Double circuit hydraulique et plancher chauffant - opentherm

Options

J'ouvre un sujet car je patine avec Natali...

Certains d'entres nous sur les installations neuves ou recentes avons 2 circuits de chauffage. Installation type.

1 circuit radiateur sur le quel nous aimerions poser des vannes pour piloter les radiateurs

1 circuit plancher chauffant alimenté par une vanne mélangeuse de la chaudiere ( ou PAC) sur loi d'eau avec sonde ext.

Chacun des circuits dispose d'une entrée bus distinct ( opentherm, KM ,ebus etc...peut importe du moment que c'est compatible TADO).

Voici par exemple le schéma electrique du module plancher Viessmann opentherm ( partnaire de Tado) qui est adpaté à la viessamnn vitodens 111-w

Nous avons donc 2 entrées X12.1-12.2 et X12.3-12.4 pour 2 thermostats opentherm

MAIS...Il y a également en X12.5-12.6 Relais sec sur pompe de circulation. En fouillant sur le site Tado pro je trouve ceci :

correspondant à ce dessin

Il y a donc dans leur proposition 1 seule entrée pilotée en opentherm la seconde étant en relais TOR sur la pompe de ciculation du plancher.

Pourquoi pas, mais nous n'avons aucune explication sur le type de modulation du plancher. Prise en compte de la température extérieure, ou T° depart plancher fixe.... Tado ??? quelqu'un peut il nous expliquer ?


L'alternative avec laquelle la plupart d'entres vous avez été conseillé c'est 1 filaire + 1 sans fil + vannes

On se retrouve donc avec 1 thermostat supplémentaire obligatoiremlent filaire ( 2 connexions sans fil sont impossibles).

Ce second thermosat pilotant la zone des vannes de radiateurs on le place où ? car il envoie des infos de T°, et si toutes les pieces sont équipées de vannes au mieux il est inutile au pire il faut le mettre dans une piece virtuelle.

En conculsion, si nous avions des explications techniques précises, on pourrait faire le bon choix.

En opentherm, si je comprends la philosophie chez Viessmann, la chaudiere ne pilote plus (c'est l'interet, attention aux T° de depart plancher). Je ne connais pas l'incidence de la redondance des infos sur les 2 entrées dans le module plancher... Elle est peut être inutile et la premiere solution serait la plus cohérente, mais j'en doute.

En bus propriétaire type KM chez Viessmann, associé à des regulations completes c'est la chaudiere qui est le plus souvent maitre et je pense que Tado sert essentiellement à transmettre les T° de consignes et T° réelles, d'où la necessité d'adapter les parametres de la regulation pour etre cohérent (ponderation poids T° thermostat etc..), mais on voit bien que cette solution hybride n'est pas idéale (pannes comprises) et plus chere de surcroit.

Je pense qu'il serait utile de poursuivre ce post avec les solutions qui fonctionnent bien et de créer un document pour ce type d'installation... En francais ou en Anglais.

Réponses

  • SCN53
    Options

    Petite correction le contact sec n'existe pas directement sur ce mixeur, il faut utiliser la sortie circulateur.