. Je peux forcer alors le mode "maison" à distance pour que les radiateurs redémarrent alors que la géolocalisation nous détectent comme non-présents.

    L'auto-assist est un mode variable et non binaire on/off donc beaucoup plus subtile:

    • Plus on s'éloigne, plus la température va diminuer progressivement. Si on est plusieurs a avoir activer la géolocalisation, le système va tenir compte du plus proche de la maison pour déterminer la température minimale. A l'inverse, plus on va se rapprocher de la maison (retour du boulot, de vacances, ....) plus le système va réaugmenter la température. L'idée est que couper complètement une chaudière et la remettre à fond quand on revient du boulot consomme plus que la diminuer et réaugmenter progressivement en fonction de la distance.
    • On peut en plus déterminer le niveau de confort indépendamment pour chaque vanne : par exemple pour augmenter d'abord la température des pièces de vie avant les chambres à coucher par exemple quand on se rapproche de la maison.
    • On peut également définir pour chaque vanne le niveau minimum de t° antigel pour ne pas exploser les tuyaux de chauffage et les appareils électroniques avec le gel. (idéalement pas moins de 10° pour une maison pas trop bien isolée et pas moins de 5° pour une maison bien isolée avec des radiateurs bien répartis). Pour des pièces qui contiendraient des oeuvres d'art (tableaux, livres anciens, ...) une température minimale encore supérieure est sans doute envisageable.
    • Pour que l'auto-assist fonctionne complètement automatiquement, il faut prendre l'abonnement. A mes yeux, le prix me semble largement compensé par l'économie d'énergie à chaque absence.

    En espérant vous avoir aidé.

    Christophe.