Alerte si souci ? Résidence secondaire peu utilisée en hiver (éviter gel des tuyaux en cas de panne)

Options

Bonjour,

J'envisage l'acquisition d'un thermostat connecté Tado pour une résidence secondaire (connexion via box 4G et mini forfait), sur une chaudière fioul ancienne en remplacement du thermostat filaire actuel.

Le premier objectif est de lancer le chauffage 24h à distance avant notre arrivée (maison peu isolée, mur en pierre très épais donc grosse inertie, et absence de plusieurs semaines / mois) : pas de souci a priori, le besoin sera satisfait.

Mon interrogation porte sur le second objectif suivant. La chaudière est un peu capricieuse et se met parfois en défaut pour des raisons indéterminées (micro-)coupure temporaire / baisse de tension du courant du réseau électrique, bug de sécurité (fausse non-détection de flamme), etc. J'ai vécu l'expérience d'un retour à la maison après plusieurs semaines à l'occasion duquel j'ai retourné la chaudière en défaut et les tuyaux qui avaient explosé dans les combles sous l'effet du gel. Je souhaiterais, pendant une absence prolongée (mode hors gel), recevoir une alerte si le moindre souci est détecté, afin que je puisse faire intervenir quelqu'un sur place avant que tout gèle. L'alerte pourrait être la température qui passe sous 6 degrés alors que j'ai programmé 10 degrés en hors gel, l'absence de réponse à de la chaudière à une demande de chaleur, la perte prolongée du signal internet et donc l'incapacité de communiquer avec le serveur (signe de panne électrique possible donc arrêt chaudière), etc : bref, je souhaiterais une notification ou un SMS dès lors que quelque chose ne tourne pas rond, afin que je fasse intervenir quelqu'un pour une levée de doute.

Je précise que je préférerais ne pas payer d'abonnement mensuel. Dans l'idéal j'aimerais que la fonction soit incluse de manière native dans l'appli, mais je viens de découvrir l'existence du système IFTTT, qui pourrait également être une piste si cela n'est pas trop fastidieux.

Avez-vous un cas similaire, ou pensez-vous qu'il existe une fonction qui pourrait me permettre de manière indirecte d'assurer cette veille, sans que je doive vérifier tous les jours de manière active sur l'appli que tout se passe bien ?

Merci, et bonne journée.