installation kit extension - chaudière Frisquet hydromotrix 25Kw

Options

Bonjour,

Auriez vous des contacts pour effectuer l'installation du kit d'extension sur une chaudière frisquet hydromotrix ?


je ne trouve pas d'installateur qui accepte de l'installer car non acheté chez eux


dans l'attente de votre retour

Meilleure réponse

Réponses

  • MattD
    Options
    Bonjour @gvalentin,

    Merci pour ces infos ! Pourriez vous nous dire sur quels connecteurs côté thermostat Tado brancher les deux fils svp ? Avec ce branchement, pouvez toujours profiter de la modulation de température du circuit d’eau ou cela bascule en contact sec (ToR tout ou rien) ?

    Merci !
  • Bonjour GValentin,

    J’ai aussi une chaudière Frisquet Eco Radio System et je souhaiterai installer le sytème Tado°. J’ai l’impression que c’est assez compliqué pour des systèmes de régulation externes (Tado°, Nest, Netatmo,…) de fonctionner avec ces chaudières. Arrivez vous à obtenir une régulation stable de la température ou cela fait une sorte de yoyo autour de la température de commande?

    Merci pour votre retour!

  • Stunty999
    Options

    Bonjour, je me permet de remonter le sujet un petit peu je suis dans le même cas; Frisquet Hydromotrix + satellite ambiance radio system, et je suis également bien embêté pour remplacer ça par une Tado sans fil...

    N'étant pas très calé en tant que chauffagiste, une bonne âme pourrait-elle me renseigner (si l'installation est possible évidemment) s'il vous plait?

    quelques images de mon installation actuelle:


  • spoutnik
    Options
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que vous me semble-t-il.
    J'ai donc posé la question suivante au support Tado :
    ...
    Ma chaudière est une Frisquet HydroConfort 80/450 "Eco Radio System"
    D'après la documentation, il semble que je puisse désactiver la connexion au satellite (thermostat) natif Frisquet (switch no. 5)
    Cependant je n'ai pas trouvé de documentation pour savoir quel cable utiliser (cable frisquet F3AA40446 ???), où le brancher sur la chaudière et quels fils connecter au Kit d'Extension TADO qui communiquera avec le Thermostat TADO sans fil.
    Si vous pouviez svp me renseigner sur tous ces points pour mon modèle de chaudière, je vous en remercie bcp par avance.
    ...

    Mais je n'ai à ce jour aucune réponse satisfaisante ou détaillée qui me permet de savoir comment connecter (cable et fils à connecter sur quelles bornes du relai Tado sans fil) et quels switchs du bornier de la chaudière toucher (uniquement 5 à désactiver ?).
    Du coup je me demandais si vous aviez réussi votre installation et si oui si vous pouviez svp détailler un peu.

    Merci beaucoup par avance, je reçois mon kit sans fil dans 1 sem. :-)

    Bertrand
  • spoutnik
    Options
    Re-
    J'ai reçu le kit Tado "sans fil" aujourd'hui.
    Je n'ai pas encore reçu le cable frisquet F3AA40446.
    Et du coup petite relance au cas où vous voyez mon message et que vous avez le temps.
    Merci par avance.
    Bertrand
  • spoutnik
    Options

    Bonjour,


    J'ai finalement testé seul en cherchant un peu plus sur le web.


    Et donc je confirme la notice indiquée plus haut par @gvalentin .

    En y ajoutant la source suivante :

    (à suivre)


    Bertrand

  • spoutnik
    Options

    (suite)

    (à suivre)

    Bertrand

  • spoutnik
    spoutnik
    Modifié (janvier 2022)
    Options

    (suite)


    En résumé, les 2 fils libres du câble frisquet F3AA40446 sont connectés indifféremment sur les bornes COM (dans mon cas : fil bleu) et NO (dans mon cas : fil marron) du "récepteur sans fil" Tado.


    Ça marche bien.

    Tado commande bien la chaudière (on -- chauffage max -- et off).


    Par contre :


    le délai de prise en compte du signal "on" par la chaudière est assez long : au moins 15min

    et pour l'arrêt de chauffage, j'ai eu l'impression que c'était plutôt 30min

    ces délais ne sont pas trop embêtants pour les pièces de vie car pas besoin de variations rapides.

    par contre pour forcer le chauffage d'un sèche serviette, ça peut être embêtant. mais ceci dit je n'ai pas encore compris comment faire ça et dépasser 25°C commandé pour le faire chauffer même en été.

    Si vous avez une configuration équivalente (zones dont zone salle de bain pour sèche serviette), je veux bien que vous détailliez votre config. Merci


    et petite déception : je n'arrive pas à trouver un graphe qui me donnerait les heures de déclenchement ("on") et d'arrêt ("off") de la chaudière, afin de monitorer et vérifier que la chaudière n'est pas déclenchée trop souvent, ce qui pourrait l'endommager.

    Est-ce que vous savez si un graphique comme cela est accessible ? En prenant l'abonnement ?


    Cdlt.


    Bertrand

  • Stunty999
    Options

    Bonjour Bertrand, pour être honnête, mon thermostat est toujours dans sa boite, la faute au manque de temps d'abord et ensuite au fait que l'on perde la modulation de la chauffe avec ce montage, ce que je trouve dommage et plus d'être peut-être moins intéressant sur la consommation à terme.

    Il faut je me repenche sur la question, mais ce fonctionnement en tout ou rien me dérange quelque peu. mais je vous remercie d'avoir partager votre expérience.

  • Bonjour spoutnik, désolé pour mon retour tardif, j'avais suivi les instructions données plus haut mon câble d'accessoires j'avais l'impression cela n'allait pas et que j'avais pas de retour. Si il faut attendre 30mn je testerai.
    Serait il possible d'avoir une photo de votre installation concernant les branchements ?
  • spoutnik
    Options

    Bonsoir.

    Voici quelques photos.

    Le câble gris est le câble frisquet F3AA40446.

    La fiche sur lequel il se branche était libre sur ma chaudière. Derrière le panneau de contrôle, mais accessible même sans le dévisser/basculer.

    Une fois branché côté chaudière, j'ai fait courir le câble gris le long du panneau de contrôle vers le panneau de côté puis par dessus et j'ai fixé le boîtier Tado avec du double adhésif sur la face extérieure.

    Concernant l'alimentation du boîtier Tado, j'ai une prise électrique (celle de la chaudière) à proximité.

    Photos en pièce jointe.

    Bertrand


  • Kubi
    Options

    Bonjour messieurs,

    J'ai reçu mon matériel pour installer les thermostats Tado. Avez vous toujours vos problèmes de retard d'allumage et d'arrêt?

    merci beaucoup.


    cordialement,

  • spoutnik
    spoutnik
    Modifié (février 2022)
    Options

    Bonjour,

    Dans mon cas (Frisquet HydroConfort 80/450 "Eco Radio System") je ne dirais pas que c'est un problème.

    C'est inhérent au fonctionnement de la chaudière et il faut faire avec. En contact sec, il y a un temps de latence.

    Par contre l'impression que j'ai, c'est qu'en Programmation Intelligente, le système Tado a appris et prend mieux en compte ces délais de réaction. Voir courbe en attachement. Notamment le signal d'arrêt est fait suffisamment en avance pour que la température ne dépasse pas trop 21 (21.3 dans ce cas), la température de consigne étant 20.5

    Globalement, à part 3 ou 4 pics de température bizarres (bug chaudière ?), je trouve que les courbes sont assez régulières (montées et descentes) autour de la température voulue. Difficile de faire mieux en contact sec.

    Sur la facture, comparé au thermostat de base je ne sais pas encore.

    Par contre, pour un sèche serviette, je me demande encore : le temps de réaction au départ n'est pas trop long donc ça va. Par contre comment le déclencher en été lorsqu'il fait plus de 25°C ???


    Cdlt

    Bertrand


  • clemA
    Options
    Hello,
    Des retours sur la consommation et le confort en tout ou rien ?
  • nivagua
    Options

    Bonjour clemA,

    Installé la semaine dernière je consomme entre 10% et 25% de moins vs avant (en sachant que je faisais deja attention).

    Par contre je gagne énormément en confort puisque plus besoin de faire le tour de la maison pour allumer et éteindre les radiateurs en fonction des moments de la journées. Aussi si le programme ne correspond pas à 100% a notre utilisation il est très facile une fois partie de la maison de couper la chaudière.

  • wildpumpkin
    Options
    Bonjour à tous,
    En regardant ce post, je me suis dis que je devrais y arriver à faire la même installation 😅
    Et bien non, j'ai mon wireless receiver qui ne se connecte pas. Lumière power allumé, appuie 3sec que le symbole 'wifi' clignote, j'attends, j'attends et il s'éteint.

    J'ai ramené le boîtier à côté du bridge mais ça ne change rien. Toujours le voyant qui s'éteint.
    Sur mon application tado, je vois qu'il n'est pas connecté.

    De temps en temps le voyant heat est allumé et j'entends un clac mais c'est tout.


    Édit : bon en fait il faut lancer le pairing sur le bridge et ensuite sur le wireless receiver. Ça c'est fait et c'est bon.

    En revanche sur le mode d'emploi, il est indiqué une config à faire via le menus de mon thermostat, pour mettre hw et save mais ça fail à chaque fois. Je vais attendre un peu pour voir

    Auriez vous une idée ?
  • Jeanmi
    Options

    Bonjour à tous

    J'ai acheté le thermostat intelligent Tado V3+ que je compte installer sur une chaudière Frisquet Hydromotrix 25KW à condensation, avec des têtes thermostatiques connectées.

    J'ai acheté également le câble préconisé pour le raccordement du module de commande à la chaudière.

    J'ai vu sur le forum certaines réserves sur le fonctionnement en tout ou rien avec ce système. Aujourd'hui la chaudière fonctionnement en modulation en liaison radio avec le thermostat Frisquet.

    Quelqu'un a-t-il une expérience récente du fonctionnement ? Inconvénients ?

    Merci pour votre aide.

  • MagicAyrton78
    Options

    Bonjour

    Pour partage : après 3 années de galère de fonctionnement, d'absence de support et d'absence d'évolution de la solution NetAtmo, particulièrement concernant la détection de température des pièces, je viens d'installer un thermostat Tado avec les têtes correspondantes. Ma chaudière est une Frisquet HydroConfort pilotée initialement par le système Eco Radio System. J'ai suivi les conseils du forum et acheté le câble Frisquet F3AA40446 et fait la première installation avec : bilan, ça fonctionne, mais avec un défaut, il faut une prise 230v de plus alors que la chaudière en délivre par le même connecteur. J'ai sorti ma scie cloche et de quoi doubler une prise murale ... puis ... réflexion faite, je me suis lancé dans le "dépiautage" du câble spécifique NetAtmo/Frisquet qui, lui, alimente le relais NetAtmo en 230V et ... ça fonctionne encore mieux : alim et ordres fournis par la chaudière.

    Je résume pour les lecteurs qui pourraient être intéressés :

    PS : étant un simple utilisateur, je ne suis ni plombier ni chauffagiste et sans connaissance métier particulière dans ce domaine. Ce qui suit n'a qu'une valeur de partage d'expérience d'un particulier

    • Installation d'un kit de démarrage Tado sans fil V3 sur une chaudière Frisquet HydroConfort Eco Radio System
    • Chaudière éteinte et débranchée
    • Switch 5 du tableau de commande Frisquet vers la gauche pour désactiver le pilotage radio (idem que pour une installation de relais NetAtmo)
    • Câble de compatibilité chaudière Frisquet : https://shop.netatmo.com/fr-fr/energy/accessories/cable-de-compatibilite-pour-chaudiere-frisquet
    • Démontage du connecteur "relais" du câble NetAtmo pour récupérer les 4 fils (je l'ai fait avec un petit couteau à lame fine en commençant par les angles (attention : le connecteur est serti ... l'opération n'est pas réversible sans faire du bricolage / dans l'opération on sacrifie le connecteur "Relais" NetAtmo))
    • Branchement sur le bornier "Supply" du boitier Tado (Phase et Neutre) des deux fils du câble NetAtmo qui sont dans la gaine repérée "230v" (sur ma version 1 bleu et 1 marron)
    • Branchement des deux autres fils du câble NetAtmo sur le bornier "Relay" du boitier NetAtmo (pour mon câble, mais je pense qu'il est standardisé : Noir sur "COM" et Gris sur "NO"
    • Branchement de la cosse "Chaudière" du câble NetAtmo sur la cosse adhoc de la chaudière Frisquet
    • Interrupteur de la chaudière sur "ON" et, chez moi, ça fonctionne : la chaudière déclenche, les radiateurs chauffent à température demandée ... au moins pour les têtes qui prennent l'information de la température ambiante de la pièce sur une sonde déportée. Pour les autres têtes, c'est le même phénomène que le concurrent, mais avec des sondes déportées dans toutes les pièces, je n'aurai plus aucun problème avec ça ... la fin du stress et d'une rentabilité inexistante avec NetAtmo entre surchauffe des pièces de la maison et consommation outrancière de piles)

    Je précise que la configuration Tado (bridge, thermostat sans fil et du boitier Tado) avait été faire préalablement, avec les câbles d'origine Tado

    Photo pour illustrer :