Demande infos et conseils avant achat

Options

Bonjour,

Mon installation de chauffage actuelle est la suivante :

  • chaudière fioul Remeha Lava Plus LP22 modulante (R-Bus) uniquement pour le chauffage (pas d'ECS donc)
  • pas de thermostat ni de sonde de température extérieure sur la chaudière, elle régule donc uniquement sa température d'eau interne que je modifie manuellement au fil des saisons
  • 16 radiateurs reliés indépendamment sur des collecteurs :
    • 10 régulés par vanne thermoélectrique sur les collecteurs et repartis en 4 zones chacune pilotée par un thermostat indépendant (3 sans-fil et 1 filaire)
    • 6 régulés par vanne thermostatique sur le radiateur

Mes souhaits avec Tado° :

  • conserver les 4 zones de chauffe avec chacune un thermostat intelligent Tado°
  • conserver les 10 vannes thermoélectriques sur les collecteurs, du moins dans un premier temps
  • remplacer minimum 4 des 6 têtes thermostatiques par des têtes intelligentes Tado°
  • moduler la chaudière

Mes questions sur cette nouvelle implémentation :

  • pouvez-vous confirmer que ma chaudière fioul Remeha Lava Plus LP22 peut être modulée par un thermostat intelligent (il me semble que R-Bus est équivalent à OpenTherm) ?
  • j'ai lu qu'un seul thermostat sans fil n'est possible, pouvez-vous confirmer ?
  • les thermostats intelligents filaires et sans-fil peuvent-ils piloter les vannes thermoélectriques ? Si oui, en mode tout-ou-rien ou proportionnel ?
  • si j'ai bien compris, un thermostat intelligent ne peut piloter à la fois les vannes thermoélectriques via son relais et la chaudière via l'OpenTherm. Il faudra donc un thermostat supplémentaire pour piloter uniquement la chaudière. Est-ce bien exact ?
  • la sonde de température peut-elle être appairée au récepteur sans-fil ? Si oui, est-ce alors équivalent au thermostat sans-fil ?
  • les têtes intelligentes couplées à une sonde de température peuvent-elles être installées sur les vannes des collecteurs ?
  • quel est la différence entre le récepteur sans-fil et le kit d'extension ? Ce dernier ne semble d'ailleurs plus disponible.
  • les têtes intelligentes fonctionnent-elles en mode tout-ou-rien ou en mode proportionnel ?
  • les données et paramètres sont-ils locaux ou distants ? Autrement dit, cela fonctionne-t-il toujours sans connexion internet, y compris les plages horaires ?
  • le matériel reconditionné est-il up-to-date (matériel dernière génération et dernier firmware) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous,

Patrick.

Meilleure réponse

  • mathmath
    mathmath
    Modifié (février 2021) Réponse ✓
    Options
    Effectivement. Même constat et déception que vous. Les services de Tado ne semblent pas beaucoup s’intéresser à ce qu’il se passe sur le forum, et le service info n’est visiblement pas non plus très prompt à s’occuper à autre chose que de vendre leur produit.

    Néanmoins. Je suis pour ma part un client satisfait pour l’utilisation que j’en ai.

    Concernant vos demandes, très spécifiques et multiples. Je ne saurais vous répondre.

    Je peux juste dire que selon moi, les têtes thermostatiques fonctionnent uniquement en mode On/Off et donc pas en positionnement variable comme le ferait une vanne thermostatique classique.

    Les produits reconditionés devraient en toute logique être mis à jour ( firmware).
    Les mises à jour du bridge et des thermostats se font, à ma connaissance en mode automatique.

    Une installation peut fonctionner en stand alone à partir du moment où un thermostat est connecté. ( et donc sans internet). Mais je pense néanmoins que la plupart des réglages horaires et plus spécifiques se font via l’interface web et/ou App en communiquant via leur serveur et que si Tado décidait pour une raison ou une autre, de stopper ses services, ou de changer de système, nous serions embêtés.

    ( je pense que le bridge et les thermostats ne retiennent en mémoire qu’une série de « directives » compilées par les serveurs à partir de votre app sur smartphone ou sur web.)

    Pour le reste. Je ne pense pas que la sonde de température puisse être pairée au récepteur sans fil.
    Cette dernière semble être exactement le même module que le thermostat sans fil. Mais avec une série de fonctionnalités bloquées. Le prix est d’ailleurs moindre.

    Voilà pour le peux que je puisse vous renseigner

Réponses

  • Domotix
    Options

    Bonjour à toutes et tous,

    Je pensais que les techniciens tado° surveillaient ce forum et répondaient aux questions posées. Cela ne semble pas être le cas.

    Entretemps, j'ai trouvé le formulaire de contact, bien caché dans toute la doc. J'ai donc reposé mes questions via ce formulaire. Voici la réponse :

    Bonjour Patrick,

    Merci de l'interêt que vous portez à tado°.

    Malheureusement, votre système n'est pas compatible avec tado°.

    Bien cordialement,

    Natali

    Ne me satisfaisant pas de cette réponse minimaliste, je viens de les réinterroger pour avoir des détails.

    Bon week-end.

  • Domotix
    Options

    Après plusieurs échanges de mails, je ne suis toujours pas satisfait des réponses. J'ai donc commander un starter kit et 4 vannes pour tester. Je communiquerai les conclusions des tests.

  • Froz
    Options

    Intéressé par tes tests. Sont-ils concluants?

  • Domotix
    Options

    Bonjour @Froz, et à toutes et tous,

    Désolé pour cette réponse tardive, mais j'ai eu quelques soucis de santé ces derniers mois.

    Voici ma configuration en production depuis mars 2021 avec tout Tado (principalement reconditionné, il y a parfois de bonnes remises) :

    • 8 pièces dans l'application (le max étant de 10)

    • 14 têtes (11 directement sur les vannes des collecteurs et 3 sur radiateurs)

    • 1 thermostat sans fil (nécessaire pour commander la chaudière)

    • 4 sondes de température

    soit 19 appareils sur 25 possibles par installation.

    J'ai donc supprimé toutes les têtes thermoélectriques sur les collecteurs.

    Je viens seulement de remplacer toutes les piles, soit plus d'un an en période de chauffe. Certaines étaient encore bonnes, mais je vais les utiliser pour les décos de Noël.

    Tout fonctionne presque comme je le voudrais. Je n'ai eu qu'un ou deux blocages nécessitant un redémarrage du bridge internet. Le "presque" vient de la modulation de la chaudière. Mais je ne sais pas encore si cela vient de la chaudière ou de Tado. Tado la module en PWM (modulation en largeur d'impulsion) avec une période de 20 minutes. Si la demande est par ex. de 50%, toutes les 20 min Tado allume la chaudière (et aussi le circulateur) pendant 10 minutes (=50% de 20 min). Pour 25%, la chaudière s'allume pour 5 min et pour 100%, la chaudière ne s'arrête pas. Je suppose que vous avez compris le principe. Je m'attendais à ce que ce soit la puissance du brûleur qui soit modulée. Comme je n'ai pas des radiateurs mais des convecteurs (donc sans inertie) on sent les coups de chaud et de froid. Ce n'est pas très confortable. Je n'ai pas encore pu creuser.

    Sinon, tout le reste marche nickel et idem pour l'intégration dans Home Assistant. Je ne regrette pas mon achat.

    Ah oui, chose importante que certains ont regretté après achat : toutes les données de programmation horaire sont sur les serveurs de Tado. Il faut donc une connexion internet qui fonctionne sinon tout passe en manuel.

    Voilà mon retour d'expérience. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas.

    Bien à vous,

    Patrick.